Semaines précédentes !
Salut à tous ! Cette semaine je vais encore tricher car je vais vous proposer un deck qui a été initialement joué par notre génie national
geogeo55, alors je doute fortement qu'il ait conçu ce deck-là mais il a été le premier à le jouer et voici une version " modifiée " de ce deck. Enfin, modifiée, pas tellement quand même.
Le deck est très simple puisqu'il se repose autour de
Restore Balance. Le principe est simple : vous posez tout un tas de créatures en suspension type
Greater Gargadon ou encore
Durkwood Baloth, puis vous balancez un
Restore Balance pour faire sacrifier toutes les créatures adeverses, et, si tout a été parfaitement orchestré, vous pourrez également faire sacrifier tous ses terrains et vider sa main entière.
Parmi les créatures à suspendre, il y en a 3, qui, selon moi, sont indispensables au deck, il s'agit de
Greater Gargadon,
Nihilith, et
Shivan Sand-Mage. Le premier est tout simplement " combo " avec
Restore Balance puisque, comme je l'ai dit, vous pouvez aussi vous débarrasser des terrains adverses, pourvu que vous n'en ayez pas. Grâce à
Greater Gargadon, vous allez pouvoir accélérer sa sortie en sacrifiant vos terrains. Le deuxième quant à lui, je l'aime particulièrement car il est également combo avec
Restore Balance car vous allez pouvoir enlever des marqueurs suspensions pour chaque carte allant dans le cimetière de votre adversaire. Avec
Restore Balance, je pense que vous pouvez facilement le faire et vous retrouver avec un 4/4 quasiment imblocable sur le terrain. Enfin, le dernier, moins impressionnant que ses compères, peut enlever 2 marqueurs suspensions ou en mettre. Je l'utilise généralement pour enlever les marqueurs du
Greater Gargadon ( il sert surtout à ça en fait ). Parce que 12 créatures à suspendre, c'est pas assez,
Durkwood Baloth rejoint les autres, car son coût de suspension n'est que de
, et c'est un 5/5 aussi.
Alors jusque là, les plus connaisseurs d'entre vous vont me dire " Ouais, c'est de l'arnaque, ton deck existe déjà blablabla ", certes oui,
Restore Balance est un deck déjà connu mais je vous propose une version sans
le cycle des bornes frontières d'Alara qui est la version la plus répandue et la plus stable. Ici, c'est une version sans, et donc un peu moins stable.
Voilà pourquoi je joue 11 sorts de Cascade, car bien entendu, il est hors de question de suspendre votre
Restore Balance et attendre qu'il se résolve ( quoique grâce à
Shivan Sand-Mage vous pouvez le faire mais ça va être lent et votre adversaire aura le temps de répliquer. Et bien sûr, si vous l'avez en main, vous n'avez pas trop le choix ) ! Non, le cascader, c'est beaucoup plus marrant ! Du coup on prend les sorts de cascade qui coûtent 3, c'est-à-dire
Violent Outburst,
Demonic Dread, et
Ardent Plea. J'aime beaucoup ce dernier car, si vous réussissez à poser votre
Greater Gargadon, ça vous assure directement une clock de 2 tours. geogeo55 lui joue seulement 8 cartes de cascade et pour les parties que j'ai joué avec le deck, je trouvais ça très peu. Voilà pourquoi je suis passé à 11.
Du coup vous allez un peu souffrir avec votre manabase parce que 5 couleurs à jouer c'est quand même dur.
Forbidden Orchard est idéale surtout lorsque vous jouez
Demonic Dread, et le reste des terrains assez classiques je pense.
A tout cela, il y a
Simian Spirit Guide qui peut tout simplement vous faire jouer un sort de cascade dès le tour 2, vous aide un peu à vider votre main ( pour mieux vider celle de votre adversaire ).
Street Wraith vous fait piocher pour la modique somme de 2pv, ce qui va vous être utile pour chercher, soit une créature à suspendre, soit un sort de cascade.
Au passage, vous pouvez toujours remplacer votre
Durkwood Baloth par un
Keldon Halberdier, parce que déjà, elle arrive plus vite que le Baloth, mais son First Strike peut vous être utile contre un adversaire qui jouerait trop sur la défensive.
Niveau side, je suis resté dans du classique. Ce que je fais généralement, c'est que j'enlève les
Ardent Plea, et, si vous devez rajouter plus de cartes, j'enlève 1
Durkwood Baloth en plus.
Alors
Leyline of Sanctity vous protège de la défausse ( quoique ça vous arrange ) mais surtout vous sera utile contre Burn qui est un MU très dur car vous vous piquez énormément !
Leyline of the Void va ralentir les jeux qui jouent trop avec le cimetière ( et vous ne jouez pas avec le cimetière haha ! ).
Ricochet Trap sera utile contre les jeux bleus abusant de contres ( et heureusement que vous jouez
Simian Spirit Guide pour le jouer ! ).
Beast Within est l'anti-permanent, déjà, qui fonctionne bien avec
Demonic Dread et va s'assurer de vous débarrasser des cartes les plus gênantes :
Ethersworn Canonist,
Chalice of the Void,
Eidolon of Rhetoric, ou bien même
Rule of Law et
Curse of Exhaustion. TOUTES ces cartes sont soit un enchantement, soit un artefact, voilà pourquoi je side aussi
Fate Forgotten. C'est un peu par défaut, vous pouvez jouer
Detention Sphere aussi, ou bien tout simplement autre chose qui peut vous faire plaisir : des créatures, des PW, comme vous le voulez !
N'hésitez pas à tester le deck, honnêtement il est extrêmement plaisant à jouer, et pas très dur à piloter ( quelques choix assez durs mais dans l'ensemble, vous n'avez qu'un seul but et vous devez tout faire pour y parvenir ). Il va surprendre tous vos adversaires. En plus, je trouve que le deck peut se jouer contre tout, même si contre les jeux créatures c'est l'idéal. Mais contre les jeux Controle ou Combo, vider la main ou alors détruire les terrains, ça va toujours les gêner.
Attention, les ragequits sont fréquents avec ce genre de deck. Vous serez prévenus
A la semaine prochaine !