Bon je suis désolé mais c'est à peu près le seul deck qui me donne envie d'être joué avec le déban de
Ancestral Visions et la sortie de
Anguished Unmaking. C'est parti pour la présentation de ma version de
Esper Control.
-> Esper Control, basiquement, qu'est-ce que c'est ?
C'est un deck Contrôle qui se base sur les 3 couleurs :
,
, et
. Le terme Esper provient du bloc Alara, Esper était en quelque sorte un des 5 clans du bloc et, composé ce ces couleurs. La particularité du deck, si on peut parler de particularité vient du fait qu'il joue beaucoup d'éphémères, donc jouables à tout moment de la partie, en particulier durant le tour de l'adversaire, où vous allez prendre un malin plaisir à stopper tout ce qu'il fait durant son tour. On qualifie ce type de play de " Draw-Go ", du fait que vous piochez, et vu que vous ne faites rien durant votre tour, vous le passez généralement, un petit " Go " signifie que votre adversaire peut jouer. Bon, je pense ne rien apprendre à tous ceux qui jouent à Magic depuis bien longtemps.
-> Les origines du deck ?
Je suis pas un spécialiste de Magic, mais je pense en toute honnêteté que le deck a connu sa popularité lors des Worlds 2006, il y a donc bien longtemps, lorsque notre Guillaume Wafo-Tapa national, Hall of Fame, et connu pour ses decks contrôles notamment, a sorti son
Dralnu du Louvre ( Louvre du fait que les Worlds se déroulaient au Louvre ). Le principe était justement un
Contrôle Draw-Go. Certes le deck n'a pas été Top 8 mais cependant il a été bien représenté lors du Standard RAV-TSP, un deck étant Tiers 1. D'ailleurs, vous vous en fichez peut être mais le Dralnu du Louvre est actuellement mon deck préféré de tous les temps.
-> Le choix des cartes ?
Il y a dans ce deck comme un noyau qui ne se dissocie pas :
-
Cryptic Command x4
-
Esper Charm x4
-
Path to Exile x4
-
Celestial Colonnade x4
-
Sphinx's Revelation x2
Ces cartes forment à mon avis le coeur même du deck : la pioche, les contres, la gestion, le kill ( ce que vous trouvez généralement dans un deck Contrôle quoi ! )
• La pioche : 3
Ancestral Vision/ 3
Think Twice
Avec le déban de Ancestral Vision, il fallait bien sûr jouer la carte. Mais honnêtement je n'aime pas trop la carte pour être franc mais c'est une T1 qui claque. Mais un topddeck plus tard assez faible. Think Twice lui est un bon cantrip qui en plus fait piocher 2 cartes. J'aime beaucoup. Je la pensais plus faible que Ancestral Vision mais les deux cartes sont assez différentes. Le split me convient très bien.
• Les contres : 2
Mana Leak/ 2
Spell Snare/ 2
Remand
J'aime beaucoup Remand. Honnêtement c'est fort dans un Draw-Go. Mais bon en x4 ça risque d'être un peu trop et le split avec Mana Leak m'a toujours convaincu. Et Spell Snare semble indispensable vu le nombre de cartes CCM=2 qui infestent le format.
• La gestion : 3
Supreme Verdict / 1
Doom Blade / 1
Anguished Unmaking
Alors bien sûr, votre gros point faible reste les decks assez aggro. Du coup pour être sur que Faeries ou Merfolk ne vont pas vous déranger, 3 Supreme Verdict sont nécessaires, et c'est pas comme si y'avait plein de créatures qui se régénère dans le Modern, si ? Doom Blade en singleton, oui c'est assez triste, mais avec 4 Path to Exile ça gère déjà bien. Et enfin, Anguished Unmaking, forcément, c'était une des cartes qui m'a tapé à l'oeil et il fallait la jouer. Vous allez me dire que
Utter End existe, mais un mana, ça fait beaucoup de différence.
• Le kill : 1
White Sun's Zenith.
A part les Celestial Colonnade il y a White Sun's Zenith qui, non seulement peut calmer les phases d'attaques en créant des bloqueurs, peut se rejouer à l'infini. Et au passage, ça vous évite de perdre à la meule.
• 2
Snapcaster Mage : Certaines personnes en jouent 3 voire 4. J'ai longtemps joué 3 Snapcaster Mage pour me rendre compte que 2 suffisaient. Si si je vous assure, 2, ça suffit.
-> Le Side
J'ai pas encore testé le deck entièrement, le side buildé rapidement mais honnêtement je trouve qu'elle a de la gueule.
• 3
Rest for the Weary : Burn est un mauvais MU, qu'on soit clair. Si vous enchaînez plusieurs Rest for the Weary, je pense que votre adversaire va très vite concéder. Mais de manière généralement contre les decks un peu trop rapide, Rest for the Weary, c'est fort.
• 2
Stony Silence : Dans les couleurs de Esper, ben y'a pas masse de cartes qui pourraient se jouer contre Affinity. Je ne pense pas que le deck ait un MU si négatif contre Affinity ( 3 Supreme Verdict, ça calme ) mais... Et puis y'a
Relic of Progenitus qui est une carte assez énervante. ( Et
Æther Vial, et
Chromatic Star, etc... )
• 2
Extirpate : Euh il n'y a pas de hate-grave dans les couleurs d'Esper, enfin si, il y a
Leyline of the Void et
Nihil Spellbomb mais je préfère largement
Extirpate, car éphémère, et vous donne aussi de quoi lutter contre Tron ou Eldrazi.
• 1
Stasis Snare :
Emrakul, the Aeons Torn,
Ulamog, the Ceaseless Hunger,
Reality Smasher... Ouais j'aime pas Eldrazi
• 1
Negate / 1
Spell snare : Contre le miroir, ça se tente, mais y'a d'autres decks contre lequel ces contres se rentre. Negate se rentre à peu près partout, Spell Snare se joue volontiers peut être contre Burn, ou Hatebear, des decks abusant de cartes CCM = 2.
• 1
Disenchant / 1
Leave no Trace : Encore une fois, Leyline of the Void c'est pas très gentil, ni
Choke ( quoiqu'on ne joue que 6 îles en tout et pour tout ). Et
Leave no Trace, ça fait des chocapics contre MonoW Enchantements ( même si le MU est favorable ).• 1
Celestial Purge : Ouais c'est blanc, ça se joue contre Jund, pourquoi pas après tout.
• 1
Elspeth, Sun's Champion : Contre les decks midranges, cette carte fait des folies à elle seule. ( 3 tokens par tour c'est trop pour eux ).• 1 Supreme Verdict : Contre les decks jouant trop de créatures, en avoir un de plus c'est pas plus mal ( Kiki Chord, Melira Chord, tout ça ... )
J'ai pris le parti de ne rien inclure contre
Thrun, the Last Troll. Courage, vous pouvez le faire contre, c'est pas une 4/4 qui va vous arrêter !
Voilà, je suis prêt à écouter toutes vos critiques sur ce decks, conseils etc...