Deck Magic the Gathering : Tribal Rat (aggro midrange modern)

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Numeror

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Créature (6) :Créature légendaire (1) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Tribal Rat (aggro midrange modern)

Format : T1.M — Modern

Posté le 13/11/2018 par Numeror

Mise à jour le 13/11/2018

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à tous. Voici mon deck tribal rat aggro. Je joue des decks rats depuis Kamigawa et je dois dire que les sorties récentes ont rendu ce tribal bien violent (rat de meute, grouilletière) !

Le principe est plutôt simple : envoyer des rats sur la table en continu et les regarder grossir de manière incontrôlable ...

Le deck a un bon tempo. Il y a de quoi faire des démarrages agressifs (faible courbe sur les créatures), de quoi maintenir l'avantage (les artefacts qui empilent les bonus), et de quoi rendre le board ingérable en fin de partie (multiplication exponentiellement des rats). Il y a toutefois relativement peu de contrôle en main deck, mais les rats ne craignent pas tellement le cimetière (appel au monde souterrain, servitude immortelle).


Depuis 14 ans que je joue tribal rat, je suis tombé dans un certain nombre de pièges :
- Ne pas jouer rat défausse. Ce type de deck ne sera jamais au niveau d'un deck de défausse pur.
- Ne pas jouer rat combo (pleins de rats implacables / nichées de rats). C'est très incertain.
- Ne pas s'attacher à ses rats et vouloir les maintenir en vie. Cela ne fonctionnera pas.
- Il n'y a que peu de rats qui valent vraiment la peine d'être joués. J'ai tous les rats de Magic dans ma collection. Je les ai tous testé et joué à un moment ou un autre ces 14 dernières années. Ceux qui sont dans ce deck sont, selon moi, les seuls qui vaillent la peine d'être joués en Modern.

Voici les conséquences que je tire de ces expériences :
- La clé du tribal rat est de faire grossir les rats exponentiellement. Donc jouer des rat de meute, nichée de rats, blason, etc...
- Faire revenir les rats du cimetière permet de garder le tempo (servitude immortelle, appel au monde souterrain)
- La pioche soutenue est essentielle du fait du faible coût des rats (arène phyrexiane)

Pour mettre à 0PV (au moins) :
- Rat de meute et nichée de rats deviennent rapidement des thons.
- Rats typhoïdiens met une certaine pression depuis le T1.
- Ronge-moelle et Servitude immortelle sont les cerises sur le gâteau.

Pour soutenir tout ça :
- Grouilletière : rats difficilement tuables
- Appel au monde souterrain : vous faîtes revenir les rats (synergie avec rat de meute pour la défausse)
- Blason et Porte des Destinées : invasion de thons. Certes le blason bénéficie aussi à l'adversaire (surtout avec Mutecaveau) mais son +1/+1 est-il important face à un rat de meute 15/15 ?
- Mutecaveau : booste tout le monde
- Pour le rythme : Arène phyrexiane accélère la pioche, Monument de Bontu permet de sortir des rats plus rapidement et compense l'arène phyrexiane
- Dernier jugement de Bontu permet de nettoyer un peu le board quand les rats n'arrivent plus à percer (par exemple face à des jetons rémanent)

En termes de stratégie, voici quelques recommandations :
- Toujours se souvenir du Mutecaveau. Il peut permettre de booster les Rat de meute et Nichée de rats
- Toujours se souvenir du Grouilletière (surtout si on rase le board avec dernier jugement de Bontu)
- Garder si possible appel au monde souterrain pour la capacité des Rat de meute.
- Ne pas hésiter à mettre 2 arène phyrexiane en jeu
- Garder Servitude immortelle si possible pour le late game
- Se souvenir que Ronge-Moelle n'est pas le kill, mais la cerise sur le gateau. La vraie menace vient des Rat de meute et Nichée de rats. Il m'arrive souvent de garder Ronge-Moelle bien au chaud et d'au final terminer la partie avant même de l'avoir sorti.
- Garder en général le Rats typohïdiens pour bloquer ou faire peur à l'adversaire.
- Se souvenir que les rats sont nombreux et peuvent revenir du cimetière. Ne donc pas hésiter à les faire attaquer agressivement, quitte à les perdre.

Mon seul regret dans ce deck pour le moment est l'absence de T1 intéressants pour le tribal rat en dehors de Rats typhoïdiens. En legacy il y avait rats d'égotus qui était viable à peu près, mais en modern rien ... Wizard of the Coast, entendez mon appel ...

Ma réserve est encore en construction. Je suis preneur de tout avis.

 

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