Explications de l'auteur
Bonjour,
Voici ma version de Grow-A-Tog (GAT):
GAT est la derniere évolution des decks grow. Pour être romantique on pourrait dire que c'est le mariage d'un grow et d'un psychatog.L'union a bien profité aux deux. Il est apparu en milieu d'année 2002 et à créer la surprise lors d'un gros tournoi T1 fin 2002 ou 2 joueurs sont arrivés dans les 8 premiers avec. Actuellement il est Tier 1, il fait partie des 4 ou 5 meilleurs deck du métagame actuel.
Fonctionement:
GAT est un deck facile à jouer comparé à un keeper. Il fait partie des agros- controles. Les cartes centrales de ce deck sont gush, fastbond, volonté de yaugzebull, dryade, psychatog. Le tout est agrémenté de contres peu cher, de pioches et de tutors. Le deck est très intuitif. Les erreurs à ne pas faire sont : tout contrer, jouer une dryade trop tot contre controle ou sligh, jouer trop tot gush, ne pas aller chercher fastbond en premier, jouer les instant à un autre moment qu'à la fin du tour de l'adversaire qui dois être sous la pression d'un contresort. Essayer le et vous verez qu'on se retrouve très vite avec des dryades/tog 10/10 voir plus.
Le jeu comprend : 18 lands, 7 créatures, 6 tuteurs, 12 cartes de pioches, 15 cartes de controles et 2 cartes d'explosivitées.
les couts de lancement sont faibles, ce n'est pas un control pur et la dryade va dans ce sens. Il y a : 11 cartes à 0cc, 15 à 1cc, 11 à 2cc et 5 à 3cc.
Version Unpowered :
Le deck proposé ici coute environ 300€, ça peut sembler cher mais la version optimale coute 1500 € de plus. Les cartes enlevées sont Librairie d'alexandrie, 3 Moxes, Black Lotus, time walk, ancestral recall et berserk.Le deck ne perd pas trop de performances comparés aux versions light des autres Tier 1.
La disparition des moxes et du BL sont les moins ennuyeuses, on perd de l'explosivité mais on gagne de la stabilité de la base de mana à Blood Moon et back to basics. Cela a aussi permis d'adopter un side solide contre les jeux les jouant.
La disparition de time walk et de l'ancestrall est plus problématique. Elle est moins problématique que dans certains deck car il reste gush et dans une moindre mesure brainstorm+fetchland ou tutor. On rajoute en control ce qu'on perd en explosivité en rajoutant des contraintes.
La perte de la librairie est aussi préjudiciable mais sans les moxes et avec contresort, elle est moins intéressante.
Berserk n'est pas un vrai problème, ride de distortion bien que moins puissant n'est pas si nul que ça.
Si on devait rajouter des cartes du P9 ce serait en priorité ancertall, time walk pui la librairie.
Le Side :
En partie 1, on peut wisher 8 cartes différentes. Je ne fais pas de table de side car ça me semble assez évident. Les cartes qui sont désidés sont le cuning wish tout le temps car il est quand même à 3 d'invoc, duress et misdi quand elle sont cartes mortes, parchemin du marchand, regrowth et les options.
Les matchups :
Ce deck est fait pour jouer dans un environement T1 de tournoi. Si vous voulez l'adapter à un environement fun, vous pouvez rajouter des tonnelets de poudres et des compost à la place des baguettes, rappel selon hurkill et energy flux.
Ce deck est à son avantage contre sligh, un keeper moyen, academy et les autres jeux combos, Taiga, BBS, Tainted Mask, Parfait,black suicide. La partie est équilibré contre un très bon keeper, Urphids, Nether Void. Il est en difficulté contre TnT et Stax. La réserve est fait en conséquence.Dans le métagame T1 habituel ce deck est redoutable.
Ma présentation de ce deck est finie. J'espère que cette version abordable d'un des maeilleurs deck T1 vous donnera l'envie de jouer dans ce format qui est le plus interessant intellectuellement
PS : Pour les débutants, ne dites pas ce deck est nul, y'a pas d'élémental d'épine car il a prouvé le contraire en tournoi et car il y a des considérations de métagame. Par contre si vous avez des questions je serais ravi d'y répondre.
@+
Tatayoyo