Zombies will never die!
Intro :
Voici un deck Zombie noir avec un peu de splash vert de format Modern (2003-2013). Je suis un fan absolu des zombies dans Magic et j'espère qu'il sera le plus compétitif possible. Ce sera un deck semi aggro semi contrôle. Commençons la présentation.
Plan du jeu :
Comme je l'ai dis au dessus, ce deck est 70% aggro et 30% contrôle si on ose dire ainsi. Le but principal est d'invoquer le plus de zombies possible afin de dominer le battlefield c'est la clé pour gagner la partie. Et puis les éphémères seront là pour détruire les créatures qui nous gêneront le plus.
Il n'y a rien de compliqué. Continuons.
Créatures :
Tour 1 :
Rampeur des tombes : Une de mes cartes préférées. C'est la pièce maîtresse du deck. Sa capacité d'être invoqué depuis le cimetière donne une synergie avec pas mal de carte du deck (Fatale glissade, fenaison de l'autel, troll de Lotleth). Si en plus il est boosté par le baron de la mort, il va devenir une arme de destruction massive.
Goule de Diregraft : Une très bonne créature 2/2 pour un marais. Même s'il arrive engagé, il peut créer quelques problèmes à l'adversaire pendant les premiers tours.
Tour 2 :
Goule patricienne : Sans doute la créature qui retire le plus de points de vie à l'adversaire dans une partie, grâce à son intimidation. En tout cas, ce fut mon cas lorsque je les jouais en T2 à l'époque.
Troll de Lotleth : Considéré comme un des meilleurs zombies de Magic, ce Troll peut très bien combiner avec le rampeur des tombes pour grossir à vitesse grand V. Donc la petite bête pour 2 manas peux faire beaucoup de dégâts grâce à son piétinement et à sa régénération.
Tour 3 :
Messager de Geraft : C'est la créature qui peut infliger 4 dégâts (avec la survivance) sans rien faire ou presque (imaginez si on invoque les 4 = 16PV!^^) Donc voilà, j'aime beaucoup cette carte juste pour çà.
Baron de la mort : Sans doute le meilleur lord pour les zombies. Il donne +1/+1 aux zombies + contact mortel. Même si cette carte risque d'être la cible prioritaire des sorts et des capacités adverses, il vaut le coup d'être joué, même pour une attaque.
Tour 4 :
L'oblitérateur phyrexian : C'est le finisher de ce deck. Je suis surpris qu'il ne soit pas dans la banlist Modern tellement je le trouve puissant. Il peut nettoyer le board en une attaque. Rien d'autre à ajouter.
Les enchantements :
L'arène phyrexian : C'est le moteur de pioche du deck. Même pour 1PV, piocher 2 cartes nous donne la CA et ca vaut clairement le coup.
L'interminable colonne de mort : A défaut de pouvoir dominer le battlefield par la qualité de nos créatures, on essaie de la dominer par la quantité. On ne sait jamais.
Éphémères :
Fatale glissade : Pour gérer presque quelle créature grâce au -13/-13 dû à la morbidité (notamment si le rampeur des tombes meurt à chaque fois).
Fenaison de l'autel : Piocher 2 cartes pendant le tour adverse en sacrifiant le rampeur des tombes qui sera invoqué le tour suivant.
Ceci dit, je me pose la question si ce n'est pas de trop avec l'arène phyrexian au détriment d'autres cartes qui pourraient apporter plus dans ce deck ou si cette carte est indispensable. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
Victime de la nuit : Pour gérer les créatures autres que zombies, vampires et loup garou. Ce qui couvrent beaucoup de types de créatures.
Side :
Créatures :
Croisé phyrexian : Protection contre le rouge, le blanc, initiative, infection. Je la trouve parfaite pour contrecarrer les deck burn et un peu les deck blanc.
Zombie tueur de vie : Non seulement il a l'intimidation et en plus peut exiler les créatures vertes et blanches. Parfait contre les jeux aggro verts.
Éphémères et rituels :
Inquisitions de Kozilek : Pour nous débarrasser des contresorts ou autres pouvant gérer nos créatures. Notamment efficace contre un jeu contrôle bleu.
Décomposition absurde : Pour nous débarrasser des permanents sans être contrecarré par un sort bleu. Efficace contre un jeu contrôle bleu.
Le side, n'étant pas le domaine où je suis le plus doué, j'aurais vraiment besoin de conseil pour que je puisse avoir un side qui me permet d'affronter tout type de deck en ayant un ballottage favorable à presque tous les match.
Alternatives :
Pour faire ce deck, j'ai du faire des choix et je vais vous présenter les cartes qui m'ont tapé dans l’œil mais je ne les ai pas incorporé. Je vais vous expliquer pourquoi et j'aimerais avoir votre avis si j'ai fais des bons choix ou des mauvais.
Créatures :
Seigneurs des morts vivants et chef de guerre mort vivant :
Ce sont 2 lords que j'apprécie beaucoup mais malheureusement les lords sont, à juste titre, des cibles privilégiés des blast et des contrôles. Ça ne reste pas très longtemps sur le terrain et donc je perdrais quelques tours.
Si vous connaissez des cartes pour les protéger, je suis preneur mais je doute qu'il en existe (sauf l'ascétisme mais trop cher à invoquer)
Korlash : Au risque de m'attirer les foudres, je ne la trouve pas assez kill. Certes, elle peut devenir très forte grâce aux marais qu'on peut chercher dans notre bibliothèque mais dans mon deck les créatures à 4 manas sont censé donner le coup de grâce et l'oblitérateur phyrexian rempli très bien ce rôle là. Korlash n'a malheureusement aucune capacité qui peut être décisive.
Déchiqueteur boueux : 3/3 célérité pour 3 manas. C'est une excellente carte mais j'ai considéré qu'elle ferait moins de dégât qu'un baron de la mort ou messager de geraft pour un prix similaire.
Marchand gris d'asphodèle : Au vu de ma dévotion pour le noir, il peut être un beau finish mais comme pour karlash, je le trouve trop cher pour une 2/4 et si j'ai peu de dévotion, il m'apportera pas grand chose si ce n'ait quelques points de vie et si j'ai beaucoup de dévotions, je doute d'avoir besoin de lui pour finir la partie.
Enchantements :
Réserves du nécromancien : Bon moteur de pioche qui possède une bonne synergie avec le rampeur des tombes mais entre le fenaison de l'autel et le troll de lotleth, le rampeur des tombes ne peut être partout. ^^
Pacte de la tombe : Un enchantement qui peut causer bien des ennuis contre des jeux aggro entre autres. Par contre contre un jeux blanc ou bleu, il sera géré en très peu de temps, à mon humble avis.
Éphémères et rituels :
Chant de meneur de goule : J'hésite beaucoup à remplacer le fenaison de l'autel par cette carte pour grossir davantage le troll de Lotleth. A méditer.
Pulsation de Maelstrom : Permet de détruire n'importe quel permanent. Meilleur que la chute du héros à mon avis (sauf que c'est un rituel) Tout comme le chant de goule, j'hésite à leur faire une petite place. qu'en pensez vous?
Jambière d'éclair : une des rares cartes que j'ai trouvé pour protéger mes lords voir mes grosses créatures. J'aimerais bien les mettre mais à la place de quoi?
Saisie des pensées : Même effet que l'inquisition de Kozilek mais étant utilisé notamment pour contrer les deck contrôle, la majorité des cartes qu'on souhaite faire défausser coûtent 3 manas ou moins donc inutile de perdre 2 points de vie à chaque fois.
Apocalypse des zombies : Carte bien sympathique mais si je m'écoutait, mon deck ferait 100 cartes! ^^
Conclusion :
Vous l'aurez compris, c'est un deck qui a besoin d'être rapide et efficace tout en maîtrisant un maximum les créatures et sorts adverses.
Je suis ouvert à toutes suggestions, améliorations et critiques que vous pouvez émettre.
Merci d'avance.