Bonjour dans ma tentative de description. Je vais faire de mon mieux pour vous faire comprendre toute la "subtilité" de mon deck (mais vous devriez pouvoir vous en sortir sans moi normalement).
Ceci est aussi ma première description, d'ailleurs un peu toujours en chantier. Dites bonjours aux fautes en passant, je vais m'occuper de les chasser.
Introduction
Un point rapide sur le format dans lequel je joue ce deck, je joue en Multijoueur (entre 3 et 6 joueurs généralement) et plutôt fun '
Yet Another Æther Vortex je pense à toi). Donc cette liste n'est pas du tout compétitif et l'objectif était surtout de rester sur la même mécanique qui est de pouvoir gérer le dessus de sa bibliothéque pour exploiter l'effet de
Mayael the Anima.
Commander :
Le commander est
Mayael the Anima, mon tout premier Commander. Son effet permet de regarder les 5 cartes du dessus du deck et ensuite de poser sur le champ de bataille une créature de force supérieure ou égale à 5 depuis celle-ci.
Je suis tout de suite tombé amoureux de son effet. De plus, son identité couleur permet de jouer Naya
, qui donne accès à de nombreuses grosses bêbêtes subtiles. Son CCM reste correct et lui permet d'être rejouer quelque fois plutôt facilement. Elle possède un body un peu faiblard (et oui, elle meurt sur
Foudre, quelle honte) et il est vrai que je manque de moyens pour la protéger (mais bon c'est la loie de la jungle/Naya aussi)
Pour optimiser son effet, je me suis concentré sur deux points : mettre pleins de jolis thons (qui permet d'avoir statistiquement "toujours" une créature lorsqu'on active l'effet) et connaitre la (ou les) première carte de ma bibliothéque pour ne pas toujours compter sur le hasard;
Pour optimiser son effet j'ai rajouter deux artefacts :
Anneaux des Clairâtres : Permet de refaire sa capacité pour
. Il est aussi utile avec d'autres cartes.
Bracelets de l'illusionniste : Le même effet que les anneaux mais doit être équipé au préalable et après c'est juste gratuit.
Le point sur le Mana :
Je n'ai pas mis beaucoup de ramp dans le deck, il pourras sembler un peu lent en fonction de votre format.
Portée du kodama ,
Cherchauloin,
Culture: Très classique à mon goût (et en plus se sont des communes ralalala)
Dynamo thran,
Sol Ring : Plutôt classique.
Lanterne chromatique,
Augure prismatique : Permet surtout de stabiliser le mana
Oratrice divine du Sacellum : Peux générer beaucoup de mana et rend les cartes de créatures en main utiles (ce qui est important vu qu'elles peuvent y rester longtemps). Révéler certaines créatures peut permettre de faire du chantage ("Tu peux laisser faire l'effet de Mayael ou je joue
Ardeur !"), ce qui peut fonctionner.
Oracle de Mul Daya,
Coursière de Kruphix,
Canalisatrices de Mul Daya : Permettent de connaitre la carte du dessus de la bibliothèque, certaines permettent ainsi de les jouer et, ainsi, de la filtrée.
Selvala, Heart of the Wilds : Vu la puissance de nos créatures, permet de générer beaucoup de mana. L'effet de pioche est très agréable et s'appliqueras le plus souvent pour nous.
Regal Behemoth : Plus de mana s'il on est le monarque. (pour rappel : celui qui est le monarque pioche une carte à son étape de fin, celui qui inflige des blessures de combat au monarque devient le monarque). Permet de faire du mana, piocher (des fois), faire débarquer le concept du monarque dans votre partie multijoueur (très fun)
Vorinclex, Voix de la Voracité : Très bon, il permet de faire pleins de manas et de narguer ses opposants (qui ne sont plus nos amis à ce moment précis).
Éveil du Mirari : Double effet Kiss Cool, plus de mana (pas besoin d'être le monarque en plus) et boost les créatures (très anédoctique mais met Mayael hors de portée de la terrible
Foudre)
Exploration : C'est toujours pratique, mais peux vite devenir obsoléte vu l'absence de pioche et s'il on trie sa bibliothèque pour piocher moins de land.
Petit point : Vizir de la ménagerie permet aussi de stabiliser le mana pour les sorts de créatures. Mais je ne l'utilise pas pour ça, le mana étant assez stable au moment de lancer des sorts de créatures et je compterais plus sur l'effet de Mayael sinon.
Connaitre le haut de sa bibliothèque :
Toupie de divination du sensei : Fait plutôt le café, permet de réarranger le sommet de sa bibliothèque, piocher au besoin, et lancer l'effet de Mayaël en connaissant 3 cartes sur 5.
Râtelier à parchemins : Permet de se débarraser des cartes de créatures en main en les remettant au dessus de la bibliothèque. On peut ensuite enchaîner avec Mayael ou s'amuse avec sa nouvelle main.
Couronne de convergence : Le bonus +1/+1 est assez anecdotique. Surtout utile pour connaitre la carte du dessus et la remettre en dessous au besoin.
Horde de Garruk,
Vizir de la ménagerie : Principalement utilisé pour connaitre la carte, plus que pour la jouée.
Oracle de Mul Daya,
Canalisatrices de Mul Daya : On en à parlé plus haut.
Yet Another Æther Vortex : Totalement banni (c'est du Unhinged quand même), terriblement fun. Le nombre d'interactions débiles sont nombreuses (petit point : les effets d'arrivés en jeu ne se déclenchent pas lorsque la carte est au dessus, et les Planswalkers meurent)
Bibliothèque sylvestre,
Sagacité de Mirri : Permet de gérer sa pioche et de connaitre quelques cartes pour Mayael.
Le meilleur de la cueillette : Peut être terriblement efficace. Les créatures du deck ayant, généralement, un bon body, permettront beaucoup de choix quant à la carte que l'on mettras au dessus.
,
Appel de la forêt : Je n'utilise généralement son effet que lorsque je suis sûre d'avoir une créature au dessus. (ce qui est vérifiable de nombreuses manières). Permet aussi de se passer de Mayaël du coup.
Précepteur matérialiste,
Assemblée à l'aube : Deux tuteurs, en éphèméres, qui permettent de mettre les créatures de notre choix au dessus de blibliothèque, et de potentiellement enchaine avec l'effet de Mayaël.
Temple du triomphe,
Temple de la profusion,
Temple de l'abandon : Il n'y a pas beaucoup de "Regard" en Naya alors on prend.
Fertile Thicket : Pas certain de le garder, mais permet de jouer un terrain supplémentaire grâce à certaines autres cartes.
Strates de Scrutation : Tout les terrains de bases sont des terrains neigeux pour cette carte. Très pratique pour poser quelques lands de plus ou pour éclaircir le dessus de la bibliothèque lorsque c'est un terrain neigeux.
Sans Mayaël que faire ?
Prédateurs en maraude : Terriblement efficase en multijouer et avec
Le meilleur de la cueillette. Celà deviens encore plus amusant lorsque les adversaires peuvent voir la carte du dessus de votre bibliothèque.
Pont de fangemousse : Très facile d'atteindre le total de 10 en force. C'est toujours ça de pris.
Mirrorpool : Je ne l'utilise pas trop souvent (manque un peu de fun à mon goût), mais peut être très utile pour copier une créature ou
Selvala's Stampede.
Joueuse de flûte elfe : Assez classique, permet de jouer les cartes de créatures de sa main, qui peuvent y être bloqué longtemps sans elle. De plus, l'effet peut être doublé avec les Anneaux et les Bracelets.
Selvala's Stampede : Très puissant en multijoueur. Le fait que tout le monde choisissent l'un ou l'autre, vous permet de vous déresponsabiliser au cas ou. Généralement, on préfère me faire jouer un permanent de ma main que le hasard de la créature venant de la bibliothèque.
Voir ce qui n'est pas écrit : Assez facile d'atteindre la férocité. Et 8 cartes vous permet d'être quasiment sûre d'avoir quelque chose à jouer. Mais je ne suis pas très fan de devoir les mettre au cimetière.
Les grands absents (RIP)
Quicksilver Amulet : Il est vrai qu'on peut la retrouvée très souvent (en même temps, c'est très efficase). Je ne l'ai pas joué pour resté orienté sur le thème de "Jouer depuis la bibliothèque". Mais j'hésite toujours.
Âme des moissons : Peut permettre de beaucoup piocher, mais je préfère avoir mes créatures dans ma bibliothèque que dans ma main. Si vous incorporez l'amulette, l'âme rentreras dans la liste plus facilement.