Salut, bienvenue et bonne lecture,
Ce deck tourne autour de 2 combos qui nécessite toute les deux d'avoir une lich en jeu
La première vous empêche de mourir : (lich + bouclier retardateur)
(pour plus d'explications aller voir la partie "combo, prévention de dégâts infinis", normalement elle devrait y être, sinon ça marche de la même manière que celle qui utilise "non-vie phyrexiane" avec le bouclier.)
La seconde vous permet de créer plein (pas une infinité, sauf si comme moi vous ajoutez un "avatar de serra" .* ) de mana noir et de piocher autant que vous voulez (
lich + confesseur + scrige familier)
(je me défausse avec la capacité du scrige, ce qui me produira 1 mana noir, le confesseur me donne un point de vie que la lich transforme en pioche)
Donc je pioche 1 et je me défausse de 1 jusqu'à tomber sur une carte de mon choix (ça me produit aussi un mana noir par boucle). Mon choix serait en l’occurrence un banal drain de vie qui infligerait X - 2 dégâts (X étant ici égal au nombre de cartes dont je me suis défaussé + le nombre de terrain que je peux engager. Je rappelle que seul du mana noir peut être utiliser pour payer le drain de vie. Mais pas de problème ici, tout mes terrains produisent du noir).
Si le sort est un succès, et qu'il me reste des ennemis, je ne gagne pas de points de vie à cause de la liche et je DOIS piocher pas mal de cartes (pas de panique vous avez un avatar de serra dans le deck, ça devrait vous sauver, parce que quand vous le piocher vous pouvez le défaussez avec le scridge et ne pas demander de point de vie au confesseur, du coup la liche n'a pas de gain de point de vie à transformer en pioche)
Enfin ces combos étant basées sur des enchantements et des créatures à faible endurance j'utilise "ce qui fut pris" et "indestructibilité" pour rendre indestructible ce qui doit l'être (la lich notamment). Mettre une "indestructibilité" sur "ce qui fut pris" peut aussi être malin vu que détruire "ce qui fut pris" retirerait la capacité indestructible à tous ce qu'il protégeait même si les cartes gardent leur marqueur divinité (et que donc reposer un nouveau"ce qui fut pris" leur rendrait la capacité). Et juste pour être sûr vous pouvez mettre un marqueur divinité sur l'indestructibilité qui protège "ce qui fut pris"... (mais non, je suis ni parano ni têtu)
Tous les terrains arrivent en jeu engagés, ça veut dire que vous aurez 1 voir deux tours de retard sur votre adversaire si c'est lui qui joue en premier. D'un autre côté tous les terrains sont capables de produire ou du blanc ou du noir, certains ont même un petit bonus (temple du silence et lande érodée). En plus vous ÊTES un mort vivant, vous avez tout le temps du monde, demandez à
Sorin Markov
Les cartes à défausser en priorité sont : "Avatar de Serra" (il est là pour ça), "lich" (si une quitte le jeu vous êtes morts de toute façon, donc une en jeu c'est bien assez, il y en a 4 uniquement parce que sans elle vous ne pouvez rien faire), les terrains (une fois la combo lancée vous ne devriez plus en avoir besoin), et les précepteurs.
Après vous avez le choix mais je déconseille de défausser "confesseur", "scrige familier", "A charge de revenche", "mirror universe" et "drain de vie" (les deux premiers parce qu'ils sont fragiles et peuvent donc nécessiter un remplacement, et les trois derniers parce que ce sont vos seuls moyens de tuer)
Votre adversaire est très dur à battre et vous met une branl... pâtée, vous êtes en dessous de 0 et lui à 20, en plus il est protégé contre le noir, la partie semble bloquée parce qu'il n'a pas pu détruire la liche, ni vous le tuer... Ben il vous reste les 2 "mirror universe". Tient on échange les points de vie, à partir de maintenant je suis à 20 (la lich empêche juste de gagner des points de vie, là vous ne gagnez rien, vous échangez) et toi t'es en dessous de 0... hey mais attends, t'es pas une liche toi, bon ben t'es mort...
Il est inciblable? Pas de soucis, "A charge de revanche".
C'est un deck marrant et role play qui n'est pas du tout compétitif. Il est assez lent, il n'y a pour ainsi dire pas de créatures... En plus il suffit qu'on détruise ou qu'on exile la lich pour que vous perdiez la partie.
Pourquoi ce deck s'appelle t'il Mannimarco? Mannimarco (le roi des vers) est une liche qui nous vient de l'univers des Elder Scrolls (jeux PC) et qui aurait atteint le statut divin en servant de l'âme d'un shezarinne (un avatar du dieu Shor/Lorkan). Hors ici nous sommes une liche, qui se sert "d'un dieu otage de mains humaines" (ce qui fut pris) pour obtenir des marqueurs divinité qui rendent indestructible. Il y a aussi l'avatar de Serra qui est la source d'un pouvoir infini (je le défausse avec le scrige, je produit un mana noir, il va dans la bibliothèque, ensuite le confesseur et la lich me permettent de piocher). J'ai trouvé le parallèle intéressant bien que je ne m'en soit rendu compte qu'après. Avant ce deck s’appelait "la liche à huit coups" en référence au fait qu'on a (que) huit kills dans ce deck qui est basé sur la lich.
* : ce choix n'est pas le seul possible, on pourrait remplacer l'avatar de Serra par
Colosse de sombracier,
colosse de pestacier,
l'héritage,
effroi ou encore par
ulamog, l'épicycle infini,
kozilek, boucher de la vérité ou
emrakul, déchirure des éons.
D'ailleurs si vous cherchez à optimiser ce deck je recommanderais un des des eldrazis ce qui permettrait de mélanger tout le cimetière à la bibliothèque et pas seulement la carte en question. (personellement vu que c'est désormais un deck à thème je garde mon avatar divin)