Deck Magic the Gathering : SummerTime

Fiche du Membre

C4

Avatar de C4

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2011

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 18/02/2005
25 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Créature-artefact (4) :Éphémère (4) :Créature légendaire (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

SummerTime

Format : T3 — Bloc Spirale Temporelle [2006-2007]

Posté le 10/10/2007 par C4

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

SUMMER TIME





Bonjour à tous ! Voici donc mon deuxième deck sur ce site, intitulé "SummerTime". Summer parceque je l'ai monté cet été, et Time parcequ'il fonctionne sur le "suspend".Et puis ça fait un jeu de mots.Si si. C'est bête et méchant mais faut bien trouver un titre accrocheur. Si ça vous convient, passez à la suite. Sinon passez votre chemin.






Introduction :


L'idée à la base de ce deck est assez simple et évidente : optimiser les cartes utilisant la capacité "suspend". Partant de là,j'ai essayé de rassembler les meilleurs cartes avec le suspend, et les meilleurs outils qui jouent sur cette capacité. Pour plus de détails sur cette capacité, je vous invite à consulter le très bon article de Gueuh ici.

Après plusieurs essais, les couleurs Bleue et Rouge se sont révélées être les couleurs les plus portée sur la capacité, avec les meilleurs sorts et les meilleurs manipulateurs de compteurs. Puis je suis tombé sur un deck qui jouait une petite combo à base de Réalité stroboscopique et d'Insectemporal de Djoïra. Trop la bonne idée ! Enfin une bonne base, parceque ça fait pas tout...

Bref après moult péripétie, je suis arrivée à la version que je vous présente ici, une version de base qui peut être encore optimisée, je compte sur vos coms pour ça. Donc :






Fonctionnement général du Deck :


Le deck est difficile à classer dans une catégorie, mais il s'oriente plutôt vers le contrôl. L'objectif est de réussir à s'installer rapidement et de géner l'adversaire dans son jeu pendant ce temps.
Pour s'installer rapidement, le deck essaye d'optimiser la capacité "suspend" grâce à des accelérateurs : Insectemporal de Djoïra et Élémental des failles sont là pour ça. Leur faible coût permet de les poser rapidement, et comme le coût de suspend des cartes est généralement assez faible aussi, on se retrouve avec une curve très basse :


Mana Curve avec le Suspend :

: 6 (dont 2 pactes de négation)
: 8
: 12
: 6
: 4

Un CCM maximum de avec un optimum à , on peut je crois dire que la curve est basse. Mais cette Curve est virtuelle, puisque les sorts sont joués en suspension. La rapidité du jeu dépend donc de l'efficacité avec laquelle on arrive à accélérer l'arrivée des sorts. Si on compare avec la curve sans suspend, la donne est assez différente :


Mana Curve sans le Suspend :

: 6 (dont 2 pactes de négation)
: 8
: 8
: 2
: 4
: 4
: 4


Le CCM max monte alors à et l'optimum est beaucoup plus diffus. Tout le système du jeu consiste donc à tendre de la Curve avec suspend vers la Curve sans supsend. Les premiers outils sont comme on l'a vu les accélérateurs de suspension. Mais ils ne sont pas les seuls.

La Floraison de lotus permet d'accélérer grandement le jeu. Elle permet de jouer directement les sorts chers du deck sans passer par la suspension, par exemple jouer Réalité stroboscopique au tour 3 et la mettre en suspensions en suivant. Elle permet également de compenser un départ assez mou ou encore une mana/color death.

Les Vision ancestrale sont un moteur de pioche important, puisque la carte est correcte en elle-même et que la synergie du deck permet encore de l'améliorer.

L'autre moteur important du deck repose sur sa capacité à gérer les sorts et permanents adverses :


Le contrôle :


Au premier plan, les Bounces sont là pour ralentir l'adversiare : Réalité stroboscopique et Pastenuage planefaille, au nombre de 8 au total, permettent de remonter les landes de l'abversaire si la sortie est rapide ou de remonter ses permanent dans la durée. Une fois correctement installés, Réalité stroboscopique et les accélérateurs permettent de la jouer une fois par tour, ce qui génère un certain card advantage...

Viennent ensuite les Contres :
Retard : Il permet de temporiser en début de partie ou de sauver ses petites créatures d'un sort funeste. A noter la synergie de ce contre dans ce deck, puisque les Insectemporal de Djoïra permettent d'ajouter des compteurs temps sur les sorts en suspension adverses, et qu'il est parfait avec Tefeiri après side.
Révocation : Le contre de base dans le format. Seulement 2 exemplaires main deck car ils sont là pour compléter les pactes de négation qui ne se jouent pas tôt dans la partie. Bien que je les trouve un peu chères, (Counterspell tu nous manques...) ils restent cependant une exellente solution à toutes les menaces.
Pacte de négation : La surprise du chef ! Si on a suffisamment de mana pour payer "l'écho", il permet de se fulltapper pendant un tour pour partir en combo et de ne pas être totalement démuni pendant le tour adverse. Une excellente carte.

Bon c'est bien joli tout ça, on s'installe, on contrôle, mais à un moment donné faut bien gagner...


Le kill :


Ce deck utilise les créatures pour tuer. Et chaque point compte ! Les créatures de ce deck ne sont pas particulièrement agressives, aussi faut-il gratter le moindre point de dommage. Il faut essayer de contrer les bloqueurs vraiment gênants et de bouncer les autres. Si le deck oppose trop de créatures, le side est là pour ça, mais il sera détaillé plus tard.

Chroniqueur d'éons : Il permet de faire tourner le deck mais surtout il arrive assez vite avec les accélérateur, et pour peu qu'on ai suspendu une vision ancestrale entre temps il est très gros...

Élémental des failles : Il permet de mettre de bonnes baffes, pourvu qu'il n'y ait pas de bloqueurs. Les bounces sont là pour ça, mais attention il est tout de même très fragile.

Pastenuage planefaille : Excellente créature qui avec son vole permet de passer régulièrement des dégâts.

Chronozoaire : Un kill alternatif du deck. 3/3 vol ça le fait. 3/3 vol x3 c'est mieux !!! Il se duplique à une vitesse assez impressionnante si tout se passe correctement. A noter que les compteurs temps du Chronozoaire se retirent de la même manière que les compteurs temps des cartes en suspend avec nos petits outils, en instant s'il vous plais... Je vous laisse découvrir les petits triks.

Insectemporal de Djoïra : Euh en fait non, oubliez elle attaque jamais...







La base Mana :



Je ne vous le cache pas je ne suis pas très satisfait de cette base, mais produire un deck dans les couleurs opposés sans les bilands de Ravnica ou les painlands, et bien c'est loin d'être simple.


En théorie :

Besoins cumulés en (Curve suspend) : 24
Besoins cumulés en (Curve suspend) : 4

On pourrait alors penser qu'un petit spash rouge soit suffisant, mais l'Élémental des failles, qui est l'outil le plus puissant du deck, oppose deux contraintes : d'abord il coûte , il faut donc avoir une rouge rapidement pour le poser tour 1 ou 2. Ensuite sa capacité demande , et donc plus on a de rouge plus on peut l'utiliser, et manger des petits compteurs temps. LE but du jeu.


En pratique :

Ressources : 16/24
Ressources : 12/24

De base 24 terrains pour éviter les death et surtout avoir une progression régulière, poser dans l'idéal 1 terrain par tour, comme chaque deck contrôle qui se respect se doit de le faire. Surtout qu'ici il n'y a ni fixers, ni accélérateurs (bon à part la Floraison de lotus , mais mieux vaut construire la base comme si elle n'était pas là, pour ne pas en dépendre et vraiment en profiter ^^ ).
Pour fixer,4Mine de Gemmes . La curve étant relativement basse (cf.explication sur la Curve plus haut) et l'important étant de ne pas louper son départ, elle sont parfaites pour le deck. Pour être stable en couleur sur le long terme, 3 Immensité terramorphe
Les Désert déstabilisent certes un peu la base, mais ils sont vraiment très efficaces pour se défendre face aux jeux agressifs qui pourraient nous prendre de vitesse. Des incontournables dans ce jeu à mon sens.






Le side :

L'HOMME A ABATTRE









Oui je m'explique : Tefeiri peut ruiner le deck à lui tout seul, puisqu'il est censé bloquer les cartes en suspension. Face à ce problème, deux solutions (outre les couterspell de base) :

1: Jouer Tefeiri en side, comme il est légendaire.

2 : Plus subtil : Avec nos outils à manipulation de compteur temps, on retire les compteurs pendant la Phase principale, et les sorts se résolvent en rituels et ne sont donc pas envoyés dans le néant. Sisi !! ^^

Les autres cartes du side sont là pour gérer les plus grands dangers. Le deck ne supporte pas la défausse, comme la plupart des contrôles.Docecapod permet de réserver une vilaine surprise au méchant joueur noir. Face à aggro, Flèches barbelées est toujour efficace, surtout si on a les Ruines de l'académieen jeu.Pongidificationsert à gérer tout et n'importe quoi, pour un coût modique. De plus comme le deck Bounce, le token 3/3 ne fait en général pas long feu.






Les Candidats sérieux à l'entrée dans le deck mais que je ne sais pas où ni comment mettre :


Les cartes suivantes sont des cartes puissantes et synergiques à ajouter dans le deck. Je les soumets ici à votre jugement et à vos conseils :





Il y en a surement d'autres que j'ai loupé.






Conclusion :


Voici donc à peut près toutes les infos que j'ai pu rassembler sur le deck. Il est relativement compétitif pour les match que j'ai eu l'occasion de faire, mais il me semble qu'il possède surtout une bonne base à développer. Il a de gros points faibles mais qui peuvent être compensés, ne serais-ce que parce que c'est un deck contrôle. Il est en tout cas très chouette à jouer et assez surprenant pour l'adversaire. Il est rempli de mini combos qui font chacune leur sympathique petit effet.
Merci à vous si vous avez tout lu jusqu'ici, j'espère avoir été clair, et bien sûr n'hésitez pas à balancer vos commentaires que je suis impatient de lire !!

Keep Playing !!!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire