Explications de l'auteur
Ce deck a pour objet de vous protéger de tous les dégats, infligés par des créatures ou non, et d'attaquer avec Jareth en le protégeant de la couleurs des créatures de l'adversaire, ou encore avec commandante Eesha, protection des créatures, ou enfin avec les Moines Soltari qui sont distorsion (qui joue distorsion ? ).
En combo, nous avons donc: enchevetreuse avec soit Abu Ja'Far (vous pouvez ainsi détruire toutes les créatures rampantes attaquantes), soit Jareth ( +7/+7 en bloquant et avec une blanche: protection de la couleur choisie), soit Cho Manno (prévient tous les dégats), soit Commandante Eesha (protection des créatures: vous bloquez toutes les volantes).
Ensuite, inviolabilité vous permet de prévenir tous les dégats infligés à une créature: au niveau des créatures, je la joue sur le garde du corps émerite ou le Garde Royale du Kjeldor en le tapant, ainsi je redirige les dégats qui me sont infligés par des créatures sur cette combo et je ne prends aucun dégat tout en les sauvegardant; au niveau des autres enchantements, inviolabilité peut servir en combo avec paria: ainsi, votre créature ne prend aucun dégat, et grace à paria vous redirigez les dégats qui vous sont infligés sur cette créature donc vous êtes tranquille.
Inviolabilité peut être joué aussi en combo sur une créature enchantée par la liaison psychique, ainsi vous pouvez attaquer et regagner à coup sur des pvs, que vous soyez bloqué ou non.
Liaison psychique, quant à elle, est combo avec plusieurs créatures: tout d'abord Jareth, car il peut attaquer en se protégeant de la couleur des créatures de votre adversaire et donc être imblocable, ce qui vous fait regagner des pvs, ou encore en bloquant, vous le protégez aussi et il devient +7/+7, donc vous regagnez encore des pvs que ceux que vous infligez aux créatures bloquées. Liaison psychique est aussi intéressant avec Commandante Eesha, car elle ne peut être bloquée (protection des créatures) ou encore elle peut bloquer n'importe quelle créature, puis les moines Soltari qui sont en distorsion.
Adoration vous permet, lorsque l'une de vos créatures est enchantée par inviolabilité, de résister autant que possible, le but étant de toujours garder au moins 1 créature en jeu; c'est pourquoi j'ai aussi inclus Reya Aubevenant, qui permet de ramener 1 créature de votre cimetierre en jeu par tour (très puissant, je trouve).
Karakas vous permet de ramener Jareth ou Reya (Legendes) dans votre main et d'être à l'abri des sorts qui concernent les plaines.
Les deux désenchantements sont indispensables je pense pour faire sauter un artefact ou un enchantement qui vous gène trop.
Je pense que le seul problème de ce deck est qu'il est un peu lent à mettre en place, mais une fois installé, normalement vous êtes invincible et vous pouvez blesser l'adversaire grace à vos créatures imblocables, puis regagner des pvs si elles ont une liaison psychique sur elle.
Concernant la réserve, ce sont quelques cartes qui vous permettent de gérer des jeux de créatures si vous avez du mal à sortir, jeux qui peuvent poser problème par leur rapidité.
Voila, j'espère que cette explication te convient, je peux encore rajouter des détails si tu le souhaites.
A+
Turwen