Explications de l'auteur
Bonjour à tous.
Explication du deck, pour ceux qui n'aurait pas vu la première version (mais que je vous y reprennes plus!):
Il s'agit d'entamer l'adversaire grâce au 7 soltari du deck (pas trop difficile, ils ont la distorsion. De toute façon, ils ne servent qu'à ça). Dans un deuxième temps, il faut gérer toutes les bêtes adverses grâces aux nombreuses cartes le permettant.
Enfin, lorsque l'adversaire a un nombre de PV assez bas, déclarez une phase d'attaque, jouez rênes du pouvoir, en réponse sacrifiez toutes vos bestioles (les soltari on ne peut pas, mais en général de toute façon, ils ne bloqueront jamais durant une partie, même lorsque l'adversaire en a le contrôle), puis regardez mourir votre adversaire sous le coup de ses ineptes bestioles. Vous pouvez vous moquer de lui aussi, mais attention à ne pas éveiller sa susceptibilité (surtout si c'est le fils caché de Jonah Lomu: 2.10m, 120 kg, un beau bébé). Lors de cette phase d'attaque finale, prenez garde tout de même à ce qu'il n'y ait pas de créatures gênantes en face du style Baloth, carapace de nantuko, etc... car votre adversaire préférera sacrifier toutes ses créatures que de vous le laisser tuer avec, le vil (faites attention vos adversaires en tournoi sont souvent vils et fourbes).
Améliorations:
Lors de la première version (qui était bleu/rouge/verte), certains m'ont demandé pourquoi ne pas jouer blanc, puisque le blanc, c'est la couleur du contrôle.
Je me suis penché vers le blanc, et j'ai découvert qu'effectivement il recelait beaucoup plus de bonnes cartes pour gérer les créatures.
Tout d'abord, des anti-créatures temporaires comme vague de parallaxe et humiliation sont parfaits contre les créatures trop pressantes ou problématique (cf ci-dessus). Vague de parallaxe permet même de regagner des PV avec les grognardes. Les cantique permettent de gagner un tour ce qui est toujours utile pour se développer. Enfin pour pouvoir entamer l'adversaire les soltari sont excellents: très offensive et pratiquement imblocables, ils ne peuvent pas bloquer sur un rênes du pouvoir: un must. Leur protection leur sert à ne pas prendre tout les anti-créatures du format.
De même, j'ai essayé d'améliorer la réserve en pensant à tous les jeux qui ne possèdent pas de créatures ou si peu: en particulier psychatog qui est très gênant, car il ne joue en général son psychatog qu'après un bouleversement. Il fallait donc un anti-créatures performant tout de suite après. Les mox ont donc fait leur apparition, pour jouer les humiliation sur le psychatog (si retour au pays était dans le format , je les aurais pas mis, mais bon on fait avec ce qu'on a. Etendu, pourquoi tournes-tu?). De même sligh peut toujours constituer un problème, d'où les glob-gnomes. Enfin, il fallait des créatures offensives (toujours contre les jeux contrôle) pour accélerer la chose. d'où le reste de la réserve (j'aurais bien joué négateur phyrexian, mais c'est pas dans ma couleur).
Je pense que ce deck a de bonnes chances en tournoi, surtout à la première partie (rênes du pouvoir est loin, même très loin d'être la carte la plus jouée, d'où effet de surprise), ainsi que contre tous les jeux créatures du format (Dieu sait s'il y en a).
Tout commentaire constructif sera apprécié en vue d'améliorer le jeu, car je souhaite vraiment le mesurer à la compétition.
Voili, voilà. Merci d'avoir lu. A plus.