Deck Magic the Gathering : ModernControl(wip)

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Dworin

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Grade : [Nomade]

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Liste du Deck
Artefact (3) :Créature-artefact (1) :Créature (6) :Enchantement (3) :Éphémère (20) :Créature légendaire (2) :Rituel (4) :Créature-enchantement (1) :Terrain de base (21) :

Total de Cartes du Deck : 61

Réserve
Créature-artefact (1) :Enchantement (3) :Rituel (2) :Créature-enchantement (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 7

ModernControl(wip)

Format : T1.M — Modern [2003-2013]

Posté le 16/06/2015 par Dworin

Mise à jour le 10/08/2015

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Blabla Introductif :
Après avoir créer plusieurs Rogues deck qui se seraient fait massacrer dans n'importe quel tournoi, je suis en train d'essayer de faire un Rogue Deck capable de ne pas mourir de manière ridicule à chaque partie (objectif visé : 1/3 de victoire dans un tournoi local...)


Stratégie générale du deck :
L'objectif du deck va être de contrôler l'adversaire à base d'éphémères, puis de poser un lock plus ou moins costaud pour empécher l'adversaire de se développer.
Le lock "ultime" du deck consiste à sortir un combo du type :

L'adversaire ne joue qu'un sort par tour + contrecarrer ce sort.

Les éléments du lock
Nous avons donc plusieurs cartes pour empêcher l'adversaire de jouer plus d'un sort par tour :
Eidôlon de la rhétorique
Ethersworn Canonist
Autorité de la loi

Et plusieurs possibilités pour contrecarrer un sort adverse par tour :
Sceptre isochronique + contresort/remand
Erayo, ascendante soratami transformé

Le combo semble difficile à sortir, étant donné qu'il n'y a que 3 cartes capable de générer le premier effet (J'hésite à en "doubler" une...), mais il faut garder en tête que le combo n'est pas obligé de sortir pour que le jeu soit viable. Chacune des cartes qui le composent sont utiles indépendamment les une des autre, et n'importe quelle du lock combiné à des éphémères de contrôle peut empécher sérieusement le développement de l'adversaire.

Les autres solutions pour ralentir l'adversaire (soft lock) :
Sceptre isochronique + Silence : Va empêcher l'adversaire de jouer des cartes non éphémères.
Sceptre isochronique + Jour saint : Va nous protéger contre les blessures de combat, donc contre une partie importante des decks du méta.

Les "kills" :
3 façon de tuer l'adversaires sont possibles :
1 : sondeur des secrets : Le sondeur des secrets peut imposer une pression assez forte dès le début de partie. Le deck contiens 23 cartes pour le transformer. Il a donc des chances correct de se retourner rapidement.
2 : Mentor du monastère : Le mentor du monastère peut amener rapidement une armée de token dangereux sur le plateau : 29 cartes permettent de déclancher son effet. Il peut donc rapidement obtenir une armée intéressante et dur à gérer (la prouesse peut se déclancher facilement plusieurs fois dans un tour).
3 : Ascension du luminarque : Ne fonctionne que si on met en place un "lock" plus ou moins costaud. Mais une fois activé, ne pardonne pas. Comme c'est un enchantement il survit à des jeux ayant des contrôles de créatures.

Les autre cartes :
Serum Visions : va nous aider à améliorer notre pioche. Aide à activer Erayo et le mentor.
Sonde gitaxienne  : Va nous aider à choisir comment utiliser nos contresorts. Aide à activer Erayo et le mentor.
Path to Exile : Permet d'exiler une créature qui serait passé entre les mailles des contresorts.


La réserve :
La réserve reste à définir, je ne connais pour l'instant pas assez le méta actuel pour construire une réserve solide.
Pour l'instant, elle est composée de :
Leyline of Sanctity : Contre burn, qui peut nous tuer à base d'éphémères, donc sans tenir compte de Jour saint, silence, path to exile...
Jour de condamnation : Dans le cas ou le début de partie a été mal contrôlé/peu de créatures sont sorties de notre coté.

Les cartes non sélectionnées :
Talrand, Invocateur céleste : Un peu trop cher, et le deck contiens déjà trop de créatures...
Porphyry Nodes : Risque de me détruire mes créatures.

Blabla autour du deck :
Pourquoi trois cartes différentes servant empêcher les adversaires de jouer plus d'un sort par tour :
Eidôlon de la rhétorique : Avantage : peut servir de mur.
Ethersworn Canonist : Avantage : ne coute que 2. Inconvégnant : meurt sur foudre.
Autorité de la loi : Avantage : active le mentor et ne meurt pas sur Jour de condamnation.

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