-Toshiro Umezawa-
Il s'agit ici d'un EDH dont le général est Toshiro Umezawa.
Toshiro Umezawa est une créature légendaire - Incroyable pour un général- noir, 2/2, avec un CCM de
. Il possède deux capacités déclenchés:
Bushido 1
Une capacité du bloc kamigawa, propre aux samouraï, qui leur permet d'augmenter leurs forces et leurs endurances lorsqu'ils sont bloqués ou qu'ils bloquent. Cette capacité permet donc à notre général de bloquer des créatures à deux de force sans mourir.
À chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle meurt, vous pouvez lancer la carte d'éphémère ciblée de votre cimetière. Si cette carte devait être mise dans un cimetière ce tour-ci, exilez-la à la place.
Cette seconde capacité est la plus intéressante. Elle permet de jouer comme si nos éphémère avait le flashback, à ceci près qu'il faut qu'une créature adverse soit mise dans un cimetière.
Le jeu tournera donc autour du contrôle des créatures de l'adversaire avec des éphémères. Une chance, puisque le contrôle est principalement basé sur des éphémères.
Entrons dans le vif du sujet: le fonctionnement du deck.
Les principaux mécanismes sont:
-La destruction de créatures adverse.
-L'Extorsion.
-L'attaque, tout simplement.
Le deck profite de l'absence de créature sur le board ennemi pour le tuer. Pour parvenir à cette fin, le jeu nécessite beaucoup de mana, ce qui justifie la présence de bon nombre de cartes qui accélère la sortie:
Le
Médaillon des hiers envolés s'associe bien avec la capacité de notre général: Il est possible de lancer les sorts depuis notre cimetière en payant
de moins. De même pour le
Médaillon de jais. Les trois autres cartes double la quantité de mana que produisent nos terrains. On notera que la
Revenante des Nirkana à elle-même un cout élevé, mais peut être jouée à l'aide des cartes comme
Sol ring et
Dark ritual.
Ce mana pourra être utilisé pour lancer des sorts qui détruisent les créatures adverses, comme
Terreur ou
Go for throat, et j'en passe: C'est pas comme si le noir manquait de cartes pour faire ça! Il est à noté que l'on peut lancer ces sorts deux fois consécutives.
De plus, en lançant ces sorts, on pourra utiliser la capacité d'extorsion.
Les autres créatures servent principalement à toujours pouvoir détruire les créatures des adversaires et de pouvoir attaquer une fois que la table adverse a été rasée. On y retrouve notamment:
Le deck présente également des moteurs de pioches répétée comme l'
Arène phyrexiane et le
Moissoneur d'âmes qui assureront la possibilité de lancer des sorts à chaque tour; les tuteurs sont aussi pratique dans cette optique, surtout dans la mesure où ils actives l'extorsion.
De plus, un terrain peu joué est présent dans ce deck:
Sa présence permet de donné des faibles créatures à l'adversaire, qui, lorsqu'elle mourront, permettront de lancé des éphémères depuis notre cimetière grâce à notre général. Il est vraiment efficace, en particulier si une carte comme
Maladie dans les rangs ou
Incarmal en devenir sont sur la table.
Enfin, je vais terminer sur quelques chiffres:
Commençons par la courbe de mana:
:- 1
:--------------- 15
:------------------ 18
:-------- 8
:------ 6
:------ 6
:-- 2
:- 1
Il s'agit donc d'une courbe de mana assez basse, mais qui garde tout de même un certain nombre de cartes assez chère.
Enfin, le jeu possède 30 éphémères, 37 terrains (dont 35 de base), 14 créatures (dont 3 légendaire) sans compter Toshiro Umezawa, 4 tuteur (dont 1 éphémère pouvant être utilisé 2 fois grâce au général).
J'espère que le deck vous plaira autant qu'à moi, bien qu'il soit assez atypique.