(Dessin crée par moi-même, mp si vous voulez voir plus de dessins de ce style )
FAERIES
Très chers lecteurs bonjour !
Aujourd'hui nous allons parler d'un deck qui me tient particulièrement à cœur mais qui déserte un peu le modern ces derniers temps... Et pourquoi cela ? Pourtant les fées, c'est super beau ! Ça joue avec la main et le board de l'adversaire, alors pourquoi on en voit moins ?
Voyez-vous, j'ai réellement commencé à jouer à Magic à l'époque de Lorwyn, où je m'étais construit un deck rogue autour de la Garde noire d'Oona ^^ C'était très fun entre amis, mais lors de mon premier tournoi je me suis rendu compte qu'il fallait passer au niveau supérieur ! Ça tombe bien, au même moment,
Bitterblossom est dé-bannit,c'est le moment !!
Il en a fallu du temps pour arriver à une liste pareille. Des heures voire peut-être des journées ou des semaines de jeu entières si c'est pas plus ! Je vais vous expliquer en détail pourquoi ça me paraît être une liste de fée très au point. Après il s'agit aussi de choix personnels, c'est aussi ça la beauté du jeu, construire comme on le veut !
1) Les sorts :
A/ 10 créatures :
3 Clique brumelien
3 Clique Vendilion
4 Farfadette Cafouillesort
Il existe très peu de fées qui ont un impact direct sur le jeu de l'adversaire ou a une interaction avec les cartes qu'ils jouent mais elles sont assez suffisantes. Il y a beaucoup de joueurs de fées qui aiment joueur avec leur cimetière, grâce au
Mage Lancevif. Je ne suis pas de ceux là. J'aime jouer 100% fées (ouh le racisme anti-humain!
)
Astuces avec la Clique Brumelien :
Vous pouvez faire l'appui de fées sur les 2 autres fées du deck mais aussi sur l'
Âpre fleur (Hé oui, c'est une fée, lisez bien
), ça peut vous sauver quand vous n'avez presque plus de points de vie...
N'oubliez pas le
Mutecaveau aussi, qui peut devenir une fée, ou du moins, qui en est une constamment.
Il est plus avantageux d'utiliser la Clique Brumelien durant le tour de l'adversaire (C'est à ça que sert le flash
) mais
surtout avant qu'il ai pioché : Il y aura donc moins de chances qu'il ait une réponse.
Et surtout, son mana se vide dès qu'il pioche... Habile.
B/ 6 éphémères-contresorts :
2 Collets à sorts
2 Noeud logique
2 Commandement cryptique
Il existe des fées pour contrer, mais rien ne vaut quelques éphémères pour aider le pack à embêter l'adversaire ! En tout, on comptera 10 contre-sorts présents dans le deck.
Le
Noeud logique est pour moi un contresort très sous-estimé en moderne, je trouve.
Il est très efficace en late-game, puisque votre cimetière est en général plein à craquer, surtout que les fées usent beaucoup d'éphémères ou de discard.
Il existe plusieurs types de contresorts utilisés dans les decks fées qui ne figurent pas dans ma liste : >
Mana leak (Qui est très mauvais en late-game. Si vous le piochez en milieu ou en fin de partie et que l'adversaire a déjà beaucoup de terrain, c'est fichu !)
>
Déférence (très bon contresort mais qui ne contre pas vraiment. Il fait gagner du temps mais dans un deck fée on a besoin d'énormément de temps ! Il faut donc contrer pour de bon. Déférence est plus jouer dans combo ou dans des controls plus lourds)
>
Accroc de rune (C'est une mauvaise mana leak en plus de cumuler les défauts de celle-ci.)
C/ 8 Kill-Créa :
3 Dislocation
3 Fatal push
2 Brutalité collective
Hé oui, contrer ça ne fait pas tout... Car malheureusement,
Caverne des âmes existe !
Il a bien fallu qu'on freine un peu les control... Avant je jouait 3
Étouffer, 3
Dislocation mais il est évident que fatal push est l'un des meilleurs kills créatures noir du format.
Ce qui rend le deck moins faible face à Jund. Et on a beau me dire le contraire, il y a au moins 5 joueurs de Jund dans ma boutique locale, je peux vous assurer que depuis fatal push, je ne hurle plus dès qu'il y a un
Tarmogoyf sur la table
Vous me direz: "
Oui, mais le Smother gérait déjà le Tarmogoyf "
Je vous répondrai : "
Pouvoir laisser 1 mana open au lieu de 2, ça change beaucoup de choses"
C'est aussi très rassurant de savoir que tout mes kills peuvent gérer un
Kalitas sans problèmes.
Dismember pour les grosses montures, fatal push et Collective Brutality pour les decks un peu trop rapides...
D/ 6 défausse :
4 Inquisition de kozilek
2 Collective brutality
Je ne suis pas partisan de
Saisie des pensées maindeck.
Le plus gros point faible du deck est qu'il ne peut pas gérer les decks rapides, je ne pense pas que se piquer plus soit une bonne idée.
Surtout pour commencer ainsi :
Polluted delta, je vais chercher
Watery Grave & je lance
Saisie des pensées. Je suis déjà à 15, Youpi !
Mais... C'est qu'on la voit partout la
Brutalité collective !
Indispensable dans un deck fées, elle vous permet de vous redonner un second souffle grâce à ses points de vies offerts, de gérer la main de l'adversaire mais aussi de défausser de cartes qui sont un peu trop essoufflées à un certain niveau de la partie. (Je pense à
Âpre fleur, qui est une véritable plaie quand vous en avez déjà une sur le champ de bataille !)
E/ 6 piocheurs :
4 Vision Ancestrale
2 Commandement cryptique
C'est aussi pour ça que je jouais la
Déférence avant... À défaut d'avoir Ancestral Vision.
Il fallait aussi compléter avec
Jace Beleren, mais au moins maintenant ça a le mérite d'être clair !
(
Pour être honnête, il y a même des jours où j'entrais Abrogation )
Tout ceci nous donne au total 36 sorts.
2) Les terrains :
A/ Manlands :
3 Fosse à goudron rampante
4 Mutecaveau
Les manlands bicolores sont de bons stabilisateurs de mana en plus d'être de très bonnes créatures.
En effet, la
fosse à goudron rampante est imblocable, ce qui est parfait dans l'optique du deck qui évite toute confrontation avec les autres créatures, puisque la totalité des créatures ou des jetons crées à partir du deck ont le vol.
Le
mutecaveau est une carte essentielle, puisqu'en plus d'être une fée, il peut s'agir d'un très bon attaquant pour un coup dérisoire.
B/ Terrains de gestion :
2 Quartier fantôme
Indispensable dans un format où Les tours d'Urza, les Manlands & le
Temple Eldrazi pullulent...
Remarquez qu'il existe aussi
Frontière tectonique, mais je trouve généralement que son effet n'est activable que bien trop tard...
C/ Autre terrains :
1 Tombe Aquatique
2 Ruines englouties
4 Estuaire pollué
4 Vallon retiré
3 Île
1 Marais
Vous pouvez aussi construire votre liste de terrains avec :
>
Rivages de nappenoire (
Qui est plutôt recommandé si vous jouez moins de fées, et des snapcaster, à la place de Vallon retiré)
>
Rivière de larme (
C'était utile l'époque où il n'y avait pas Ancestral Vision, si vous jouez beaucoup de défausse, ou même Liliana du voile ou Kalitas maindeck, ça peut-être un bon terrain. Mais c'est dans une optique de jeu avec plus de sorts où vous jouez pendant votre tour.)
3) Les fées dans le metagame :
(
Avec les decks les plus joués du format)
Matchups très défavorables & plans de side :
1/ Eldrazi Aggro
-2 collet à sorts
-2 inquisition de kozilek
-2 fatal push
-1 brutalité collective
+1 damnation
+2 saisie des pensées
+2 mers envahissantes
+2 Rajet solennel
2/ Snow Red
-3 Fatal push
-2 collet à sorts
-2 Collective brutality
+2 Countersquall
+2 Rejet solennel
+1 Duress
+2 Saisie des pensées
3/ UrzaTron
-3 Poussée Fatale
-2 Collet à sorts
-3 Inquisition de kozilek
-1 Farfadette cafouillesort
+2 Mers Envahissantes
+2 Contrerafale
+2 Saisie des pensées
+1 Contrainte
+2 Rejet solennel
4/ Red Deck Wins
-4 Âpre fleur
-4 vision ancestrale
+2 Goutte de soleil
+2 Contrerafale
+1 Poussée fatale
+1 Contrainte
+1 Bombe à rochet
+1 Dispel
Matchups défavorables & plans de side:
1/ Junk
-1 Clique brumelien
-2 Dismember
-1 Inquisition de kozilek
+1 Contraite
+2 Contrerafale
+1 Fatal push
2/ Affinity
-4 Âpre fleur
-4 Vision ancestrale
+2 Rejet Solennel
+1 bombe à rochet
+1 Damnation
+2 Contrerafale
+1 Poussée fatale
+1 Clique Vendilion
3/ Merfolk
-4 Vision ancestrale
-1 Âpre fleur
+1 Bombe à rochet
+1 Poussée fatale
+1 Damnation
+2 Goutte de soleil
4/ Bloomless Titan
-3 Poussée fatale
-4 Inquisition de kozilek
+2 Contrerafale
+2 Saisie des pensées
+2 Mers envahissantes
5/ Dredge
-4 Inquisition de kozilek
+2 Mers envahissantes
+1 poussée fatale
+1 bombe à rochet
50/50 :
1/ Creatures toolbox
-2 Inquisition de kozilek
+1 poussée fatale
+1 Damnation
2/ Bant
-2 Ancestral vision
+1 poussée fatale
+1 Damnation
3/ Grixis control (sans delver)
-2 Inquisition de kozilek
-2 Poussée fatale
+2 contrerafale
+1 Dispel
+1 Contrainte
4/ Death Shadow
-2 Spell snare
-4 Vision ancestrale
+1 Fatal push
+1 Contrainte
+2 Contrerafale
+1 Bombe à rochet
+1 Dispersement
5/ Ad Nauseum
-2 collet à sorts
-3 Poussée fatale
-1 dislocation
+1 Contrainte
+2 Saisie des pensées
+1 Dispersement
+2 Contrerafale
6/ Lantern control
-3 Dislocation
-3 Poussée fatale
+2 contrerafale
+2 Rejet solennel
+1 bombe à rochet
+1 contrainte
7/ Valakut
-3 Poussée fatale
-2 Collet à sorts
+2 contrerafale
+1 Contrainte
+2 Saisie des pensées
Matchups favorables & plans de side:
1/ Nahiri Control & UW control
-3 Dismember
-3 Inquisition de kozilek
+2 Contrerafale
+1 Dispersement
+1 Contrainte
+2 Saisie des pensées
2/ Infect
-2 Dislocation
-1 Ancestral vision
-2 Inquisition de kozilek
+1 Dispersement
+1 Poussée fatale
+2 contrerafale
+1 Bombe à rochet
3/Jund
-2 Dislocation
-2 Inquisition de kozilek
+1 Poussée fatale
+2 contrerafale
+1 contrainte
4/ Kiln Fiend Aggro
-4 Ancestral vision
-3 Inquisition of kozilek
+2 contrerafale
+1 Contrainte
+1 Poussée fatale
5/ Livind End
-2 Collet à sorts
-3 Poussée fatale
-1 Dismember
+2 Saisie des pensée
+2 Contrerafale
+1 Dispel
+1 Contrainte
6/ Walks
-2 Collet à sorts
-3 Poussée fatale
+1 Contrainte
+2 Contrerafale
+2 Saisie des pensées
Voilà ! Je vois pas trop ce que je peux ajouter de plus
Les fées, c'est pas le deck vraiment très fort, mais ça a eu son heure de gloire. C'est vraiment un deck de coeur, il me permet d'avoir des interactions avec mon adversaire même si parfois j'ai pas le temps de réagir
Merci pour ceux qui m'ont lu, et surtout n'hésitez pas à me corriger si il y a des fautes, ou si vous avez des suggestions de présentation