Deck Magic the Gathering : Stase (travail en cours)

Fiche du Membre

Dworin

Avatar de Dworin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/08/2014
166 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (2) :Créature-artefact (1) :Créature (13) :Enchantement (4) :Éphémère (9) :Terrain (2) :Créature légendaire (3) :Terrain légendaire (1) :Rituel (2) :Enchantement tribal (1) :Artefact-enchantement légendaire (1) :Créature-enchantement légendaire (1) :Planeswalker légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 41

Stase (travail en cours)

Format : Casual

Posté le 12/04/2015 par Dworin

Mise à jour le 03/06/2015

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Introduction

L'idée de ce deck est de ralentir au maximum l'adversaire avec une stase.
Comme écrit dans le titre de deck est un TRAVAIL EN COURS.
La liste de la Réserve indique en réalité une liste de cartes potentiellement intéressantes pour intégrer le deck. La réserve sera faite plus tard, losque le main deck sera stabilisé.

Les kills proposés doivent être modifiés, les sorts de contrôles aussi, la courbe de mana doit être reequilibré pour avoir plus de sorts jouables au tour 1...
Ce deck n'est donc la uniquement comme base de travail.

Le deck est un deck stase, et à ce titre, il faut réfléchir de manière assez différente sur ce qui est jouable ou pas par rapport à des decks plus classiques.


Genèse

Lorsque j'ai appris l’existence de la stase, j'ai immédiatement eu envie de monter un deck avec. Cette carte changant tout le paradigme de Magic, réfléchir sur un deck l'incluant me semblait beaucoup plus amusant que les précédents decks que j'avais monté récemment. Le fait que les decks stases ne soient plus du tout joués en compétitif ne me posait aucun problème vu que je ne fait pas de compétition. La majorité des decks montés avec stases visible sur internet étant vieux, ils n'utilisaient pas un certain nombre de cartes sorties depuis que stase avait perdu en compétitivité. Le choix des cartes sélectionné a été difficile, et est encore loin d'être achevé, mais je pense être arrivé à une ébauche de deck qui peut être extrêmement intéressant à jouer et, (je l'espère) pas complètement ridicule (même si il n'a pas pour vocation de devenir réellement compétitif).

Idée générale

Le deck fonctionne avec 4 stases, et aucun tuteur pour les récupérer. L'idée est d'être capable de contrôler l'adversaire suffisamment longtemps pour récupérer la stase avant d'être dans un état critique. En revanche, le jeu contiens un certain nombre de piocheurs. (Jace Belerem, Archiviste de Jace, Flot soudain, recherche effrénée).

Choix des 60 cartes

Explication des cartes une par une :
- Spectre isochronique : va permettre d'augmenter les capacités de contrôle du deck. 11 éphémères peuvent lui être imprimé.
- médaillon de saphir : la logique du deck va être de passer son temps à jouer stase et à la renvoyer dans sa main. (avec l'érudit Vedalken ou une chaîne de vapeur ou Alizée d'Aether ou Boomerang) et d'être malgré tout capable de jouer des sorts "en plus"). L'objectif est donc de jouer au moins un sort en plus de la stase. Le médaillon peut donc nous faire économiser deux mana par tour. C'est aussi un des rares accélérateur de mana en bleu.
Maître des vagues : Idéalement on va sortir 3 permanents bleu pas trop tard dans la partie : stase, l'érudit, plus un troisième permanent de contrôle ou de pioche. Nos permanents offrent régulièrement deux dévotions au bleu. Le maître des vagues peut donc être un Kill intéressant. De plus, ayant de nombreuses solutions pour le ramener dans notre main, on peut facilement sacrifier les tokens générés en défense ou en attaque et le faire revenir sur le board.
Sondeur des secrets : il a été mis la car le deck est trop léger en créature combattante et en sorts à 1ccm.
Archiviste de Jace : Une solution pour récupérer rapidement un grand nombre de cartes (l'adversaire aura régulièrement des mains assez remplis une fois que la stase sera posée) et à empêcher l'adversaire d'avoir une vision à long terme.
Videur des quais : Permet de bouncer des créatures adverses pour un faible cout de mana. La défausse de carte n'est que rarement un problème majeur. Cette carte peut être remplacé par Experte en temporalité, mais le cout en mana de sa capacité est la plupart du temps difficile à payer, voir impossible à payer une fois que stase est sortie.
Érudit vedalken : permet principalement de faire remonter la stase à chaque tour ou de remonter un de ses permanents pour qu'il echape à un exil ou une destruction.
Stase : Carte majeur du deck. Permet d'éviter une attaque à répétition des créatures adverses, et limite le nombre de sorts joués par l'adversaire en le limitant en mana.
Chaine de vapeur : Permet de ramener la stase en main pour 1, ou de bouncer une créature adverse tour 1.
Rituel d'anéantissement : Permet de ramaner la stase dans sa main et de bouncer un permanent en face. Un peu moins puissant qu'Alisée d'Aether (ne peut pas bouncer de terrain) mais grâce à fouille sera régulièrement joué pour 1.
Hébétude : Contre un sort gratuitement. Pratique si on a plus de terrain en main et plus grand chose pour payer la stase. (on remonte un terrain engagé et on récupère un terrain dégagé).
Flot soudain : Pioche deux cartes contres une remontée de terrain en main. Même utilité que Hébétude pour la remontée de terrain.
Recherche effrénée : Va nous permettre d'améliorer notre main "gratuitement" à partir du tour 3. Lorsque la stase n'est pas encore sortie, cela permet de d'accélérer son arrivée. Lorsque la stase est sortie, la gratuité du cout est extrêmement importante car chaque mana deviens vital pour pouvoir la jouer et la faire remonter à chaque tour.
Claquement : Bounce "gratuitement" une créature. (même intérêt pour la gratuité que recherche effrénée )
Counterspell : Le contresort le plus connu de magic. Contrairement à force of will, il peut être imprimé sur le spectre, il peut être joué avec Kaho, il ne nécessite pas de défausse de carte, et surtout, il est dans mon budget
Boomerang : Permet de bouncer n'importe quoi y compris un terrain adverse ou une stase. Peut être imprimé sur un spectre isochronique pour locker au maximum l'adversaire.
Erreur de visée : Pas encore testée. Mais peut être intéressant dans de nombreux cas pour défendre nos permanents.
Stifle : Pas encoré testée. Peut être à passer en réserve.
Talrand, Invocateur céleste : Dur à sortir, mais c'est une solution pour rentabiliser un peu nos 17 éphémères. Son cout prohibitif tout en haut de notre courbe de mana fait qu'il va peut être sortir du main deck.
Kaho, historienne de Minamo : Permet de ramener 3 éphémères en fonction de la situation. Mais comme Talrand, son CCM est problématique pour le deck.
Jace Beleren : Je n'ai rien trouvé de mieux comme piocheur...
Téféiri, archimage temporel : fonctionne bien avec la stase. Il sort certe pour 6, mais peut dégager 4 permanents (dont des terrains en arrivant), ce qui le rend, une fois la stase sortie, pas plus dur à jouer qu'un permanent à 2CCM.
Ses capacités vont parfaitement bien avec le deck.
Thassa, déesse de la Mer : Le regard 1 est important dans ce type de deck, et la dévotion au bleu peut être obtenu dans un temps plutôt raisonnable.

Mana 
Mana base
22 iles et un médaillon de saphir.
Mana curve
0 :  1 (Erreur de visée) + 8 ( Hébétude, flots soudain, recherche effrénée et claquement peuvent être joué gratuitement, mais pas au tour 0...)
1 : 5 + 2 (rituel d'anéantissement nécessite d'avoir assez de cartes dans le cimetière pour être payé avec la fouille, Médaillon de saphir ne coute virtuellement que 1 si on joue un autre sort bleu dans la foulée).
2 : 9 + 5 (les stases coutent 2 mais ne peuvent être joué tour 2, téféiri peut être joué pour 2 à condition d'avoir 6 mana)
3 : 4
4 : 3

On voit un problème au pied de la courbe (tour 1), à résoudre.
La résolution pourrait passer par l'entrée d'un ou deux sondeurs de secrets supplémentaires, et des force of will. Si certaines personnes ont des cartes bleu tour 1 à me conseiller pour le deck, je suis preneur.

A modifier

Ce qu'il manque (peut être) dans le deck :
 - Æther Vial : On a 12 créatures, et on cherche à minimiser le mana dépensé par tour, à al fois pour les contres et pour la stase qui est une gourmande en mana. Mais il coute 30€ à la cote, donc il ne pas pas intégrer le deck de suite.
- Force of Will : Force of will possède plusieurs gros inconvénients : Il ne peut pas être utilisé avec le spectre isochronique, il ne peut pas être utilisé avec Kaho, il fait du card disavdventage et il est coté 85€. Le dernier point m'a convaincu de ne pas le rentrer ^^
- Un tueur supplémentaire?
- Deux ou trois sorts jouables tour 1 supplémentaires.

 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire