La Horde des Loups
Introduction
Bonjour à tous, je vous présente un petit deck que j'ai eu envie de réaliser, sur le thème des Canis Lupus, nos amis à fourrure (à ne pas confondre avec ces fichus écureuils !). J'avais plusieurs cartes sur le thème, et en ouvrant un
Élémental de bruyère au loup dans un booster Modern Masters, j'ai eu envie de me monter un deck à thème loup. J'ai fouillé dans mes classeurs, j'ai récupéré plusieurs cartes nécessaires qui me manquaient, et j'ai monté ce petit deck à forte dominante verte avec un splash de blanc.
Avant tout chose, ce deck a été conçu dans une optique "fun", il n'a pas vocation a être
über-optimisé, ni coûter un bras cependant dans une partie à plusieurs ou qui s'éternise un peu il finit par être redoutable
! J'ai voulu créé une horde de loups, et dans une horde de loups, chacun est différent et a sa spécificité. C'est pour ça qu'il n'y a quasiment aucune carte en 4 exemplaires, j'avais vraiment envie de m'imposer cette restriction pour ne pas non plus copier tous les autres decks tribaux loups qui sont déjà postés sur le site. Cependant il peut toujours être amélioré, en gardant cette idée en tête, donc j'attends vos retours pour en faire la meute la plus puissante et variée qu'il soit ! Il n'y a également pas de réserve, je joue généralement sans avec mes amis. Comme je le dis, vous pouvez vous en inspirer pour faire un deck "petit budget" qui tournera très bien, en virant les 2, 3 cartes les plus coûteuses.
Le deck se base sur 2 aspects :
- une meute de loup "de base", avec plein de loups différents aux effets utiles, avec différents coups de mana pour la courbe,
- une meute de loup "jetons", avec de nombreux sorts qui posent des tokens loups en plus des loups de base.
J'ai tenu à conserver ces deux aspects, chacun étant à mon sens complémentaire de l'autre.
1)Composition du deck
Je vais détailler carte par carte la composition du deck, et les différentes synergies amusantes qui en découlent.
a) Le gros de la meute : les toutous
On commence gentiment avec un petit loup 1/1 initiative. Petit loup n'a l'air de rien (enfin, sur cette illustration que je préfère largement à la nouvelle qui fait très peur...), il n'attend qu'à être boosté.
On continue également avec un autre petit loup, histoire d'avoir de quoi jouer une bestiole tour 1, avec un petit pouvoir sympathique au demeurant.
Concernant ce loup, même si son effet cumulatif est sympa, il est joué uniquement en bear ici afin d'avoir une 2/2 pour 2.
Un autre "petit" loup très sympa, qui ne demande qu'à être boosté pour pouvoir aller pleinement bouffer l'adversaire... et le deck comporte plusieurs cartes pour en faire une machine à tuer imblocable.
Un beau morceau que ce loup, au rapport qualité/prix indéniable, et un très bon pick tour 2.
Là encore, pas grand chose à jeter dans ce très honnête tour 3. C'est le seul loup que j'ai mis en double, ayant un faible pour sa défense talismanique. Si vous me trouvez un tour 3 équivalent ou sympathique, à voir pour le remplacer (on a bien un
Loup sacré au même prix avec la défense talismanique, mais au body bien plus faible et sans le petit effet bonus, ce qui est fort dommage au vu de la belle illustration de ce loup sacré...).
Là encore, un très beau tour 3, le Flash faisant des merveilles pour bloquer un adversaire un peu trop aventureux par surprise.
Un autre loup qui flashe, celui-ci pouvant potentiellement détruire une 5/5 en le ciblant lui-même.
Un loup tour 4 donnant le bushido en attaque à nos animaux, on ne crachera pas dessus. Le piéto c'est du bonus également.
Un chef loup que j'adore, qui sera systématiquement 8/8. Concernant son compagnon d'armes, les choix ne manquent pas :
loup vagabond,
pisteur de sorcière,
Hurlegeist seront autant d'alliés puissant, y compris les petits
loups de la toundra si besoin est.
Un loup au body faible, mais à la capacité très utile en association avec le Coeur d'argent Wolfir ou les autres boosts du deck.
J'avoue, si vous voulez montez un deck similaire au mien, vous aurez du mal à vous procurer cette carte, cependant elle me tient à coeur, puisque c'est la rare du seul booster Portal 3 kingdom que j'ai acheté, au moment où l'extension était en circulation... Un
élémental d'épines en plus cher, me direz-vous, à quoi je répondrais "Ouiiiii, mais c'est avant tout un loup !".
Voilà concernant la meute de base, nous allons à présent passer en revue les autres alliés de la meute.
b) Les alliés qui soutiennent la meute :
Concernant celui-ci, je suis assez mitigé sur le fait de le conserver. Il me fallait un elfe, j'avais celui-ci dans mes classeurs qui était vert/jaune, 2/2 pour 2 avec un bonus, pourquoi pas. Si vous me trouvez un remplaçant à bas prix je suis preneur.
Le maire est là pour son effet "garou" (à ne pas confondre avec un chanteur à la voix rauque...) uniquement. Double effet kiss-Cool avec lui : il booste tous nos loups, et il pose des tokens (vous allez voir, c'est que le début...).
Des elfes à mana, il en faut dans quasiment tous les jeux verts. J'ai privilégié ceux-là pour le fait qu'ils me fournissent également le mana blanc nécessaire au splash. On peut aussi les remplacer par des
Druidesse de l'anima pour le même effet. Ils sont également vitaux pour une autre carte du deck sur laquelle je reviendrai.
Un autre honnête poseur de tokens, qui pourra vous poser quelques tokens grâce aux quelques elfes et shaman qui traînent dans le deck.
La première "rare mythique" du deck, qui permettra de poser des token et de sniper les bêtes adverses. Il est cependant vrai qu'en général, malgré le dessin de la carte, il ne passe pas l'hiver, l'adversaire s'acharnant dessus... Attention toutefois concernant son utilisation : il faut utiliser son pouvoir à la fin du tour de l'adversaire, jamais pendant le notre. Avec un deck composé en majorité de loups, ce serait ballot d'engager toute notre armée pour sniper une pauvre 3/3...
Encore un poseur de jeton, qui mine de rien peut vous en poser un sacré paquet passé les 6 premiers tours.
Voici la carte qui remporte toutes les palmes, en particulier celle du nom le plus incroyable du jeu.... Non seulement nous avons une 5/5 pour 4, qui va nous pondre des loups, mais en plus elle donne le contact mortel à la quasi totalité de notre deck, que demande le peule ? "Mais si elle est si ultime, pourquoi ne pas en mettre plein dans ton deck, genre 10 exemplaires", m'interpellez vous à nouveau. Je vous répondrais que 10, ça fait un peu beaucoup, et c'est pas très très joli de tricher, et ensuite que malgré ses capacités de fou, elle nécessite un sacrifice (temporaire) d'elfe. Il faut donc éviter dans abuser, dans un deck qui ne comporte pas foule d'elfes mais suffisamment pour pouvoir la poser. Je ne veux pas blinder le deck d'elfes pour ne pas perdre l'effet de meute... Pareil, si vous me trouvez des améliorations à cela je prends
.
Vous commencez à connaître la musique, je veux inonder l'adversaire de tokens loups, et j'y arriverai !
Une autre créa sympathique, un leader en synergie avec le reste du deck (booste toutes nos créatures, pose un token loup, et sert à appuyer le Veneur de la Garenne du Roitelet du Château de Montbasillac Saint Avacyn.).
Après avoir vu cette belle et grande armée, voyons les quelques sorts qui composent le reste du deck.
C) Des joujoux pour les toutous :
Très peu d'artefacts dans le deck, mais qui ont leur importance :
Celle-là, si vous faites l'impasse dessus (tout comme les loups de Portal 3 kingdoms), je comprendrai, il s'agit d'une des plus chères du deck, et on peut fonctionner sans au besoin. Vous l'aurez compris, son effet principal recherché n'est pas la meule de l'adversaire (ce qui est quand même appréciable, pour vous...) mais bien la pose de tokens loup. Cela représente aussi un boost pour tous les loups imblocables lorsqu'ils sont trop forts... A noter aussi : la créature équipée de l'épée pour toujours être associée au
cœur d'argent wolfir, l'association d'âme ne ciblant pas et donc passant outre la protection contre le vert ! Un petit loup vagabond 2/1 boosté à 4/3 par l'épée et à 8/7 imblocable par son copain wolfir, ça fait toujours son petit effet.
Celle là, je l'ai mise dans le deck plus par dépit qu'autre chose. Vous vous êtes sûrement aperçu qu'une des grosses difficultés du deck sera de gérer les volantes, j'ai donc cherché une solution à bas prix assez polyvalente. Là encore, je pense qu'on peut améliorer.
J'aime bien ce petit artefact. Un peu cher à poser, mais dans un jeu tribal il fait son petit effet. Faites attention, seuls les sorts de créatures permettront d'activer la charge, tous les sorts qui posent des tokens en bénéficieront mais ne le chargeront pas la porte.
d) Des petits sorts pour tous les jours :
Le premier effet sera purement anecdotique, n'ayant que le Maire d'Avabruck à transformer. Par contre, un
brouillard à sens unique cela ne se refuse pas.
Un désenchantement qui pose des jetons loups (à condition d'en avoir un), simple et utile.
Voici une de vos sources principales de tokens, à jouer uniquement avec la morbidité pour bénéficier pleinement de l'effet, que ce soit pendant votre tour ou pendant le tour adverse, cela marche toujours.
Des accélérateurs de mana, permettant également d'aller chercher la plaine nécessaire si l'on est en rade.
Promenons nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas...
e) Généraaaaaation (dés)enchantéééééééeeee :
Une source de jeton régulière, ça fait toujours plaisir.
Voilà une autre des cartes maîtresses de ce deck, celle qui vous donnera 6 loups avec le Predator's Howl, et plein d'autres jetons avec toutes les autres cartes qui en fournissent... Le dessin est superbe, il s'intègre bien au deck, et en le regardant j'ai toujours l'impression que des yeux me regardent, au-dessus des loups, dans les bois...
Des tokens réguliers mais conditionnels, cependant les fois où il ne posera pas de tokens seront plutôt rares.
Cette petite aura paraît chère de prime abord, mais elle fait des ravages dans un jeu comme celui-ci (et en synergie avec les loups imblocables si boostés, avec les Vies parallèles...).
Là encore, une carte qui paraît très chère pour un effet qui semble anecdotique, et pourtant, une fois en jeu, on a vite fait de remplir le board de jetons (j'ai une 20 aine de jetons loups, et il m'est arrivé de ne pas en avoir assez...).
Celle ci sera également appréciée en combinaison avec les vies parallèles, soit en sacrifiant une grosse bête de chez nous pour submerger l'adversaire, soit en recyclant toutes nos bêtes qui ont été incapacitées (
pacifisme et autres...).
f) Des terrains de chasse :
Un beau petit terrain, histoire de poser nos paquets de jetons en 3/3 et non plus en 2/2...
Des doubles lands à pas trop cher
Et voilà l'intégralité du deck sous vos yeux ébahis !!
2)Jouer le deck, jouer contre, avantages, inconvénients :
Vous l'aurez compris, ce deck n'a pas vocation à tuer l'adversaire en trois tours, mais bien à s'amuser à faire grandir la meute. En 1 contre 1 face à un deck un tant soit peu agressif il ne tiendra pas longtemps la distance, par contre, dans des parties à 4 joueurs où chacun se développe de son côté, il pourra pleinement s'exprimer et submerger les adversaires sous des montagnes de token, de manière assez performante si on le laisse faire.
Face à des decks bourrés de volantes il sera également en grande difficulté, c'est un risque connu, et je n'ai pas encore trouvé de solution réellement efficace de manière régulière pour remédier à cela.
3)Pistes d'améliorations :
Après avoir conçu le deck, j'ai vu que certaines cartes auraient bien leur place dedans, en premier lieu
Garruk l'Implacable qui serait joué uniquement pour la pose de tokens côté vert, ou encore
Triomphe partagé que j'ai découvert après avoir monté le deck. On a également un loup rouge/vert qui booste les autres loups, mais je voulais rester dans le vert/blanc pour les couleurs.
Je suis preneur pour améliorer le deck et le rendre encore plus puissant, tout en restant dans la même philosophie, à savoir on pose des loups différents ou des tokens, et on dévore l'adversaire !
Merci à ceux qui auront tout lu jusqu'au bout, et à ceux qui seraient tentés de monter ce type de deck ^^^.
4)Bonus : les jolis tokens à utiliser :
Le plus beau !
Le plus mystique !
L'ami des elfes !
Le plus féroce !
Le plus naturel !
Celui qui cherche des champignons !
Le grand gagnant de la plus belle imitation du Prédator, version "J'ai pas une gueule de porte-bonheur" !
Allez les amis, on va bouffer du Petit Chaperon Rouge aujourd'hui !