Salut tout l'monde!
Première explication de texte (de deck, pardon), soyez indulgent rapport à la mise en page, la pertinence du propos, celle de la liste, bref ..... : à peu près tout !!
N'ayant jamais joué en tournoi, hormis quelques AP, je n'ai aucune idée de l'aspect compétitif (ou pas) d'une telle stratégie mais l'idée d'un W/B Token n'étant pas complètement nouvelle dans cette association de couleurs c'est là dessus que je me suis basé pour monter cette liste.
Explications, donc!
"Je tonds à la Meule" !! Je tonds .... à la Meule ??!
Pardon!
JETONS => à la
MEULE !!
L'idée : finir à la meule si possible, aux PV si besoin.....ou l'inverse, je sais plus trop!
Au départ, un coup de coeur (comme souvent) :
autel de la couvée!
La réflexion qui découle de la capacité de cet artefact : comment poser un max de permanents? Créer .......
.....
UN MAX DE TOKENS !!
Pour ce faire, les classiques du genre :
-
voyageur damné : faut bien un tour 1 et il a l'avantage de revenir en esprit.
-
âmes persistentes : 4 tokens pour une carte, même à 5ccm c'est pas dégueu.
-
serment de gideon : je le préfère à la Procession Spectrale. Bien qu'il crée un token de moins et qu'en plus ce ne soient pas des volants, il est plus simple à lancer, met malgré tout en jeu autant de permanents ET boost les Planeswalkers à venir.
-
bouvier du crépuscule : il tire profit des tokens tombés au combat.
-
dévotion grandissante : sans parler du flashback, qui sera rarement jouable, il a l'avantage de bieeeeeen meuler la bibliothèque adverse pour peu qu'on ait en jeu plus d'un exemplaire de l'Autel.
-
titan des tombes : ......la bêêêête !!
UN PEU DE GESTION
Mais juste un peu!
-
incursion dans la crypte : absolument synergique avec l'autel, permet de se débarrasser des bêtes récurrentes, reprendre une grosse part de ragoût et le tout.... surpriiiiiiiise : éphémère!
-
déclaration dans la pierre : j'en ai mis deux parce-que....je n'en possède malheureusement que deux! ça colle pas trop avec l'incursion dans la crypte mais ça a le mérite de se débarrasser du board adverse en cas d'invasion de tokens (rah le sale copieur!) et tout ça pour pas un indice!
-
vertu intangible : ça gère que dalle, je sais, mais c'est un must et je savais pas où le foutre! ^^
-
sacres vampiriques : Pareil qu'au dessus, c'est pas de la gestion mais bon! Bien qu'il n'ait aucun effet d'arrivée en jeu, il permet de profiter de ses tokens pour accélérer un peu la pioche (gagner 1pv quand on pioche c'est pas souvent!). Bien que j'affectionne particulièrement
lire dans les os je suis pas certain que ce soit très pertinent dans ce pack.
PLANESWALKERS
C'est bien la première fois que j'envisage d'en jouer autant dans le même deck, et c'est motivé par le Serment (et le fait que je n'en ai pas des masses, de planeswalkers).
Certains d'entre eux sont plus pertinents que d'autres et mériteraient d'être joués en deux (trois, quatre....) exemplaires mais là encore question de budget (et de fun, aussi, un peu) : un seul de chaque!
Sans faire d'analyse d'arpenteurs (pas sur d'en être capable d'ailleurs) je sais bien qu'il est compliqué, voire inutile (ou même impossible pour certains), d'en arriver à l'ulti.
Cependant en y regardant de plus près tous ces loulous ont leur petite pierre à apporter à l'édifice.
-
ajani, meneur de la bande (3T) : lui c'est clairement pour atteindre le "-8", dans une moindre mesure booster un peu une bête ou coller au moins une torgnole.
-
ajani l'inébranlable (2T) : un des moyens de remonter un peu la pente en terme de PV grâce à son +1, son -2 ressemble à un mini emblème de Gideon.
-
elspeth, championne du soleil (2T) : est-il besoin de détailler ses atouts ?!
-
gideon, allié de zendikar : point d'ulti pour lui mais un token 'gratos' par tour ou une antienne permanente.
-
sorin, visiteur sollenel (0T) : l'autre moyen de sauver les meubles avec son +1 et accessoirement la possibilité d'atteindre son ulti le tour de son arrivée en jeu grâce au Serment.
-
liliana, dernier espoir (3T) : la 'petite' dernière sais prendre soin d'elle même. Si son -2 n'aura ici clairement aucune utilité (si ce n'est récupérer un titan malheureusement tombé au combat), son ulti est plus qu'alléchant.
De manière générale, il est important d'envisager tous ces arpenteurs arrivant sur le champ de bataille avec le marqueur loyauté bonus du serment.
A noter, à côté du nom le nombre de tour à partir duquel on peut jouer l'ulti à condition d'avoir sous son contrôle un Serment et de jouer le +1 à l'arrivée en jeu.
LANDS
J'ai toujours eu un problème en ce qui concerne les lands et la proportion de non-base à inclure dans mes decks bicolores, aussi parce-que ma collection de bilands/fetchlands est assez pauvre (qui a dit que c'était une question de budget?! ^^).
Afin "d'accélérer" un peu cette liste j'ai opté pour le Temple du Silence qui arrive tap, certes, mais qui permet de trier un peu grâce au scry.
Je suis un peu fébrile concernant les Cavernes de Koïlos et les points de vie, même si quelques sorts de la liste permettent de remonter la pente au besoin.
PLAN DE JEU
Je sais pas trop comment aborder cette partie, il me semble que le plus gros est dit plus haut.
Je me plais à penser que les synergies sont pas dégueulasses, mais il me reste de gros doutes quant au nombre d'exemplaires de certains sorts ET à la curve.
Les cartes du side sont juste là pour illustrer les idées que j'avais au départ et qui ont été remplacées depuis.
Pour ceux qui n'auraient pas encore compris : Help Me !! (Please) ^^