T1.5
Courbe de mana du deck :
- - - - - - - - - - - - - - (14 cartes)
- - - - - - (6 cartes)
- - - - - - - - (8 cartes)
- - - - (4 cartes)
- - - - (4 cartes -->
Force of will)
- - (2 cartes -->
Fouille temporelle)
22 terrains
Principe général du deck :
La combo de base est la suivante (Le trick): Pacte démoniaque + Donation = Kill
L'idée étant de prendre les trois premiers choix du Pacte démoniaque pour nous, et donner à l'adversaire (avec Donation) quand il ne reste plus qu'un choix..."Vous perdez la partie.".
Les autres cartes, c'est de la pioche, des moyens d'accélérer mes sorties et survivre jusqu'à ce que la combo tombe.
Ce type de jeu existait déjà il y a longtemps, mais on donnait Illusions of Grandeur dans sa version originale.
Les cartes qui composent le main deck & explications :
- La combo du deck tourne autour de ces deux cartes :
Bien sur, idéalement, on donne la carte quand il ne reste plus que le choix "Vous perdez la partie".
- Les créatures du deck :
Shamane ritemort permet d'accélérer ma sortie en mana et de gagner quelques précieux points vie et d'en gratter à l'adversaire.
Sinistre strix me permet de piocher et d'avoir un bon bloqueur.
- Les cartes de contrôle :
Elles sont là pour protéger la combo.
Essuyage me permet aussi de bounce
Pacte démoniaque si on me contrecarre ou défausse
Donation.
- Les cartes de pioche (hors Baleful strix et Pacte démoniaque) :
Elles sont indispensables afin d'aller chercher plus rapidement la combo.
- Le destroy de masse :
On est toujours content de piocher cette carte, elle permet de raser le board.
- La mana base :
Une mana base qui est classique, proche de celle des decks bug control legacy.
Avec des bilands (x6) :
Des fetchlands (x8) :
Le terrain anti-terrain (x2) :
Un terrain kill alternatif (x2) :
Des terrains de base (x4) :
Le side :
(Un side classique de deck BUG)
- Explosifs artificiels contre des decks créatures
- Aiguille à sectionner contre MUD, Miracle ou painted stone.
- Cage du fossoyeur de graf contre Elfe et réanimator.
- Action pernicieuse contre les decks créatures ou autres.
- Erreur de visée contre les decks avec de la défausse, abrupt decay ou deck burn.
- Diabolic Edict contre réanimator, sneak & show ou onmnitell.
- Poigne krosiane contre MUD, miracle ou omnitell.
- Percesort contre les decks contrôles.
- Déluge irrité contre deck storm.
- Charme de Golgari contre deck grixis, death & taxes et omnitell.
- Venser, forgeur savant est très situationnel.
- Clique Vendilion contre les decks combo.
Mes hésitations :
Mettre 2 snapcaster mage en MD ca peut-être pas mal.
Splash blanc pour : Recteur de l'académie / Préceptrice éclairée & Swords to Plowshares.
Intégrer en x2/x3 : Illusions of Grandeur car ça permet de survivre plus facilement surtout avec splash blanc quand Recteur de l'académie meurt (mais je ne sais pas à la place de quoi...).
Conclusion :
Un deck rigolo et qui est assez all-in. Cependant il est clair qu'il ne fera jamais parti du top tier deck legacy, mais il peut être inattendu pour l'adversaire.
L'effet de surprise est souvent garanti car ce genre de jeu n'est pas joué du tout comme le pacte démonique est une carte très récente et que ce n'est pas forcément le deck le plus compétitif du format.
Merci d'avance de vos commentaires et de votre intérêt porté sur ce deck !