Avertissement:
D'abord ce deck n'a évidemment rien d'orignal, il reprend allégrement les derniers développements du travail de JiRock. Je précise tout de suite qu'il lui doit l'essentiel de sa structure - si erreurs il y a, elles me sont imputables . D'ailleurs, la lecture de son article sur
Birthing Pod me semble indispensable à toute personne voulant découvrir la richesse de ce prodigieux artefact.
Ensuite, je ne suis pas très sûr de maîtriser votre dialecte et vos raccourcis -je vous demande d'avance de pardonner les ambiguïtés qui pourraient en découler.
Enfin, et conséquence, je ne commenterai que très brièvement les modifications que j'ai apportées à la liste de JiRock.
Sur le deck:
C'est le même plan de jeu général que celui proposer par JiRock dont l'argumentation (notamment dans ses échanges avec Headminerve dans la partie métagame du forum) m’avait convaincu, quelques dures défaites contre Burn m'avait déjà préparé à cette dure conversion - ce fut quand même un véritable crève-cœur de renoncer à toute combo en raison de l'accélération drastique du format.
C'est peut-être, très certainement, mon manque d'expérience mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à intégrer la défausse en main deck. Dans un environnement très agressif, je trouve très dangereux de jouer avec
Thoughtseize. En outre 2 slots, c'est loin d'assurer de disposer de l'outil en débutant. Et j'avoue que, mais c'est sûrement mon manque d'expertise, je déteste topdecker cette carte (sauf match-up très précis comme burn) qui a toutes les chances, ou de se faire contrer ou de tomber sur une main vide; et, quand la partie avance, j'aime mieux des créatures pour alimenter Pod.Ce pourquoi, la modification majeure par rapport à la liste de JiRock, c'est de mettre toute la défausse, sorts et créatures, en side - car, bien évidemment (comme il l' a parfaitement expliqué dans la deck teck), c'est indispensable contre les match-up combos et control. Pour remplacer ces 2 slots, je joue 2
Path to Exile qui ont l’avantage de gérer quasi toutes les bêtes du format -contrairement à
Abrupt Decay. Je ne nie pas que contre Burn, et U/Rdelver, path n'est pas la panacée, pour le reste, c'est quand même très efficace -rien de révolutionnaire.
Pour
Wall Of Roots et
Spellkyste: cf, respectivement, le compte rendu du GP de Madrid ( partie conclusive) et les réactions suite à sa récente deck teck ( passionnante) de JiRock.
Quant à la substitution de un
Obstinate Baloth à un
Rhino Siege et à l'ajout de
Loxodon Smiter, c'est d'abord pour avoir quelques armes contre junk, ensuite, si le baloth est moins fort intrinsèquement que rhino du fait de l'absence de trample, cela reste une bête résistante, avec un bon effet d'arrivée en jeu, enfin, Smiter, du fait et de son bon body et de sa capacité, permet d'assurer une présence sur le board (ignorant les contres et autres remands)
Je ne doute pas que ces choix soient critiquables.
La mana base est tout à fait standard.
Sur le side:
Je suis navré de mon incompétence mais je n'arrive pas à l'éditer, donc:
1
Aven Mindcensor
1
Kataki, War's Wage
1
Fulminator Mage
1
Acidic Slime
1
Siege Rhino
1
Thrun, the Last Trolm
2
Sin Collector
1
Entomber Exarch
3
Thoughtseize
2
Maelstrom Pulse
1
Path to Exile
Là encore, rien de très original. Si je n'ai pas
Choke, c'est que je préfère avoir des créatures pour leur synergie avec Pod. Evidemment, aucune créature n'est disponible pour assurer la même fonction contre Twin dans nos couleurs. Pas de
Dismember, car dans un contexte excessivement violent; avec les fetchs qu'on joue, il ne fait pas bon se piquer.
J'avoue que je tiens peut-être trop en compte Tron et Spaceshfit par rapport à leur réelle représentation, mais ce sont de si mauvais match-up, que plusieurs pièces de side sont pensées en fonction de ceux-ci.. Ce pourquoi, le
Fulminator Mage me semble un outils indispensable et complémentaire de
Acidic Slime, quoi que, comme qasali, il ne soit pas synergique avec Pod -en outre il permet de prévenir la destruction de nos
Gavony Townships.
Il y a comme annoncé la nécessaire défausse contre combo et control: 6 pièces, 3
Thoughtseize, 2
Sin Collector, 1
Entomber Exarch pour être sûr d'en toucher une -un chiffre classique ; évidemment, là encore, le plus de créatures possibles - qui m'apparaît fixé par le moment où l'on se retrouverait à trop diluer son plan principal.
Thrun: parce que c'est très fort contre tous les jeux qui abuse des contres - il n'y a guère, ce me semble et là encore je peux me tromper, que patriot qui joue des wrath like exigeant seulement d'être plus précautionneux dans son emploi.
Siege Rhino: parce que plus fort que Baloth contre beaucoup de match up à l'exception de junk, et rock.
Les 2
Maelstrom pulse, sont encore là pour Tron, notre seule arme la défausse exceptée contre le terrifiant Karn, également très efficace contre martyrproc, junk... Même s il est vrai que c'est un peu lent, je n'arrive pas à m'en défaire.
Path parce que 2 c'est bien mais parfois, 3, c'est mieux et notamment contre... Tron, zoo et assimilé...
Je ne suis pas assuré que tout cela soit très pertinent mais les quelques tests effectués sont satisfaisants -quoi que pas assez nombreux pour être concluants.
Donc:
J'espère n'avoir pas écrit trop d'horreurs. C'était ma très modeste contribution à la gloire de Pod.
Encore merci à toute l'équipe de ce formidable forum - sans flagornerie aucune: la section métagame est claire et permet un accès aisé, les discussions sont souvent très enrichissantes..., et particulièrement à Ji...
Ce qui peut apparaître comme des affirmations pas assez affinées n'attend que d'être contesté.
Cordialement.