Deck Magic the Gathering : [Frontier] ensoul BUG

Fiche du Membre

lalao

Avatar de lalao

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/05/2016
193 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Éphémère (10) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Frontier] ensoul BUG

Format : Frontier

Posté le 17/08/2018 par lalao

Mise à jour le 21/08/2018

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

[Frontier] Ensoul BUG


                                                                                                                                                                                         



Petit commentaire



Attention ce deck n'est pas un deck Casual mais un deck compétitif de Casual Frontier.




Sommaire



-Introduction
-la courbe de mana
-le choix des cartes
-le side
-conclusion


Introduction



Comme vous le savez il n'y a pas longtemps est sorti un nouveau format dont on ne parle quasi pas sur la magiccorporation : le Frontier (ou Postmodern). Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un format dans le genre du Modern ou du Legacy mais qui est beaucoup plus restreint. Voici la description de Magiccorp:
Le New Frontier est un format alternatif encore naissant qui vise à se tailler une place entre le modern et le standard.

S'appuyant sur les cartes sortie à partir de Magic 2015, il ressemble en quelque sorte au format oublié qu'était l'étendu.

Son principe s'appuie sur la relative vétusté des premières éditions légales en moderne et ses premiers partisans argumentent sur la trop rapide rotation du standard pour justifier la mise en place de ce format hybride qui donne une seconde vie aux cartes récentes sorties du T2.

Les seuls fetchlands jouables sont donc ceux de Tarkir et les bilands de référence sont donc ceux de la Bataille de Zendikar.

On notera toutefois que les cartes exclusives des produits commander, des planechases, les expéditions, et les inventions ne sont pas légales dans ce format même si leur sortie est ultérieure à 2015.


Si j'ai voulu faire validé ce deck c'est dans le but de faire découvrir ce nouveau format, dont on ne parle même pas dans les forum. J'imagine tout de même que bien des passionnés de magic le connaissent déjà (en tout cas pour ceux participant aux tournois de la magiccorp). Mais bon maintenant laissons la place à la présentation du deck.


Courbe de mana



:----4 cartes
:---3 cartes
:------------12 cartes
:-----5 cartes
:--------8 cartes (la fouille temporelle y est incluse)
:--------8 cartes
Terrains: 20 (dont 8 de base)

Donc pour commenter cette courbe, la première chose que l'on peut remarquer c'est le nombre assez bas de cartes qu'on peut poser dès le premiers tours. Mais surtout le grand nombre de cartes à 2-drop et aussi le nombre de terrains, qui est assez bas (le nombre recommandé étant 24...). Pourtant se n'est pas un inconvénient.


Courbe de mana avec la réserve



:----4 cartes
:------------12 cartes
:---------------16 cartes
:-----5 cartes
:----------10 cartes
:--------8 cartes
Terrains: 20 (dont 8 de base)


Le choix des cartes



Tout d'abord j'imagine que vous aurez compris qu'il s'agit d'un dérivé des decks Ensoul Aggro mais ce deck est moins basé sur les tokens 1/1 vol mécanoptère et de la carte Ensoul artifact mais plus sur l'Ornithopter ainsi que le Hangarback walker combinés au Ensoul artifact ou au Tezzeret's touch. Et surtout le jeu de Ensoul BUG n'est plus trop aggro, même si sa stratégie peut un peu y ressembler, il s'agit donc clairement d'un deck midrange.

La stratégie de base est de jouer de petits artefacts tels que l'Ornithopter ainsi que le Hangarback walker (qui n'est pas forcément petit, mais bref...) qui seront enchanté par des cartes comme Ensoul artifact ou Tezzeret's touch. Cela permet donc de bénéficier d'un artefact le plus souvent 5/5 vol dès le 2ème ou le 3ème tour, se qui est pas mal. Finalement une partie des autre sorts servent à trier la pioche (Anticipate, Fouille temporelle, compagnie rassemblée,...) et l'autre partie des sorts sert à contrôler le jeux ou accélérer la courbe de mana (Refus, Fatal push,...)




Le choix des créatures était assez simple. L'Ornithopter ainsi que le Hangarback walker servent d'artefacts à enchanter ou de créature pouvant s'améliorer facilement et finalement pouvant fournir des tokens 1/1 vol mécanoptère. La Protectrice de la tanière sert à faire des dégâts aux adversaire mais surtout à renvoyer des cartes dans notre mais, le plus souvent l'Ornithopter (se qui équivaut à le renvoyer sur le champs de bataille) car cette créature reste une carte très vulnérable qui, toute seule se prend tous les removal (Fatal push, Choc, et finalement toue la hate contre les artefacts).
De plus j'ai trouvé une carte très intéressante dans M19 qui va longtemps faire parler d'elle en Standard (du moins dès la rotation), Sai, maître mécanoptériste qui permet de poser des 1/1 vol dès qu'un artefact arrive sur le champs de bataille... De plus son body est intéressant car pour mourir sur fatal push il faut la révolte et les cartes comme lightning strike ne l'atteigne pas.




Les enchantements sont la pièce maîtresse du deck : ils permettent de faire de l'ornithopter un créature redoutable dès le 2ème tour.

Dans ce deck bien des cartes servent à piocher celles qui nous seraient le plus utiles possible. La compagnie rassemblée est là pour l'ornithopter et toutes les autres créatures. Anticipate est une carte juste géniale pour la pioche car elle permet pour de choisir une carte à mettre dans notre main entre les trois premières cartes de notre deck. La fouille temporelle est plus ou moins une amélioration d'anticipate, elle nous permet de choisir 2 cartes parmi les 7 premières de notre bibliothèque tout en pouvant être joué pour (je la joue la plupart du temps à ). Et finalement toutes ces cartes peuvent être renvoyées dans notre main grâce à la protectrice de la tanière.




Il ne reste plus que deux cartes que je n'ai pas encore présentées. Le retour ingénieux nous permet de renvoyer une carte de créature depuis notre cimetière dans notre main et qui plus est nous fait piocher. Pour finir Tezzeret le conspirateursert à jouer des artefacts qui vont nous fournir du mana et nous permettre de les enchanter avec ensoul artifact ou le tezzeret's touch pour les rendre 5/5. De plus son [-2] va rendre nos ornithopter, ou nos mécanoptères 5/5, encore plus redoutable. Et finalement son ulti, à [-7], redra nos artefacts 5/5 à la manière du ensoul artifact.


Le side




Dans se format il n'y a pas vraiment de métagame c'est pourquoi il faut s'attendre à tout. Et ce qui rend probablement le format moins intéressant est le faite qu'il n'y ait pas de banlist. Donc il faut être prêt à tout affronter, de Mardu Véhicule à Marvel passant par les decks Saheeli Combo. C'est pourquoi dans le side il y a autant d'anti artefact et 3 dures ^^
Sinon pour en revenir à chaque carte en particulier.
​Festin de Scarabées: cette carte set à vider le cimetière de l'adversaire cela est très utile contre des decks comme esper gift.
Naturalisation: je crois que je n'ai pas vraiment besoin d'expliquer, mais bon...cette carte est utile dès que votre adversaire repose son jeu sur un artefact ou un enchantement en particulier. (Marvel, Gift...)
Fatal Push: Si votre adversaire joue beaucoup de créatures embêtantes il est toujours intéressant de rajouter des cartes pour les détruire ^^
Dispel: votre adversaire à tendance à jouer un peu contrôle et à vous empêcher de jouer...je crois que ça paraît assez obvious de rajouter cette carte. Mais il faut aussi penser à la mettre contre des jeu mono noir qui jouent des cartes comme fatal push en playset et 2 ou 3 vraska's contempt.
Croupissement: cette carte est très forte contre deux deck en particulier, les deck token bien sur, mais aussi contre les decks mono rouge aggro ou noir rouge aggro, car une fois que notre adversaire n'a plus de board et plus de main il ne joue que sur le top deck. Et n'oublions pas que cette carte tue aussi Hazoret, la fervente.
​Duress: dès que votre adversaire joue un deck combo ou un deck qui a besoin de ne pas se faire discard des cartes il faut rentrer duress ou moins 2 fois.


Conclusion



Pour conclure se deck un deck qui n'est pas facile à jouer mais il reste tout de même très performant et si vous voulez vous initiez vous et vos amis au format Frontier je pense que se deck est très intéressant.
Bref j'espère que vous aurez appréciez cette courte présentation et surtout que ça vous aura donné envie de commencer le Frontier.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire