Explications de l'auteur
Bonjour les gens !
Après de nombreuses tentatives de decks infects (voici maintenant près de 4 ans que j'ai posté mon premier infect tricolore ici), et comme je me suis mis au peasant, j'ai décidé de tenter un infect peasant. A première vue, l'idéal était un deck UG, pour profiter des buffs du vert et de l'imblocabilité du bleu, mais comme j'en ai un peu marre des decks rush qui passent ou qui cassent aux tour 2/3, j'ai décidé de l'axer UB contrôle/prolif.
Pour ça, j'ai choisi comme uncos boucle de contagion et pari de tezzeret, pour prolif et faire du CA dans la foulée. A noter que, même si le colipervier est une unco dans SoM, il a été édité en common en anglais dans Modern Masters 2015, et est donc considéré comme une common. Pour le reste, c'est plutôt simple : on prend des créatures infect U/B/incolores à pas cher et avec des capacités leur permettant de coller leurs marqueurs plus facilement, histoire de pouvoir en mettre 4/5 en début de partie sans trop de soucis. Pour les aider, on a la frappe de distorsion, et du contrôle, avec sinistre affliction et blessure virulente (qui ont l'avantage de coller des marqueurs poison eux aussi). Avec ça, c'est possible d'atteindre les 10 marqueurs contre un deck assez lent, mais ça passera pas contre la plupart.
Pour ça, on doit se rabattre sur la deuxième partie du deck : la prolif. On va gentiment donner les quelques marqueurs manquants via la sinistre affliction, la progression régulière, le pari de tezzeret et la boucle de contagion. A ce moment, il ne faut pas hésiter à sacrifier ses créatures pour bloquer, puisqu'elle mettront en place quelques marqueurs -1/-1 en mourant, que la prolif va dupliquer. Le cabot est là pour fournir plus de bloqueurs à cette fin ou, qui sait, à ramener des créatures volantes/imblocables pour finir la partie.
En side, on a un peu de tout : pari du prédateur contre les decks W/R/G contre qui on peut se permettre de rush, déviation contre les R ou B qui tuent nos créatures, putrescence de relique contre les artefacts (je suis pas convaincu par cette carte, mais faute de mieux...), et la classique lame du destin si on manque de contrôle. Il me reste 3 slots en side, donc n'hésitez pas à proposer d'autres cartes. Bien sur, si vous avez des idées pour améliorer le deck en général, dites, je suis toujours preneur.