Bonjours à tous, voici LE deck avec qui j'ai fais plus de 250 parties en EDH,
1- Le général
La Clique Vendilion a une force de 3 (ce qui est bien mais pas top), cela signifie que pour gagner au point de général/commander, on va devoir toucher 7 fois notre adversaire, ce qui risque de le lui laisser le temps de pouvoir grandement réagir, quand à son endurance elle est loin d'inspiré le respect avec son petit 1 (!).
Mais ce général interagît directement avec la main de l'adversaire ou la notre, lors de son arrivé en jeu, soit pour essayer de nous faire piocher LA carte providentielle ou pour retirer à notre adversaire, la plus grosse menace de sa main.
2- Le plan de jeu
Avec ce deck, 4 plan de jeu s'offre à nous :
- soit tuer à la
Clique (oui oui cela arrive très souvent), en général cela ce passera en 7 phases d'attaques sauf si Jitte ou d'autres boosts ne viennent faire grossir notre peuple fée.
- descendre
les points de vie de notre méchant à coup de phase d'attaque, que ce soit avec nos créatures ou les siennes via nos différents "contrôle magique" peu importe, tant que la victoire est nôtre !
- tenter la combo avec
Tunnel vision, attention elle demande une péparation autant pour savoir ce qu'il y a en dessous de la bibliothèque (je ne vous suggère pas de tricher bien sur) mais plutôt de bien utiliser Jace, Obstacle, Ecrasement de sort et Clique dans ce sens et si possible d'avoir de quoi contrer un possible sort adverse qui remélange sa bibliothèque.
- l'Ultimate de
Jace, le sculpteur de l'esprit, ici ça parait le plus simple mais attention beaucoup de personne l'aime pas beaucoup surtout quand il approche la dizaine de marqueur, restez sur vos gardes !
3- Comment jouer le deck ?
Je serais tenter de vous dire, c'est tout simple on contre tout puis on tue à la Clique mais la vérité est tout autre, avant tout il ne faut pas hésiter à relancer nos mains qui peuvent être trop molle (beaucoup de carte à 4ccm ou +, des bounces trop nombreux et trop de terrain), l'optimum étant d'avoir 3 terrain en main dont au moins 1 île, 2 contre, 1 bounce et 1 carte bonus. Le plan de partie est très différents ensuite à appliquer suivant les généraux que vous aurez à affronter.
Maelstrom wanderer, ici on veut voler son gentil général et contrer les menaces issu des cascades, ne pas hésiter à l'attaquer à la Clique ! 80/20
5cc réa, bon entomb dans iona c'est pas la fraicheur, mais la sortie champagne ce n'est pas tout les jours (et heureusement !), une fois passer le tour4 normalement la victoire sera notre mais attention à l'Enfant d'Alara qui peut retourner des parties à lui seul.65/35
Monocouleur aggro, (ezuri, krenko, isamaru), le début de partie sera sûrement dur à gérer, à nous de faire un maximum de CA afin de commencer le midgame sans avoir pris trop de point, le plan Tunnel vision est à prévoir dans certains cas 70/30
Narset, le soucis reste cavernes des âmes dans ce MU car la jolie Maitresse une fois en jeu, risque de nous être fatal surtout que seul notre Ordre de succession et Couvre-feu peuvent l'embêter, sinon rien de dramatique, notre batterie de contre devrais nous assurer la victoire 70/30
Marath, Prossh et elfball, nos chances de victoire sont minces, nos armes seront les contrôles magique, tunnel vision mais rarement la Clique, le deck n'est pas pensé pour faire face à de tel menace, mais toute fois suivant votre skill et votre connaissance des decklist adverse vous serez quoi contrer et quand ! 20/80
Mono noir, que ce soit Griselbrand ou Skithyrix, le seul problème viendra de cette caverne des âmes qui ne nous rend pas la vie facile sinon aucun problème mais attention à ne pas laisser passer n'importe quoi, surtout les cailloux accélérateur de mana, ici la Clique va mourrir plusieurs fois, ça ne sert pas à grand chose de se précipiter de la jouer. 90/10
Grand Arbitre Augustin 4 & Wydwen, ici rien d'insurmontable tant que notre paquet sort à l'endroit et que l'adversaire ne voit pas sa caverne des âmes (oui encore elle et on ne l'aime vraiment pas) 65/35
U/R control, Keranos et Niv-Mizzet ne nous font pas peur tant notre batterie de contre est au-dessus de la leur mais attention à Nin qui peut creuser sont paquet, toutefois ces rencontres peuvent durer assez longtemps, rien ne sert de ce précipiter en jouant la Clique car elle risque de se faire contrer/mourir plusieurs fois. 65/35
4- Quelques trucs à savoir :
- Désertion, peut contrer un général mais si votre adversaire n'est pas bête, il le fera revenir dans sa zone de commandement
- Garder le plus longtemps possible vos terrains qui se recyclent en main à fin de peut-être les recycler plus tard. - Subornation est LA 99ème carte du jeu, plein d'autres peuvent la remplacer entre Old man of the sea, Jace Baleren, Tout n'est que poussière, Pacte de négation...
- Il est possible de jouer une version plus cimetière avec Ecurage de pensée, Note mentale, Réflechir à deux fois, Analyse en profondeur et Fortune des mers à la place de Option, Subornation, Visions nées du sérum, Impulsion, Ingéniosité de Jace.
- Farfadette + Laboratoire = contre récursif et avec Mutecaveau + la Clique, c'est encore plus sympa
- Retenir de tête la carte qui se situe en-dessous de la bibliothèque, si vous le notez cela montrera à votre adversaire que vous jouez Tunnel Vision ....
Voici, une bonne partie de ce que j'avais à vous dire sur ce deck avec lequel j'ai fais énormement de partie, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le jouer, n'hésitez pas à me poser vos questions