Deck Magic the Gathering : Frappe des mourants

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jojo_83910

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Ce deck ne contient pas de réserve

Frappe des mourants

Format : Fun

Posté le 29/11/2015 par jojo_83910

Mise à jour le 09/11/2015

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
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Attention ce jeu est un Deck Fun, c'est à dire que vous souhaitez le
jouer en tournoi, c'est possible mais ce dernier n'est pas fait pour
performer dans sont format ^^ il s'agit d'un deck trivial et sympa à
jouer sans aucune prétention ...
Toutefois si vos amis se moquent des formats, il peut se montrer
potentiellement très fort en partie entre amis donc n'hésitez à le
jouer si ce dernier vous plaît   

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1 - L'origine du Deck -

Ce Deck est apparenté au Deck :
Hulk Combo V1.1 par PedonculeDeGzor
disponible sur le lien suivant :
Deck Hulk Combo V1.1
Mais n'ayant pas la carte Carcasse protéenne et la trouvant surtout
trop lente de façon générale, j'ai ,dans un premier temps, tenté de
créer ce Deck en version Mono-Noire ... avec des cartes que j'avais :
Artiste de sang / Maraudeur phyrexian / Obscure prophétie
En voyant : Surineur de Zulaport / Interminable , je me suis dis que
ce serraient de bons moyens pour stabiliser le Deck ...
En effet, ne jouer que 4 sources de drain de PV sans réanimation,
c'est trop hasardeux, surtout si on se limite à 8 créatures sacrifiables,
Donc les ratios pour stabiliser les sorties ont été modifiés :
- 8 sources de drain
- 14 créatures sacrifiables
On rajoute à cela 7 sources de pioche, afin que le jeu se présente tel
un jeu combo, qui une fois lancé, Kill dans le tour ^^ enfin du moins
en principe ... il se peut que ce ne soit pas le cas (rare) ou que l'on
utilise nos créatures sacrifiables et le drain de PV ... juste pour tenir,
en cas de nécessité ^^
Je me suis également aperçu, que l'inclusion d'une seconde couleur,
en splah est presque obligatoire ... surtout si on veux éviter de se faire
blast ou bouncer nos cartes clés au dernier moment par l'adversaire.
J'ai donc opté pour le blanc qui est une couleur de choix dans ce cas
précis, (le bleu aussi mais jouer des contre à deux mana, aurait
ralentit le Deck).


2 - La structure du Deck -

 A - Composition

25 créatures (14 Sacrifiables, 8 Drains, 3 Pioches)
6 éphémères (Protection pour la "combo")
4 enchantements (Pioche)
2 rituels (Réanimation pour donner un second souffle au Deck)
23 Terrains (8 fetch / 4 ravland / 2 bilands / 9 terrains de base)


 B - Mana-curve

CCM X -------------- 14 ("Sacrifice" pour un CCM à 0)
CCM 1 ------ 6 (Protection)
CCM 2 -------- 8 (Drain)
CCM 3 ------- 7 (Pioche)

Les Servitudes sont à part, car elles ont un CCM qui sera de 3+
tout dépendra de la situation dans la quelle on se trouvera au
moment de les utiliser.


3 - Synergies du Deck -

Le choix du drain n'est pas anecdotique comme pourraient le penser
certains ... il est réfléchi, et adapté au Deck...
Car oui, avec le nombre de créatures artefact que je joue, je peux
tout aussi bien me servir de Disciple du caveau comme Kill ... (car il
arrive en jeu plus vite) mais il est à mon sens moins polyvalent.
Je m'explique :
- Il fait de la perte de PV comme le Drain de PV (-> pas de prévention)
- Le Drain permet une meilleure survie selon les situations
- Le Drain compense la perte de PV imputable aux fetchs + RavLands
et à la pioche (et oui en Noir rien n'est gratuit ^^).

A - Les sacrifiables : une double utilité -

Ceux que je nomme les sacrifiables, sont toutes les créatures avec
un CCM à X qui arriveront en jeu comme des 0/0 pour un CCM
payé à 0, et qui mourront donc immédiatement ...
"- Mais pourquoi de telle créatures ? "
Simplement car elles sont polyvalentes ... et deviennent des menaces
grandissantes au fur et à mesure que la partie dure. En effet en Midle /
Late game jouer une 5/5 pour 5 c'est très correct, tout autant que de
poser une 2/2 et une 3/3 pour 5 ... etc ...etc ... enfin vous voyez le
principe, elles seront utiles à tous moments.
"- Pourquoi le terme de sacrifiables alors ?"
Car c'est leur but premier, pour lancer notre "combo", on les jouera
pour 0 et on drainera des PV à l'adversaire jusqu'à sa mort.

B - Une "combo" : pas vraiment en fait -

Le Deck n'est pas à proprement parler combo, il s'agit plutôt d'optimiser
les chances qu'un enchaînement d'événements permettant la victoire,
arrive en un seul tour ...
Je m'explique : même avec les cartes en jeu, qui permettent de lancer
note enchaînement, la victoire n'est pas garantie ... cela dis ... si la
victoire n'arrive pas, elle sera extrêmement proche.
Ainsi pour maximiser nos chances, on se permet de jouer sur les ratios
comme je l'ai dit plus haut :
14 Sacrifiables (soit environ 1 carte sur 4)
8 Drains (soit environ 1 carte sur 8)
7 Pioche (soit environ 1 carte sur 9)
2 Réanimations (au besoin, ça stabilise le Deck) 

"- Mais pourquoi ces ratios ?"
Tout simplement pour avoir de bonnes chances d'avoir réuni les cartes,
pour lancer notre jeu au tour 3/4, à savoir :
- 3 à 5 Sacrifiables
- 1 Drain
- 1 Pioche
La stratégie est simple avoir en jeu : 1 drain et 1 pioche .
Puis commencer à jouer nos créatures à X pour 0 Mana, les faire mourir, drainer des PV à l'adversaire, et piocher ... tout en espérant recommencer suffisamment de fois pour gagner ou presque.
Après il est évidents que si on lance notre plan au tour 4/5, on aura plus de
chances de gagner, pour 2 grandes raisons :
- on peux protéger nos cartes clefs, grâce à nos manas et éphémères
- on pourra amplifier pioche/drain, si on en pioche d'autres exemplaires

C - Le splah Blanc source de stabilité -

Ce Deck fonctionne comme un All-in, donc c'est souvent ça passe,
ou ça casse, même si on fini proche de la victoire ... et en ce sens
il faut prévoir deux grands cas de figure :
- On gère une de nos cartes clés en éphémère :
Pour cela rien de tel que de jouer aussi des éphémères, j'ai opté pour
de la polyvalence (mais durant 1 tour unique) avec Bouclier et pendant
2 tours de suite grâce à Sans une égratignure (moins polyvalent).

- On se retrouve à sec sans avoir Kill l'autre :
Dans ce cas, comment dire, là encore les ratios sont en notre faveur,
mais on peux jouer de malchance, donc pour compenser tout cela,
j'ai prévu un peu de Réanimation : Servitude immortelle.

J'ai dis en amont que son CCM était de 3+ je vais vous justifier ça
avec des mises en situations :
Cas 1 - Le classique -
J'ai pioché pas mal et j'ai mis mon adversaire à 10 PV environ (en
tout cas à moins de 14 PV), mais je n'ai plus de quoi piocher je fini.
Tour suivant, je top deck, si mon adversaire et à 10/13 PV, j'ai fait la
moitié du chemin (en gros), donc j'ai 5 à 8 sacrifiables au cimetière,
jouer Servitude avec un CCM à 3, va les ramener (car le CCM des
cartes à X est considéré comme étant de 0), elles vont alors mourir
immédiatement (elle arrivent en tant que 0/0), je vais drainer des PV
(et potentiellement Kill) et je vais me faire piocher (donc relancer notre
plan de jeu de base), ce qui permet (si j'ai pas Kill grâce à Servitude)
de continuer pour achever l'adversaire.
Autrement dis c'est un véritable second souffle pour notre jeu All-in.
Cas 2 - Moins classique mais ça arrive -
On nous a gérer 1 voir 2 cartes de Drain, on a 1 Pioche en jeu et des
Sacrifiables en main ... On top deck, bé pour 5 Mana on récupère nos
créatures de Drain et on achève l'adversaire.
Ainsi Servitude ne donne pas de second souffle (dans ce cas), mais
elle nous permet, de récupérer nos cartes clés pour plier la game
(notons aussi, qu'elle permet de récupérer Aruspice qui est une
source de Pioche).


4 - Bonus : conseils selon les types de Deck adverses -


A - Les Deck Blast -

Un de nos adversaires favoris selon moi, car il ne se concentre que
sur nos PV donc autant jouer nos sacrifiables dés que l'on a 1 Drain
en jeu pour survivre. Ensuite lorsque ce dernier a épuiser son jeu,
généralement vers le tour 4, il vaut mieux utiliser nos sacrifiables (une
fois mis à l'abris d'un blast obtenu par top deck adverse) comme des
menaces (des créature X/X pour X) et lui rouler dessus.

B - Les Deck Agro Créatures -

Là j'aime moins, je pense que c'est un mauvais match-up en général.
Pour tenir on risque de devoir utiliser des sacrifiables en début de game,
comme des bloqueurs X/X pour X (n'en utiliser que 2/3 pour bloquer les
grosses menace adverses) le temps de mettre en place notre jeu, car le
drain de PV nous assure une certaine survie et la possibilité de revenir
dans la course ... Servitude sera alors typiquement notre saint-graal

C - Les Deck combo -

Là c'est quitte ou double ... on essaye de réunir les pièces avant lui
(si possible avec une protection) et on envoie tout ce qu'on peux car
là c'est une course car contre combo on a 0 mais alors 0 plan ...
C'est vraiment en mode All-in pour le coup.

D - Les Deck mi-drange -

Ici aussi selon moi, c'est un match-up en notre faveur ^^
En effet il s'agit de Deck équilibrés, qui trouvent souvent de quoi finir,
en Midle voir en Late, il sont plus ou moins aussi lents que nous ...
à une grosse différence prêt, c'est que nous, on risque de Kill sur 1 ou
2 tours de jeu ... alors que mi-drange mise sur plusieurs tours en
général. Toutefois, il faut penser à prévoir une protection (avant de se
lancer) car la gestion est une constante de ce type de Deck.





Voilà pour la présentation de ce Deck  j'espère qu'il vous plaira et que vous passerez de bon moments grâce à lui

                

Bon jeux à tous !!!
 

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