BONJOUR A TOUS !
Je vais vous présenter mon pack , qui est également mon premier essai de Twin Exarch dans le format ! Si je pense que ce deck à la possibilité de briller dans ce format à défaut d'être THE deck to beat , c'est surtout parce qu'il utilise beaucoup de cartes qui se ressemblent énormément et qui feraient presque passer le deck pour un deck Modern alors qu'on est dans un format singleton , rappelons-le ! Peu de jeux peuvent se vanter d'avoir autant de cartes semblables , ce qui atténue grandement le côté aléatoire du pack et explique sa régularité .
On va commencer par le commencement , afin de ne rien oublier :
I ) LE GENERAL
Et Numot , à l'envers , ça faiiiiiiiiiiiit ... Tomun ... ça a rien à voir mais quand même .
Numot nous intéresse par sa puissance ( une 6/6 vol pour 6 , c'est rarement mauvais et ça colle de gros points ) et surtout par sa capacité qui nous permettra de détruire les lands adverses ! Une seule utilisation permet de prendre un avantage définitif sur la partie , c'est ce qui le rend si dangereux malgré le fait qu'il reste très sensible à tous les removals du format (
path to exil ,
slaughter pact ,
doom blade ,
go for the throat ... bon les removals , y'en a beaucoup ! )
Ce qui séduit chez ce général , c'est surtout qu'il représente un kill alternatif plus intéressant que
narset, maîtresse éclairée dans ces couleurs , et on verra que les kills alternatifs , on en a besoin ( parce qu'une combo que l'adversaire voit venir , c'est comme un film d'horreur qu'on à déjà vu : ça fait beaucoup moins peur les fois suivantes ) .
Passons maintenant à la plus grosse partie .
II ) LE DECK
Comme je vous l'ai présenté , il s'agit d'un deck Twin Exarch , qui utilise une combo de deux cartes pour gagner . Il y a ceux qui voient de quoi je parle , et pour les autres il y a ça :
Les patrons de l'ère Modern .
Et comme si ce n'était pas assez fort comme ça , cette combo marche exactement de la même manière avec deux autres créatures , et OH INCROYABLE elles sont de la même couleur de Numot , donc on peut les jouer ! Comme quoi la vie est bien faite !
Un playset en singleton ? mmmmvoyez .
Enfin pour finir de présenter la combo , je vous présente une autre combo du deck qui marche exactement de la même façon ( oui si vous vous attendiez à quelque chose d'original , c'est raté ) .
Euh là tout de suite , c'est pas les miroirs que tu me brises ...
Sauf qu'un deck ne peut se reposer que sur une combo , aussi puissante soit elle , comme l'a expliqué Thibault dans la deck tech sur Twin Exarch ( dont je m'inspire clairement soit-dit en passant ) . Et c'est pourquoi nous allons décortiquer tous les plans de jeu pour gagner , combo ou pas !
Le plus important , dans un deck combo , c'est de savoir quand partir , il faut vous assurer que l'adversaire ne peut pas contrarier votre plan de jeu , pour ça , on a deux petites merveilles qui nous permettront de connaître les cartes dans la main de l'adversaire : pas de contre , pas de removal ... Tout cela sera possible grâce à
gitaxian probe et
peek !
Le playset en singleton ? toujours , toujours ...
Sauf qu'on joue bleu et que 2 bouibouiteurs c'est pas assez , d'autant qu'il n'y a toujours pas de banlist ... Sortez les pelleteuses , ça va creuser !
Le playset de bouibouiteurs .
Bon , une fois qu'on a bien creusé , qu'est ce qu'on fait ? Parce que l'adversaire joue aussi des sorts et qu'il va chercher à nous fumer . Mais pas de panique , nos sorts de tempo sont les meilleurs du Modern et c'est l'occasion de faire péter les counterdraw ! Ce sont accessoirement ces cartes qui font que le deck existe ( c'est surtout vrai pour
remand qui fait gagner un tempo considérable ) et qui nous permette de tanker l'adversaire le temps de rassembler nos pièces à combo .
Pour la touche perso , j'ai préféré
garder
dissolve à
mana leak étant donné qu'en fin de game , cette dernière devient beaucoup moins puissante et que dissolve contre à coup sûr . De plus , le regard 1 peut éviter un topdeck pourri .
Tu ne sais pas ce que fait CC ? ... m'en fous , l'image est bien tu te démerdes ^^
Sauf qu'on ne pourra pas contrer tous les sorts adverses et que parfois , de la gestion pure et dure , c'est bien aussi ., d'autant que nos couleurs disposent de jolis slots de ce type :
- ça peut être impressionnant quand on met 3 blessures pour
(
foudre ) , une valeur sûre .
- ça peut être très impressionnant quand on colle 3 et gagne 3 pour 2 (
lightning helix ) , parfait contre Burn
- ça peut être très très impressionnant quand on répartit 2 blessures pour buter deux X/1 tout en piochant une carte (
electrolyze ) , surtout dans un méta ou le vert joue beaucoup de dorks .
- et ça peut être très très TRES impressionnant quand on exile une créature en échange d'un basic land (
path to exile ) , surtout face à une
voice of resurgence ou une
wurmcoil engine .
Patrioooooooooooooot !
Petite parenthèse sur
flame slash : c'est un one slot qui sera terriblement efficace pour se débarasser d'une créature ( la plupart du temps , elle sera plus efficace que foudre ) , mais c'est surtout contre un MU en particulier que je suis content de l'avoir : MIROIR ! En effet , elle tue ce que foudre ne peut pas tuer :
deceiver exarch ,
village bell-ringer ,
restoration angel et surtout
spellskite qui peut réattirer notre ST sur lui ! Spellskite que l'on joue d'ailleurs MD pour protéger nos créatures à combo et empêcher Miroir et Aura Hexproof de nous déborder !
La popularité du premier n'est du qu'a l'explosion du second .
Parlons ensuite de deux créatures utilitaires , qui n'entrent pas dans le plan combo mais qui nous aident à mieux nous mettre en place :
- Je joue
stoneforge mystic parce que ... parce que c'est fort comme carte ! ... non plus sérieusement , je le joue parce que tuto dans un singleton , c'est toujours intéressant , d'autant qu'on a deux équipements surpuissants dans notre deck et que s'en passer serait stupide : le
battecrâne transforme une créature en gros thon et
jitte d'umezawa permet de faire un peu le café ( booster une bête / en tuer une autre / gagner contre Burn ) . Ils correspondent parfaitement à l'idée de passer à un autre plan d'attaque si la combo venait à ne pas marcher .
Deux des meilleurs équipements jamais édités sont là pour vous servir .
- Ai-je besoin de présenter
snapcaster mage ? Certainement l'une des meilleures créatures bleues jamais éditées , il vous permettra de rejouer un contre , un bouibouiteur , un anti-bête ... bref , c'est trop polyvalent pour s'en passer et c'est auto-inclus !
Deux bêtes qui ont traversé tous les formats et tous les decks avec une efficacité jamais démentie .
On va continuer les créatures avec deux cartes déjà présentes dans les versions de Twin Exarch ou Patriot Twin : le
grim lavamancer nous permettra de recycler nos cartes en trop dans le cimetière pour coller les derniers points , tandis que le
wall of omens est toujours intéressant pour bloquer , faire du CA et surtout parce qu'avec un Twin collé dessus , c'est une carte en plus par tour et ça en dit long sur la puissance de la chose ...
Petits , petits , petits ... ah va t'faire f**tre !
Petite mention spéciale aux légendes : on ne va pas mentionner kiki-jiki , dont on a déjà évoqué le rôle dans la combo , mais plutôt deux créatures avec lesquels splinter twin fontionne tout aussi bien :
vendilion clique pourrit la main de votre adversaire , ou vous permet d'améliorer la vôtre , tandis que
venser, forgeur savant vous permet de bouncer un sort/permanent , particulièrement utile sur des cartes incontrables telles
abrupt decay ou
supreme verdict . Inutile de vous dire qu'avec un ST posé dessus , Clique nettoie la main adverse tandis que Venser bounce quelque chose par tour ... de la tuerie ! Sans parler de ce qu'il se passe avec
intruder alarm en jeu ... On va quand même le faire : vous pouvez refaire absolument toute la main adverse comme vous le souhaiter , ou bouncer TOUT le board de votre adversaire !!
Comment donner le tournis à votre adversaire .
Enfin , un mot sur les dieux : Thassa fera un scry par tour , ce qui en soit est déjà énorme , tandis que Kéranos pourra , au mieux piocher une carte , au pire faire une foudre gratuite , ce qui en soit est totalement fumé . Une excellente alternative à la combo !
Sauf qu'il faudra tanker un minimum avant de lancer son plan de jeu et pour ça , nos couleurs sont bien fournies !
ghostly prison rendra obsolète les decks aggro qui ne pourront que rarement attaquer avec 3 créatures ou plus, en plus de vous empêcher de trop douiller sur Miroir . Et comme bloquer les créatures c'est bien mais les détruire c'est mieux , on a
slagstorm qui rasera le board , ainsi que
anger of the gods qui en plus exilera les saloperies récursives de type
gravecrawler ,
bloodsoaked champion ,
bloodghast ou
vengevine . Sachant que nos bêtes les plus importantes ont 4 d'endurance , on est plus ou moins à l'abri !
La terreur des jeux aggro !
Si par malheur le plan combo ne marche pas , sachez que la situation peut tout de même se retourner en une seule carte :
assemble the legion ! C'est une vraie plaie pour les decks control qui seront incapable de la gérer une fois posée ( et une fois que les
oblivion ring et
maelstrom pulse seront passées ) , d'autant que les jetons vont pondre à une vitesse ahurissante et finir un adversaire entamé ! Enfin ,
copie d'enchantement porte bien son nom : il vous permettra de copier un enchantement , que ce soit une prison fantomâle pour forcer l'adversaire à payer
pour attaquer , un assemble the legion pour pondre plus de tokens , et surtout un ST pour le poser sur la bonne créature et finir la partie !
Des one slots de choix parmi cette infrastructure qu'est Splinter Twin .
On en a fini pour les actifs , passons aux lands !
Bon , TOUT LE MONDE sait que les fetchs , c'est bien , que les ravlands aussi , et que les painlands , ça passe . On a donc la moitié de notre manabase instantanément : 6 fetchs "seulement" ( parce que 9 sur 60 cartes c'est beaucoup ) dont les 3 correspondants à nos couleurs :
arid mesa ,
flooded strand et
scalding tarn ainsi que 3 autres X-bleu , X-blanc et X-rouge ; les 3 ravs et les 3 pains .
Ne SURTOUT pas oublier les lands de base : a aller chercher sur
path to exile ou
ghost quarter , ne prend pas
blood moon ni
tectonic edge ... ça aide mine de rien
Nan mais allô , tu joues tricolore et t'as pas de biland , non mais allô quoi !
Obligatoire dans un jeu un minimum contrôle , les manlands peuvent vite devenir parfois plus pénibles que les créatures elles-mêmes ! La
celestial colonnade est l'un des plus puissants d'entre eux et permet souvent de faire la différence seule , tandis que
mutavault et
faerie conclave amènent une présence en plus .
Tu crois que ça dort ??? Eh non , ça mord !
eiganjo castle et
minamo, école de la cascade amènent un petit coup de pouce à vos légendes en prévenant les blessures ( sur un slagstorm , par exemple ) ou en dégageant celle-ci pour vous permettre d'avoir un bloqueur supplémentaire !
On a déjà parlé de frontière tectonic et quartie fantôme qui ont pour but d'éviter de se prendre en pleine tronche ces mêmes manlands , on va maintenant finir avec le
phare abandonné qui permet de faire du QA et de se sculpter une main plus décente . Sachant qu'on est plutôt blinder niveau couleur , on peut se le permettre , d'autant que c'est clairement LA carte qui permet de remporter les batailles contre control !
Control n'a qu'a bien se tenir !
Je crois que tout est dit pour le deck ! Mais il reste la partie qui fera la différence en tournoi ...
III ) LE SIDE
Je vais tenter une approche différente pour le side , afin que celle-ci soit plus centrée sur les faiblesses du deck et non sur le métagame en général ( bien que ce soit le but du side ) , considérant qu'on n'a nul besoin d'améliorer un MU qui est à la base positif ( d'abord se concentrer sur nos faiblesses ) , et que , le méta n'étant pas encore défini , il est inutile de s'attarder sur des chimères mais plutôt sur le concret , ce par quoi on est sûrs de se faire emmerder !
La grosse menace du deck , nous l'avons déjà mentionné , c'est
spellskite : voir notre ST aller enchanter une bestiole adverse , c'est relou ! En plus de ça , un deck jouant Spellskite a accès aux bleus , donc à des contres ... qui sont aussi capables de nous embêter . C'est pourquoi nous pouvons rentrer une
pithing needle pour bloquer l'horrible artefact , même si l'aiguille est tellement polyvalente qu'elle pourra toujours servir pour stopper autre chose : un PW , un manland , un fetch ... un peu d'imagination , que diable !
Sauf que bloquer une menace ne suffit pas et pour ça , il y a
phyrexian revoker : c'est une sorte de PN sur pattes . Son grand atout : il peut bloquer les dorks adverses ! Son petit défaut : il n'interagit pas avec les lands ... on ne peut pas tout avoir .
Difficile de faire plus sélectif ...
Attention également à des cartes qui neutraliseront les triggers des créatures arrivant en jeu , l'efficacité de vos bestioles se retrouvera grandement diminué !
Hushwing Gryff sera gérable avec un anti-bête mais
orbe de torpeur risque de vous bloquer pour un petit moment . C'est le moment de rentrer les anti-artos comme
wear//tear ( pouvant embarquer un enchantement par la même occasion ) , et surtout
shatterstorm qui explosera tout sur son passage !
Détruiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!!
L'adversaire va cependant tenter également de se débarasser de nos artefacts / enchantements : les meilleurs sorts de cette couleur sont clairement le rouge et le vert ... je rentre alors un
flashfreeze pour avoir un contre très efficace . Quant aux jeux bleus qui chercheront à contrer mes sorts , un
dispel fera toujours sont petit effet ! Le meilleur contresort de ... contresorts , certainement !
Noooooooooooooooooooooooooooooooooon !
Les jeux basés sur le grave vont surement ressurgir avec la possibilité de jouer
dread return , c'est pourquoi il faudra se préparer à affronter quelques Dredge / Gifts / Réanimator .
relic of progenitus est un excellent choix , avec sa possibilité de grignoter un cimetière en prévention / tout exiler pour éviter une réanimation indésirable tout en piochant une carte . Associé à
rest in peace qui assure le présent et l'avenir de la partie , on semble plutôt bien paré face à ce type de decks . JUSTE AU CAS OU , bien conserver son PtE pour éviter à
elesh norn, grand cénobite de trop coller à la table , le pack ne s'en relèvera pas !
Pas du manger pour Tarmogoyf et Ooze !
Comme expliqué précédemment , cette chère Elesh est très chiante pour le deck , elle est surtout tutorisable par
gifts ungiven en même temps que son moyen de réanimation nommé
unburial rites ... au cas ou on ne touche pas notre hategrave , on peut toujours empêcher l'adversaire de chercher dans son deck via
aven mindcensor , qui , non content de lui bloquer ses tuteurs , bloquera aussi ses fetchs ... une carte magique dans un format singleton !
Tu peux toujours chercher , je doute que tu y trouveras ton bonheur ...
Nous avons parlé de Flame slash qui peut tuer un Exarch ou un Restoration angel , ce serait encore mieux s'il pouvait les tuer avant que l'adversaire parte en combo ... c'est l'occasion de rentrer un nouveau sort de Dragon of Tarkir :
volée déchiqueteuse ! Coûte seulement
, éphémère , incontrable ... La carte idoine contre ces créatures ! Quand aux plus petites créatures des decks aggro , si elles encaissent déjà assez mal Anger ou Slagstorm , elles auront un nouveau copain de jeu en la personne de
pyroclasm !
Détruiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire ( bis )
Ces derniers slots sont les plus discutables car je les ai plus rentrés par défaut qu'autre chose , j'attends de trouver de meilleures cartes :
- Face à des decks aggro-control comptant sur de grosses créatures qui seront vite à l'abri des sorts de blessures ,
wrath of god et
supreme verdict feront le ménage sur le board , pouvant dissuader l'adversaire de trop vite s'étendre !
- Les deux dernières cartes ont leur MU préférentiel :
eidolon of rhetoric bloque Storm ( bien que je doute qu'il perce dans ce format ) , empêche aggro de jouer 2 bêtes par tour , mais bloque aussi Snapcaster ...quand à
sphinx's revelation , il permet de se relancer contre control , le CA et le matelas de pv offert étant parfois trop pour l'adversaire . Mais est beaucoup moins fort sans
boseiju, who shelters all ...
Je pense que cette fois , c'est la bonne !
Si cette présentation vous a plu , n'hésitez pas à lâcher un petit commentaire pour me signaler ce qui est bon et surtout ce qui ne l'est pas .
J'espère vous avoir donné envie de jouer le deck et de lancer enfin le MDC en compet ! Portez-vous bien !
Supervégéto .