Avec la sortie d'Aether revolt et de Sram, on gagne un autre Puresteel paladin, ce qui permet de revisiter ce deck combo Rogue, pas toujours stable, mais assez surprenant sur certaines sorties.
Précautions d'usage : s'agissant d'un deck combo all-in qui se disrupt assez facilement (Bolt quoi), il n'a pas vocation à se présenter comme un breaker de format (loin de là). Le deck existait de loin en loin avant la sortie de Sram, sans prétention compétitive (deck cool à amener en FNM ou entre potes quoi), et Sram fiabilise au moins un des précédents défauts : son instabilité (une main sans Paladin, un Paladin qui touche le board et se fait bolt, etc.).
Le plan de jeu est simple : une fois posé Paladin ou Sram, enchaîner les équipements à 0, les remonter via retract, les reposer, jusqu'à lancer Grapeshot létal.
J'ai pas encore eu le temps de tester ni de faire de stats et j'ai globalement quelques hésitations :
-
sur la base mana : 15 lands + 4 Mox + Probe et Bauble pour aider à draw le 2nd land de manière plutôt fiable. Les deux Caverns (gemstone et Souls) pour prévenir le counterspell et essayer de fiabiliser une créa T1 (en plus de Mox). Toutefois, à la volée comme ça, vu ce qu'on pioche, l'absence de fetchs pose des probas assez sérieuses de flooder ce qui pour ce deck est a MORT. A quelles condition retrouver une base mana qui intègrerait des fetchs (excellents sous Bauble) et éventuellement avec Noxious revival permetant de garder une main avec 1 seul fetch ?
-
sur les mains de départ potentielles : le postulat de départ est que paladin *8 = meilleure chance de l'avoir en main de départ, donc pas d'obligation de jouer Serum powder pour optimiser les Mulligans. Is that real ? Dunno... Peut-être qu'un ou deux Serum powder pourrait encore renter MD...
-
Grapeshot : question simple x2? Dans la version actuelle sans fetch, j'incline à dire oui, avec fetchs y a peut-être moins de risque d'interrompre la boucle
- l
a combo : en parlant de boucle, deux interrogations. Les cantrips ont-ils leur place en *8 (Bauble et Probe). Pour moi oui, on se recycle, on résiste un brin mieux à la disrupt. Retract *4 est-ce assez ? Ou faut-il 1 à 2 Hurkyl's recall MD ?
Voilou, si avis je suis preneur. Parce que comme tout deck all-in, le choix des slots, c'est de l'ofèvrerie