Explications de l'auteur
Il est assez difficile d'être indifférent à la popularité des decks Delver of Secrets en ce moment. Soit vous rejoignez le labo des horreurs, soit vous le combattez. Comme beaucoup, j'ai cédé à l'appel du large.
Voici à quelques cartes près la liste jouée par Ivan Floch au GP Madrid, sur laquelle j'ai envie de bosser. J'ai commencé à la jouer, et si je la poste, c'est bien entendu pour avoir des suggestions et commentaires avisés.
Pourquoi ne pas jouer Goyf? Bonne question. J'ai accès à toutes les cartes permettant de jouer le Temur Delver qui a triomphé dans la capitale ibérique, et je pense la tester également à l'avenir, mais je dois reconnaître que j'avais une sacrée envie de tester la Monastery Swiftspear.
Le deck est véritablement un deck à sortie, mais qui pioche tellement qu'une main en apparence légère peut s'avérer dégénérée. Mes tests m'ont permis d'emmener une seule Swiftspear jusqu'au bout contre des decks réactifs comme Scapeshift, grâce aux contres notamment, ou encore de me défendre raisonnablement contre Junk avec Rhino en gardant une main sans terrains ni menaces, mais avec trois Gitaxian probes et des blasts.
A noter que l'on résiste bien à la défausse, en plus...
L'ensemble est très plaisant à jouer, mais semble clairement broken. On peut se sortir de situations hyper défavorables sur un Treasure Cruise ou un Thought Scour, on n'est pas trop puni pour les misplays, on présente une clock très rapide... Le pire dans tout ça, c'est que l'on peut se permettre de jouer Mana Leak en lieu et place de Remand grâce à tous nos piocheurs, et ça fait bien longtemps que les habitués du Modern ne tournent plus autour de la fuite. Lorsque l'on sort à l'endroit, on a l'impression de jouer une sorte de combo inarrêtable sur pattes, mélangé avec un deck burn et saupoudré de quelques sorts de permission. LE deck tempo.
Les défauts sont clairs: On doit finir le job vite, parce que le power level général de nos sorts est plutôt bas. Une fois nos deux premières vagues de menaces gérées, on se retrouve parfois à enchaîner les piocheurs sans repartir. Il faut bien agencer l'ordre dans lequel on joue ses spells pour ne pas gâcher de ressources; Le CA c'est bien, et le deck compte beaucoup sur l'abondance des sorts, mais il est possible de perdre sur une Bolt jouée sur la mauvaise cible. Pas de gâchis!
Floch a pris la décision de splasher blanc, ce qu'il a réussi à faire sans trop flinguer sa manabase. Jouer Geist paraît intéressant dans le meta. Tant pis s'il se heurte à un Rhino, un Tarmogoyf ou un Wall of Roots, il vous rapprochera quand même de la victoire. Et il reste une très bonne menace contre un Burn, Scapeshift, Tron, UW(R) Control, le miroir, et pourquoi pas même Twin. Wear Tear semble mieux que Stony Silence, parce que plus versatile et qu'il trigger Young Pyromancer et Swifstpear. Et avec tout ce burn et au vu du meta actuel, qui a besoin du silence de pierre? Quant à Rest for the Weary, je teste encore la carte, je ne suis pas super convaincu: la carte permet peut-être de se donner du temps contre Burn et le miroir, mais elle ne permet aucunement de se placer dans une situation favorable comme une Lightning Helix peut le faire, en créant ou comblant un différentiel de points de vie.