Deck Magic the Gathering : Brago, the blinker

Fiche du Membre

Itade

Avatar de Itade

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/05/2015
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (8) :Créature-artefact (3) :Créature (16) :Enchantement (6) :Éphémère (14) :Terrain (18) :Créature légendaire (2) :Terrain légendaire (1) :Rituel (4) :Terrain de base (19) :Planeswalker légendaire (8) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

Brago, the blinker

Format : DC — Duel Commander [2013]

Posté le 16/07/2015 par Itade

Mise à jour le 28/05/2015

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Quand on créé un deck pour l'edh, on a deux possibilités : tomber amoureux d'une créature légendaire et tenter d'exploiter ses capacités aux maximum ou inventer un concept de deck puis chercher une créature légendaire qui aurait les bonnes couleurs et éventuellement une capacité adéquate (moins romantique, oui je sais :/). Dans mon cas, c'était un peu des deux : cela faisait longtemps que je cherchais un général pour un EDH blink mais aucun ne m'emballait particulièrement.

Aucun, jusqu'à ce que je croise la route de brago. Brago était taillé pour être le général de l'edh que j'avais imaginé :

- 4 Mana > Je n'aimais pas les généraux avec un coup super élevé. Une fois maitrisé, brago pouvait facilement être rejoué une ou deux fois.

- 2/4 > Une créature assez solide qui ne se prend pas le premier blast sorti du deck adverse.

Mais le plus important :

-Un blinker à répétition
-Un blinker sans limitation de nombre de blink par tour d'attaque
-Un blinker pouvant blinker quasiment n'importe quoi
-Une créature volante pour pouvoir passer facilement sa capacité

J'ai donc décidé de me lancer dans la création d'un deck explosif tournant TOTALEMENT autour de brago (Si brago est géré, le deck est rempli de bonnes cartes mais dont la synergie entre elles est malheureusement assez réduite. Mais la base est suffisamment bonne pour attendre le retour du roi eternel durant 1 ou 2 tours sans concéder une trop grande avance à l'adversaire). Les jambières d'éclair et les bottes de piedagile sont là pour minimiser le risque de gestion de brago et hurlefeu pour multiplier son efficacité.

Passons donc à la liste des cartes blinkables par brago. On y trouves des créatures à effet d'arrivée en jeu, des planeswalker qui, une fois blinkés pourront réactiver leurs capacités, des artefacts capacité nécessitant un engagement, des enchantements à effet d'arrivée en jeu et des auras pouvant enchanter des créatures à défenses talismaniques ou linceul une fois blinkées (une aura ne ciblant que lors de son lancement, elle peut enchanter une créature à défense talismanique si elle est blinkée).

Divisons ces cartes en différentes catégories :

- Le card-advantage : Le card advantage représente la capacité de piocher plusieurs cartes à l'aide d'une seule. Il s'agit d'avoir un maximum de cartes en main et par conséquent, un maximum de possibilités de mettre en danger son adversaire. C'est une notion de base de mtg qui joue un rôle extrêmement important dans la domination de l'adversaire. Et vous savez quoi ? Ce deck est un générateur monstrueux de card advantage Entre le vagabond des pensées, l'oracle de porte des mers, le sphinx d'uthuun et la plupart des arpenteurs présents dans le deck, vous aurez rapidement une main supérieure à 7 cartes en fin de tour. La bibliothèque de Lenq et la tour du reliquaire sont donc parfaitement à leur place ici pour palier à ce léger inconvénient.

Le deck dispose aussi d'un lot de petits piocheurs en éphémères ou rituel afin de continuer à piocher jusqu'à ce que l'on tombe sur l'un de nos piocheurs permanents.

-Le ramping : Le ramping, c'est le fait d'accélérer sa croissance en mana. Habituellement et si on a de la chance, on pose un terrain par tour, ce qui nous fait au tour 3, terrains à engager pour avoir 3 manas. Mais pour pouvoir jouer l'énorme main que l'on aura acquise grâce à notre card advantage, il nous faudra accumuler beaucoup de mana rapidement. Pour cela, nous avons dans notre deck plusieurs solutions : Le simulacre solennel (dont la capacité de pioche ne concorde malheureusement pas avec celle de brago) et la cartographe Kor apporteront un terrain de base à chaque fois qu'ils seront blinkés par brago (ce qui entraine un intérêt important à avoir une réserve de terrains de base dans le deck) et l'épée de festin et de famine ainsi que le drakon pélerin permettront d'utiliser nos terrains durant les deux phases principales, si brago réussit à infliger des dégâts à l'adversaire.

- Le tempo : Le tempo, c'est tout simplement ralentir son adversaire pour avoir le temps de mettre en place notre ramping et passer à l'attaque. Pour cela, on a un arsenal de puissants bouncers (des cartes renvoyant d'autres cartes dans les mains de leur propriétaires, les forçant à repayer leur coût de mana pour pouvoir les rejouer et resubir le mal d'invocation) que sont le pastenuage planefaille, la physalie, venser le forgeur et jace le sculpteur d'esprit. Une faille cyclonique pourra soit agir dans le même esprit, soit assener le coup de grâce en nettoyant le board adverse en fin de partie, quand vous aurez assez de mana pour le lancer pour son coup d'overload.

-Le contrôle : Le contrôle, c'est le fait de gérer les menaces adverses. Le tempo fait parti du contrôle mais ne représente pas tous ses aspects : Parfois, bouncer une créature ne suffira pas à se sortir du pétrin. Dans ces cas là, on a l'ange solaire qui pourra raser le board adverse et le dissuader d'attaquer sous peine de voir ses rangs décimés s'ils n'ont pas la vigilance. L'ingérence du mage, en edh, permettra de briser net l’ascension d'un adversaire dont le deck reposerait trop sur le général ou d'éviter une carte énervante que vous avez bouncée auparavant. Le replicant vous permettra de vous débarrasser de la quasi totalité de ses créatures, l'acte d'autorité (dont il ne faudra généralement jamais utiliser la première capacité) vous assurera la tranquillité du côté des artefacts/enchantements et... l'acide de réalité, de n'importe quel permanent gênant. L'acide de réalité est une véritable plaie pour votre adversaire, c'est probablement l'une des meilleures cartes du deck.
Et enfin, vendilion clique et les quelques contresorts du decks vous assureront un contrôle sur la main de votre adversaire afin d’étouffer les menaces potentielles dans l’œuf.

A noter que vague de parallaxe vous permettra à la fois de vous débarrasser momentanément du board adverse (pour par exemple libérer la voie pour Brago) et à la fois de sauver vos créatures en cas de mass removal (carte adverse se débarrassant de toutes vos cartes en les exilant/détruisant/plaçant en dessous de la bibliothèque ou dans votre main).

-L'aggro : C'est bien joli, d'empêcher l'adversaire de jouer... mais il faudra l'attaquer sérieusement et lui mettre la pression à un moment ou à un autre, non ? Et bien ce moment, c'est maintenant ! , Metamorphe phyrexian et Body Double vous permettront de copier les énormes bêtes adverses. Semeuse de tentation, Repliquant et Drakôn clinquant vous permettront non seulement d'avoir ces gros bestiaux de votre côté mais en plus d'éviter la menace qu'ils représentent pour vous ! Brago facilitera cet effet car vous n'aurez plus à vous questionner 50 ans sur "est ce que cette créature vaut le cout d'être copiée/volée ou est qu'une meilleure créature sortira au tour d'après ?" puisque grâce à lui, vous pourrez changer de copie en une simple phase d'attaque.

A côté de ça, le deck regorge de créatures volantes assez difficiles à gérer par l'adversaire et il ne faut pas oublier que le titan solaire, le sphinx et l'ange solaire ont en plus de son effet, des stats assez sympathiques qui feront probablement couler la sueur sur la tempe de votre adversaire.

-L'utilisation du cimetière : Une carte au cimetière n'est pas forcément une carte morte. Grâce à Titan solaire, Sirlidiane, mage lancevif et Body Double, vous pourrez rentabiliser la plupart des cartes qui seront déjà passées à la trappe. Les cibles les plus intéressantes pour les cartes citées ci dessus sont souvent les piocheurs, les bounceurs ou les cartes de destructions de carte adverse (ou encore le metamorphe phyrexian qui copiera l'une des autres catégories)

-Les jokers : On en parlait à l'instant : je considère comme joker toute carte copiant ou répétant l'effet d'une autre carte de mon deck ou de celui de mon adversaire. Ce sont des cartes polyvalentes... et donc puissantes. Parmi ces cartes, nous avons tous les copieurs cités précédemment ainsi que les blinkers alternatifs du deck (on les avait évoqués plus haut, eux aussi) que sont Venser, le planeswalker, le cabinet du conjurateur, l'ange de la restauration, la voie fantôme et le scintillement momentané. Ces trois derniers permettront de reproduire l'effet de brago instantanément si la situation l'oblige afin de surprendre l'adversaire avec un effet d'arrivée en jeu à un moment inattendu (c'est un peu le concept d'une surprise, en même temps... '-').

D'ailleurs, "surprendre l'adversaire avec un effet d'arrivée en jeu à un moment inattendu" c'est un concept très important ! Si important, d'ailleurs, que nous avons deux cartes dans le deck pour nous permettre d'obtenir le flash : le planétaire mécanique vedalken et la ligne ley de prescience nous permettront de lancer n'importe quel sort n'importe quand, multipliant ainsi la dangerosité du deck.




Conclusion

Ce deck repose entièrement sur brago et la cascade de capacités déclenchées qui résulteront des dégâts qu'il infligera à l'adversaire. Sa plus grande faille est justement sa dépendance au blinker à répétition qu'est brago. Mais connaissant cette faille, il est possible de voir le danger venir et garder en main deux ou trois atouts pour sauver notre général en cas d'attaque adverse en espérant que ça suffira




J'espère que cette analyse de deck vous aura plu autant que je me suis amusé à confectionner celui ci. Si vous avez des questions quant à l'utilisation de mon deck ou des suggestions, n'hésitez pas !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire