Fateseal (aussi connu sous le nom de top control ou lantern mill) est un deck combo/contrôle dont le but final est d'empêcher l'adversaire de jouer via deux moyens: ensnaring bridge qui empêche les créatures d'attaquer et lantern of insight qui couplé à des cailloux à meule qui permettent d'empêcher l'adversaire de piocher quoi que ce soit d'utile.
Les cartes qui vous vaudront d'être haï.
Pour protéger ces cartes le deck dispose de certaines armes:
A) la collecte d'informations
On essaye de jouer assez vite un sort de défausse ou gitaxian probe afin de connaître la main adverse. C'est plus importants qu'on ne pourrait le croire. Ça permet de mieux savoir ce qu'il faudra refuser comme pioche à l'adversaire et ce qui est intéressant de viser avec la pithing needle (entre autre le play devastateur probe+needle sur fetch).
B) début de lock
À l'aide de notre lanterne et de nos cailloux, on commence à contrôler la pioche de l'adversaire et dans une moindre mesure la notre afin de pouvoir lancer notre lock final.
C) la victoire
L'adversaire ne concédera pas forcément une fois le lock total mis en place (bridge+lantern+3-5 cailloux) du coup, faites durer vos tour 2 secondes, meulez-le au maximum à chaque tour, etc. bref faites lui comprendre que c'est un combo qui s'est mis en place et que comme dirait Ken le survivant, il ne le sait pas encore, mais il est déjà mort.
Évidemment, c'est la partie idéale qui vous a été contée là et c'est rare qu'une partie se déroule exactement comme ça.
Pour nous aider à assembler au plus vite notre lock le deck se repose principalement sur ancient stirings et academy ruins si l'on commence l'auto-meule aveugle (souvent plus intéressante que la meule aveugle).
pro: exile les cartes et évite donc les ancient grudge ou les créatures qui mélanges le cimetière.
con: exile face caché et donc non seulement nous prive d'informations, mais nous empêche le plan récursif avec codex shreder et academy ruins