Explications de l'auteur
Red Deck Wins, stratégie aussi vieille que mes robes, mais toujours aussi efficace, notamment avec les récents ajouts de Battle for Zendikar.
En effet je suis de ceux qui ont survécu à la dépression causée par la perte de Searing Blood, Scouring Sands et autres Lightning Strike, pour regarder ce qu'apporte réellement BFZ au Mono Red Aggro.
Tout d'abord, les blasts. On commence par le pire pour arriver au meilleur, les grands s'en sortent de cette manière.
J'avais pensé à remplacer Lightning Strike par Draconic Roar, et ajouter quelques Thunderbreak Regent au core deck pour avoir une chance d'approcher Searing Blood, mais avec l'ajout de Looming Spines, j'ai dû revoir mes intentions à la baisse afin de conserver la démarche over-aggro du deck.
J'ai préféré ajouter Roast et Fiery Impulse pour assurer une réponse rapide, et proposer des solutions comme Rending Volley, Smash to Smithereens ou Arc Lightning dans le sideboard afin de ne pas se faire submerger par une faille du metagame.
Pour couronner le tout, Magic Origines nous apporte le pire cauchemar d'un joueur contrôle, Exquisite Firecraft, 4 blast impossible à contrecarrer, où peut-il trouver meilleure place qu'au sein d'un Red Aggro?
Comme vous pouvez le constater, heureusement que Magic Origines nous offre des élément de réponse, parce que Touch of the Void n'est simplement pas assez représentatif de la vitesse et de l'agressivité d'un Mono Red.
Poursuivons avec les créatures, là encore de lourdes pertes: Firedrinker Satyr, Eidolon of the Great Revel, Satyr Firedancer, comment ne pas verser une larme en voyant ces chers camarades rejoindre Lénine et notre bien aimé Joseph au paradis du prolétariat?
Cette fois-ci, pas (trop) de panique, Magic Origins et BFZ nous apportent toutes les deux des solutions certes pas aussi dynamiques, mais tout aussi intéressantes: Lavastep Raider pourra tenir le rôle d'un Firedrinker Satyr, certes moins rapidement mais avec plus de sustain (pas de retour de flamme et toujours pas de limitation par tour sur la capacité), Goblin Glory-Chaser vient ici prendre la place d'un blast qu'on aura dû abandonner dans le Néant après cette transition dans le multivers, mais nous fournit tout de même une solution très intéressante qui verra les jeux ramp et combo bien embêtés, d'autant plus qu'une nouvelle camarade arrivée avec nos confrères Alliés nous fournit une solution de sustain volante, je parle bien sûr de Dragonmaster Outcast, présente en core et en side aux côtés de Thunderbreak Regent, encore une fois les déboires de la meta m'ont appris qu'il est certes nécessaire d'avoir des solutions contre une Dragonlord Atarka, mais qu'il ne faut pas non plus sous-estimer un jeton mécanoptère.
Scab-clan Berserker joue le rôle d'un Eidolon of the Great Revel un peu moins contraignant, mais également beaucoup moins dangereux pour son total de points de vie, quant à l'Abbot of Keral Keep, avec une plétore de one-drops comme celle-ci, il sera d'autant plus efficace.
Quelques classiques du genre sont tout de même toujours présents: Lightning Berserker, Monastery Swiftspear et Zurgo Bellstriker, des cartes qu'on ne présente plus en Mono Red.
Pour conclure, c'est un deck qui demande une énorme stratégie et une précision intergalactique dans les phases du tour, poutrer l'adversaire, oui, mais avec panache s'il vous plaît!