Deck Magic the Gathering : StuffyDoll Blast

Fiche du Membre

Drakus05

Avatar de Drakus05

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2015

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 16/10/2004
1 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (4) :Créature (9) :Enchantement (6) :Éphémère (11) :Terrain (9) :Créature légendaire (2) :Rituel (3) :Terrain de base (12) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Créature (4) :Éphémère (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

StuffyDoll Blast

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 20/08/2007 par Drakus05

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

STUFFY DOLL BLAST




Introduction

Bonjour à toutes et à tous pour la présentation de mon nouveau deck basé sur la Poupée de son, créatures à combos multiples je dirais.
Plusieurs versions de jeu sur la Poupée existent, généralement avec du rouge pour les blasts mais avec également du blanc et/ou du bleu, ce sont les couleurs les plus fréquentes pour ce type de deck. Le bleu pour une part de contrôle dans le jeu et le blanc pour la part de combo. Et bien moi j'ai opté pour le blanc pour ces combos très intéressantes.

Pour une version du jeu avec du bleu, rendez-vous ici-même. Et pour une version avec du bleu et du blanc, mais sans rouge, c'est ici.

Donc avant de commencer l'explication sur le fonctionnement du jeu, penchons-nous un peu sur les statistiques de celui-ci.


Statistiques

Vous remarquez donc que cette version du deck en bicolor : le rouge et le blanc. Le rouge dominant légèrement le blanc pour ces blasts en certains nombres principalement destinés à la Poupée.

Le jeu se compose donc de 19 sorts rouges, 12 sorts blancs et 8 artefacts.

En détaillant plus, nous pouvons donc voir que le jeu dispose de 14 créatures, 25 sorts et 21 terrains dont 4 accélérateurs de mana parmi les artefacts : les floraisons de lotus.

Maintenant une petite courbe de mana (non graphique désolé ^^) :

0 -> 4 sorts (et 21 terrains)
1 --> 7 sorts
2 ---> 4 sorts
3 ----> 9 sorts
4 -----> 8 sorts
5 ------> 7 sorts

Les sorts les plus coûteux sont donc à 5 manas et le pic est de 9 sorts pour 3 manas. Sinon, on peut remarquer une courbe de mana plutôt ... régulière sans sorts trop chers à payer et 24 sorts tout de même inférieurs ou égals à 3.


Fonctionnement général du deck

Le kill du jeu est donc la poupée, il est donc préférable, je dirais même indispensable, de la poser rapidement en jeu. Il est possible de la voir débarquer tour 3 grâce au accélérateurs : les floraisons de lotus, sinon tour 5 ou dans le pire des cas il faut attendre et c'est dans ces moments là que vous auriez préférer faire mulligan. Heureusement pour nous, nous disposons de 4 moyens, et oui c'est peu mais bon, d'épurer le deck si n'avez pas de chance en début de partie.

Il faut donc tenir, résister à l'adversaire jusqu'à la poupée où quand elle arrive en jeu, un sourire apparait, l'espoir revient et la rage de vaincre inonde votre esprit ! Bon stop. Une fois la poupée posée, vous vous doutez bien que lui infliger une blessure par tour pour infliger également 1 blessure à l'adversaire ne nous fera pas gagner la partie, c'est pour quoi nous disposons de quelques combo très puissantes que nous évoquerons plus loin, celles-ci nous permettront généralement de gagner la partie, c'est d'ailleurs le but de ces combos.

Malheureusement, certains deck dispose de cartes pouvant facilement se débarrasser de notre Poupée malgré son indestructibilité. Il nous faudra donc agir vite et avec efficacité pour ne pas se faire gérer notre kill.


Fonctionnement détaillé du deck

- Jouer avant l'arrivée de la Poupée :

Ne pas jouer sans réfléchir avant l'arrivée du kill augmentera évidemment vos chances de victoire. Nous allons donc voir un peu comment gérer les débuts de partie.
Nous disposons de 21 terrains, une moyenne convenable pour ce jeu pour être sûr d'avoir du mana. En dehors des lands de base, des bilands et de la tour de guet menaçante supplémentaires nous avons 4 immensité terramorphe pour nous permettre d'aller chercher soit une montagne, soit une plaine en cas de manque et d'épurer le deck.
Dans le meilleur des cas, nous aurons en main une floraison de lotus qui nous permettra de poser très rapidement notre poupée et ne pas se faire gérer. Après le tour 5, les floraisons de nous servirons malheureusement pas à grand chose...
Certains diront que il aurait fallu ajouter Bouclier du paria pour la poupée mais avec les autres combos de ce deck, cette équipement n'est pas indispensable.

Avant la poupée profitez-en également pour mettre en jeu (de préférence si vous êtes sûr de pouvoir jouer la pouée dans les tours qui suivent) notre en enchantement en 3 exemplaires : le Fourneau de Rajh, qui doublera toutes blessures infliger à une créatures ou à un joueur. J'ai bien dit un JOUEUR, d'où le défaut du fourneau puisque même les blessures que nous infligera l'adversaire seront doublés. D'où la nécessité de le jouer si vous pouvez poser ensuite la poupée. Cette dernière infligera à chaque tour minimum 4 blessures à notre adversaire ensuite, elle s'en infligera une, qui sera doublée, soit 2 blessures qui seront ensuite infligées à l'adversaire, puis ensuite doublées, soit 4 blessures ! Plutôt satisfaisant.

Ensuite, j'utilise dans ce jeu 3 Paria que j'ai décidé de mettre à la place de Marteau de Guerre Loxodon mais après remarque d'un modo : Djim, et après réflexion, jouant du blanc de base, il était préférable de jouer Paria qui de plus est très puissant. En effet cette enchantements nous permet rappelons le d'infliger toute les blessures que l'on reçoit à la créature enchanter, ici-donc, la Poupée. Cette capacité est donc dans ce cas, vraiment fort. Elle nous protège de toute blessures directs et vous pouvez vous permettre de ne pas bloquer si votre adversaire vous attaques. Je peux donc vous dire que contre aggro, c'est plutôt favorable. Et si votre adversaire n'a rien contre, c'est tout simplement signe de victoire.

Parlons maintenant créatures, nous disposons 10 créatures en dehors de la poupée à coût égal ou inférieur à celui de la poupée. Essayez donc de les poser en jeu avant son arrivé. Attention, ne pas poser de Monstruosité volcanique si la poupée n'est pas en jeu où vous vous emmènerez vous-même sur le chemin de la défaite.

En 3, 4 ou 5 tour, vous pouvez très facilement vous faire submerger de créatures génantes, il y a donc 4 incinération dans ce deck qui vous permettront de lutter contre noob en tout genre et de venir à bout d'autre kill adverse. De plus, nous avons un terrain, La tour de guet, qui est un plus pour la défense puisque pour 2 mana il devient une créature 1/5.

Et sinon nous disposons de 2 Mage du disque pour calmer aggro.


- Jouer après l'arrivé de la Poupée :

Voici donc la partie intéressante, la partie où nous allons expliquer les techniques pour gagner.
Comme dit plus haut, j'ai choisi le blanc pour accompagner le rouge pour ses cartes à combos. Nous avons donc une combos sympatique entre la poupée et le cavalier en-Kor. Ce dernier devient invincible (enfin presque) avec la poupée. En effet, il vous suffit pour 0 d'infliger toutes les blessures que prendra le cavalier à notre poupée pour les infliger à notre adversaire et les doublées grâce au fourneau.
Grâce à cette combo le Cavalier en-Kor devient vite dur à gérer pour notre adversaire.

Nous avons ensuite un kill alternatif qui est Jaya Ballard, Mage de Force. Elle dispose de plusieurs capacités plutôt puissante et surtout la dernière. En effet elle permet d'infliger 6 blessures à chaque joueur et à chaque créature, dont la poupée. Généralement toute les créatures sont détruites à part les gros thons et notre chère poupée, l'adversaire se prend 6 par Jaya, 6 par notre poupée et bien plus si un fourneau est en jeu ! Malheureusement cette combo nous inflige également pas mal de blessure alors l'effectuer avec une Grâce de l'ange dans la main est tout simplement géniale et vous emmène très souvent vers la victoire.

Très puissant également, nous disposons de 3 Météore shivân qui inflige 13 blessures à une créatures. Ce rituel nous permettra donc d'un côté de venir à bout de gros thon, mais également de le jouer sur notre poupée pour infliger 13 blessures à notre adversaire, ou 26 avec un fourneau. Pas grand chose de plus à ajouter sur cette carte ^^. N'oublions pas également un éphémère en 4 exemplaires ici, la Hache d'éclair, qui inflige 5 blessures à une créature pour très peu si vous vous défaussez d'une carte. Bien entendu cette éphémère visera principalement votre poupée pour infliger 5 blessures minimum à votre adversaire.

Nous arrivons maintenant à notre dernière mais très puissante combo qui, elle, s'effectue grâce à 3 cartes :




Explication. Il nous suffit de jouer la monstruosité avec une poupée et en jeu et de choisir le nombre de blessures que vous recevrez vous et une de vos créatures. Evidemment, ces blessures seront dirigées sur notre poupée. Choisissez alors le nombre de point de vie de votre adversaire (ou même plus si vous voulez), ce nombre sera alors infliger à votre poupée et cette dernière les infligera à votre adversaire. Si vous disposez de moins de points de vie que votre adversaire, vous perdez également la partie, d'où l'utilité de Grâce de l'Ange qui vous stabilise à 1 point de vie et vous fait gagner la partie !


La réserve

Nous en voici à l'explication sur le choix des cartes de la réserve.

Alors une carte très jouée en side contre ceux qui souhaite réanimer leur bêbêttes pour nous tuer : Crypte de Tormod, qui reste un peu indispensable en ce moment je trouve.
Nous disposons de 4 désenchantement qui reste la carte assez radicale contre enchantements et artefacts du moment. J'ai choisi également de rajouter à la side 4 pyroclasme qui servira à calmer aggro avant l'arrivée de la poupée et en plus d'infliger des dégâts à l'adversaire si la poupée est en jeu.
Pour finir, 1 mage du disque a été rajouté en plus également si vous avez vraiment en face un aggro très aggréssif puis 3 Voleuse de fortune peuvent nous aider à casser l'adversaire s'il ne peut s'en débarasser et nous sauve également la vie un bon nombre de fois.


Conclusion

Nous voici dans la dernière partie de cette explication, et tout d'abord merci d'avoir lu jusqu'au bout ! J'espère que mon explication vous aura éclaircie sur la façon de jouer ce deck et vous aura plu. Je pense qu'elle aura été assez explicite et satisfaisante au modos. Je passe d'ailleurs le bonjour à Djim qui s'occupe des T2 et qui m'en aura refuser pour n'avoir pas été assez explicite dans l'explication !

J'attends de votre part des avis construits et des conseils pour l'améliorer en sachant que j'ai essayé" de faire un deck plutôt solide (et compétitif je vous l'assure) en ne mettant aucune carte du bloc ravnica puisqu'il sortira du T2 dans quelques mois.

Merci d'avance, bon jeu et @bientôt peut-être !

Drakus.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire