Bonjours a tous, voici le deck sur lequel je m'amuse en ce moment.
1-LE GENERAL
Jusqu'a maintenant il n'existait pas grand chose en general pour un monorouge controle.
Godo etait correct mais un peu cher et nous obligeait a jouer des épées (cartes qu'on aime pas forcement dans controle).
Mais wizzard a corrigé le tir avec les pack commander 2015 en sortant 5 nouveaux arpenteurs pouvant etre utilisé comme generaux dont ce magnifique Daretti.Go pour l'analyse!
N'est il pas beautiful avec son grand nez et ses belles oreilles!!?
c'est bien plus swag qu'un vieux zombie ou qu'un limon degeulasse..beurk!
Premier point, il ne vaut que 4 petits manas (dont un seul rouge).
C'est tres resonnable pour un arpenteur qui peut directement passer à 5 en loyauté et qu'on va pouvoir rejouer en boucle.
Le +2 permet de "looter" jusqu'a 2 cartes, le probleme c'est qu'il faut dabord defausser pour pouvoir piocher.
On peux faire le +2 meme si on a pas envie de se defausser de cartes (donc on en piochera pas) et meme si on a pas de cartes en main (on en piochera pas non plus)
Si on joue un caillou au tour 2, on pourra jouer daretti au tour 3, et directement le passer a 5 loyauté en recyclant nos cartes morte (ou les artefact beaucoup trop cher).
cette capa fait en realité beaucoup de chose, elle permet de:
-recycler nos cartes morte (ex: blood moon face a un monocouleur)
-preparer un plan de jeu, (ex: defausser un mindslaver)
-protegerer daretti en le rendant plus difficile a tuer a l'aide de blast ou de creature
-charger notre general, plus il a de marqueur plus on va pouvoir enchainer la reanimation d'artefact
-avancer vers l'ultimate, j'y reviendrai
Le -2, qu'on peut activer directement et sans devoir sacrifier daretti est tres puissant.
il permet moyennant le sacrifice d'un artefact (meme d'un token), de reanimer un artefact (creature ou non).
Dites donc monsieur, tout ça parait un peu combo avec son +2? t'as pas tort hector!
Cette capa c'est celle du surpouissant goblin welder, sauf qu'il aurait la celerité mais qu'on pourrait l'activer seulement en rituel.
Et en realité, elle permet de:
-sacrifier nos artefacts, interessant dans le cas d'une source de sanie par exemple
-proteger daretti en reanimant une wurmcoil par exemple
-pas attendre d'avoir 10 manas pour jouer un mindslaver et l'activer dans le tour
-faire du mana, je tap un caillou et prend un mana incolore en pool, je sacrifie ma caillasse et reanime dynamo thran
-passer en force un artefact qui aurait été contré.
-renvoyer sur le bord un artefact qui aurait été detruit.
-recycler un artefact inutile en carte plus interessante.
Le -10, l'ultimate c'est un embleme avec "a chaque fois qu'un artefact est mis dans votre cimetiere depuis le champs de batailles, renvoyer cette carte sur le champ de bataille au debut de la prochaine etape de fin.
ça fait pas insta gain mais c'est relativement violent. nos artefacts deviennent indestructible, et si on en sacrifie un (avec le -2 de daretti par exemple) et bien il revient!.
Alors ça peut faire beaucoup de CA avec tous les artefact qui se sacrifie pour piocher (exemple mindstone) voir ça peut devenir carrement hardcore avec jökulhlaups.
Si je devais resumer ce general sous forme de carte ça serait:
2- LE BUILD
J'ai directement voulus le builder de maniere competitive, la meilleur technique c'est non pas en voulant a tout prix reanimer rapidement un truc sale (ce qui en ferait un mauvais deck reanimateur),
mais plutot en cherchant a rendre recursif les trucs sales que je vais jouer de ma main (ou en les forcant avec daretti si ils ont été contré)
Et pour tout ça le build parfait c'est un bon vieux MRC des familles (monorouge controle).
On va etre sans scrupule, on va pas faire dans la dentelle..nan mesdames et mesdames on est la pour jouer des jökulhlaups et tout peter!
le deck est donc composé de caillasse, de games breaker, de grosses menaces artefacts, et de cartes chiantes metagamées.
3-LES CARTES
la manabase:
-35 montagnes (enneigé pour skred): une manabase solide, stable qui prend pas stifle/wasteland et qui glisse sous ruination.
-paysage myriadaire: incontrable et ephemere, ça fait du CA. (bon ok lui prend stifle mais bon..)
-citadelle de sombracier: un terrain artefact indestructible, c'est le meilleur land du deck.
les caillasses, accélérateurs:
-calice toujours ruisselant: tres bon caillou, mais il n'est pas interessant de le reanimer ^^
-babiole du voyageur: un sorte de caillou a 2 mana, en plus il trix avec l'ultimate de daretti
-compass des etoile: un caillou qui arrive tap, classique.
-diamant du feu: idem
-idole gardienne: un caillou qui fait manland
-coeur de froidacier: caillou a 2 classique. heu..rouge!
-lentille prismatique: idem
-lithoforce fracturée: idem en plus swagy car on peut lancer le dé planaire (comment ça t'en a pas??)
-pierre de guermont: idem
-pierre de l'esprit: idem + se recycle et trix avec l'ulti
-sphere des soleils: la plus mauvaise caillasse a 2 manas
-obelisque instable: caillou a 3, une sorte de pulse recursive, une maniere de gerer les thon, arpenteur et enchantement
-lithoforce usée: caillou a 3 qui donne 2 manas, c'est tres correct
-relique de la coalition: caillou a 3 pouvant faire 2 mana coloré
-dynamo thran: un cailloux a 4, mais le meilleur
-simulacre solennel: accelere, fait piocher un must dans le style.
les wraths, game breaker et gestion:
-piege a boule de feu: casser deux land à l'adversaire et colle 4 a toute les creatures.le coté ephemere surprends souvent
-deces soudain: sweeper plutot correct
-rolling earthquake: peut tuer toute les creature + un arpenteurs ou finir un joueur
-earthquake: correct vu qu'il peut aussi tuer un arpenteur ou finir un joueur
-fureur des dieux: sweeper tres correct, exiler est tres interessant.
-tempete de scories: swepper tres correct, peux finir un joueur ou un arpenteur
-flamebreak: sweeper tres correct qui passe sous gaddock
-wildfire: un bon spell bien gras qui fait mal a beaucoup de deck
-burnin of xinye: idem sauf qu'on peut cibler notre terrain indestructible, c'est dommage il ne meurt pas
-force destructrice: idem en plus gros (5pv et 5 lands)
-jökulhlaups: pas simple a placer mais vraiment tres devastateur
-all is dust: casse tout sauf les land et artefact
-devastation: casse tout sauf les artefacts et daretti, sans doute le meilleur sweeper.
-skred: un tres bon antibete, peut etre remplacé par dead // gone.
-mizzium mortar: un antibete qui fait sweeper au besoin.
-karn: une bonne gestion polyvalente.
-fete fracassante: pour les gens qui essayeraient aussi de jouer des caillasses
-cogne: gere un artefact en ephemere, se recycle.
-salve vandale: coute pas cher et peut faire tres mal 3 anti artefact c'est important pour lutter contre needle.
menaces:
-tangle wire: cette carte est deja problematique, mais quand elle est recursive ça devient carrement lourd
-golem precurseur: 9 point de pression pour 5 mana, si besoin on hésitera pas a sacrifier le non token
-wurmcoil: va forcement tres bien dans le deck, meme avec les games breakers
-triskele: tres polyvalent , gere des petite creature, trix avec l'ulti (je t'inflige 2, il s'inflige 1 et revient)
-repliquant: pour gerer l'ingerable
-sphere de bataille myr: swarm direct le bord, colle des pains, gere des arpenteurs
-titan morceleur: du gras, du tres gras! pete des bilands comme des basiques
-battecrane: pose une creature, regain de pv, recursif
-mindslaver: alors tu va pas lander, tuer tes creatures, me faire piocher et taper tout tes lands..ou tu payes 30 pv pour caster ton toxic deluge.
-helice de mishra: engager tout les lands adverse a son debut de tour, ça lock bien.
CA, bouiboui:
-oeil du pelerin: un bloqueur universel qui donne une montagne, on peux le sacrifier ou le reanimer si besoin
-spell bomb: pour gerer une menace early, se recycle et trix avec l'ultimate
-source de mycosynthese: donne du land, on aime la sacrifier
-source de sanie: la meme qui fait piocher
-toile de stabo: fait piocher, bloque les manlands et autre wasteland
-coercive portal: une arene incolore
-icy manipulateur: tap un wanderer ou jenara, un land, il est toujours utile à quelquechose.
-jarre memoire: grisel c'est pour les faible, moi je pioche 15 cartes dans le tour sans perdre de pv
-baton de nin: pinger qui fait piocher
-squee: un moteur de CA avec le +2 de notre GG.
cartes metagamées, celle qu'on defaussera si besoin avec daretti:
-fourneau phyrexian: anti rea en tout genre.
-griffe racleuses: idem, trix avec l'ultimate
-grille de defense: contre controle trix
-blood moon: contre les manabase un peu trop greedy
-pyrosalve: contre controle et leur jace
-salve elementaire rouge: idem et plein d'autre chose ou MU en fait.
-ruine: contre les manabase greedy
-needle: bloque survie, pod, grisel, un arpenteur, un equipement.
4-GAMEPLAN, MATCH UP.
Le mulligan va nous permettre de sculpter notre main, suivant ce qu'on pioche et ce que joue l'adversaire plusieurs plan s'offrent à nous:
plan A: caillasse, wrath; caillasse, caillasse...wildfire!
le wildfire peut etre remplacer par n'importe quelle game breaker, finir le tour avec 2 land + un caillou en ayant caster un jökulhlaups c'est gain.
Dans ce plan daretti sert simplement a encaisser des pv en recyclant les cartes inutiles dans le MU.
Sinon il arrivera seulement apres le game breaker pour nous aider à repartir.
C'est un plan tres correct contre la plupart des strategies. Cependant il fonctionne encore mieux face a aggro et tous les decks qui jouent des elfes.
ça marche aussi tres bien face au deck qui ramp avec des lands.
plan B: turbomenace
On enchaine les caillasses et on pose un karn au tour 4 ça pique.
Sinon on pose daretti (de preference au tour 3) qui defaussera directement une wurmcoil ou un mindslaver, et le tour suivant on le reanime.
c'est le genre de plan qui fonctionne face à beaucoup de decks sans contre.
Il m'arrive de faire ce genre de strategie quand je commence et que j'ouvre une main correcte avec une grosse menace que je peux me permettre de defausser.
plan C: j'ai quelquechose pour toi
Des fois il ne faut pas chercher bien loin ..
On a des cartes qui vont souvent pourrir nos mains de depart (ou qui vont etre de mauvais top deck) ces carte la generalement on les recycle avec daretti mais la justement non..
On va meme chercher a les creuser sur le mulligan si on a une main pas tres folle.
ces cartes c'est les slots metagamé du deck.
Alors ça peut etre une griffe racleuse face a un reanimateur, une blood moon face a un BUG, ou une grille de defense face a un draw go.
Si on arrive a placer une de ces cartes,l'adversaire si il ne concede pas, aura du mal a eviter le plan A ou B du deck.
5-BILAN:
Les games avec ce deck sont souvent tres epiques, c'est tres plaisant a piloter.
Sa principale faiblesse est son match up face a controle, mais il peut quand meme lutter et est assez bien placé face au reste.
C'est un deck que je conseil aux passionnés de l'edh qui aimeraient avoir a moindre cout un deck supplementaire vraiment sympa.
Une liste a sortir avec ses potes ou en tournoi boutique.
MAJ du deck
27/03/2015)
out:
- 4 montagnes, pour faire la place aux fetchs
- battecrane: correct mais un peu mou par moment
-grille de defence: il y a beaucoup de MU ou elle ne sert a rien, et dans les MU important elle se fait contrer (donc ne sert non plus a rien).
-helice de mishra: correct mais est tres manavore, demande un set up pour etre vraiment efficace.
-relique de la coalition: les cailloux a 3 manas c'est pas forcement fou, de tous c'etait le moins bon
-bombe a sortilege: tres souvent leger
-golem precurseur: correct mais trop fragile par moment.
-cogne: 2 casse artos massif (3 avec joku) c'est suffisant
-skwi: correct pour ces synergies avec tout le pack, mais c'est tres souvent une carte un peu creuse qu'on va simplement chercher a recycler.
in:
-seinsei divining top: elle permet de creuser un peu plus pour trouver une solution, de filtrer plus nos pioche
-ugin the spirit dragon: super arpenteur taillé pour le deck
-koth du marteau: un bon accelerateur, qui reste apres un rase bord et qui peu servir de kill ou simplement tuer un arpenteur adverse.
-chandra, pyromaster: un arpenteur/pinger qui fait du CA
-sharkan, le languedragon: arpenteur/anticreature qui peut servir de kill etc.
-crucible of world: artefact qui fait du CA en recuperant nos fetch ou les montagnes defaussées sur Daretti
-mort//enterré : anticreature ephemere assez polyvalent, tue un gaddock, remonte une wurmcoil eot avant de raser le bord a son tour etc..
-winter orb: donne un plan lock supplementaire et permet donne un autre avantage a jouer des cailloux.
-4 fetchs: pour toupie et creuset
Report de la CDF: avec la verion beta du deck
2 semaines avant la CDF j'etais en mode krenko, j'avais bien taffé la liste au poil (et pour perf le point le plus important c'est maitriser son pack so..). Puis un arpenteur rouge fit son apparition.. au debut j'etais pas chaud pour m'y coller mais un pote m'a mangé le cerveau (merci alexandre touleblanc et bravo pour ton top 8). Bref c'est avec un Daretti tout frais d'une semaine que j'ai decidé de faire cette CDF.
Ronde 1 marath (top 8 bravo a lui).
-la 1 se deroule bien, je wrath puis passe une ruination.
-La 2 je garde une main un peu molle mais j'ai un plan a base de sundering titan (qui auraient chopé 3 basiques) mais il se fait exiler par limon. ensuite il va tres vite grace a son earthcraft combiné a pincecrane, il gagne.
-La 3 on part bien des deux cotés mais a ce petit jeu la c'est moi qui vais gagner, un jokulaups le met completement a poil, de mon coté j'ai plein de carte en main, j'ai meme passé l'ultimate de daretti mais il m'a manqué un tour pour achever mon adversaire qui fini a 6 alors que j'ai 9 point de pression sur le bord.
match nul donc..
Ronde 2 xenagos adversaire tres cool avec qui ont a bien tripé.
je me rappel plus de l'ordre des games mais il y a une game qui a été en sens unique grace a un wildfire et la deuxieme assez epique ou mon adversaire me sort une wurmcoil equipé (alors que j'ai all is dust en main) et je prend de grosse baigne mais finalement c'est jokulaups qui m'en debarasse et qui me permet de revenir en force.
victoire 2-0
Ronde 3 marath de mon petit gradock
Alors que je viens de m'assoir un arbitre m'interpelle, ma liste papier ne comporte que 98 cartes. ho god..
on demonte le pack c'etait une des meilleur carte du pack que j'ai oublié de lister: tangle wire
(note pour plus tard ne plus lister son pack en plein apero ^^)
bref je prend un game lost, je suis un peu chamboulé et mon pack melangé à l'arrache aussi: apres mon jokullapus je ne toucherai pas un seul land sur 5 cartes. un seul aurait suffit..et mon adversaire a pile top decker les siens bref je perd la game.
On fait une consolante et evidement une boucherie en ma faveur.
C'est donc une defaite face a un tres bon MU, les boules.
Ronde 4 gaa de kiku
Dans les tests face a alexis (top8) c'etait plutot equilibré comme match j'avais remporté 3-2.
je suis plutot confiant
La 1 je prend clique (juste apres avoir sacrifié ma spellbomb rouge) suivit d'un jace 2.0, je tente de revenir avec obliteration mais j'ai mis trop de temps a me debarasser du jace..
la 2 j'enchaine les menace et je pourri mon adversaire avec un tangle forcé par daretti, quelques tours suivant je fais trop de CA pour kiku qui fini par conceder
la 3 un remaque de la 1, clique + jace et pas de solutions immediate.
je loose 2-1, Dat jace..
Ronde 5 gaa un parisien tres sympa
la 1 j'ai absolument rien qui passe et il passe un gueddon apres avoir caché ses lands sous la vague bleu, joli!
la 2 un early jace 2-0 viens calmer les chose, je tente un karn qui prend deference, mais jace donne des solutions et rapidement je suis pris dans le jutsu, rien qui passe et vision de l'avenir sonne le glas. Dat jace..
je loose 2-0 , le soir meme je rentrais les deux pyrosalves
Ronde 6 teysa, ça fait 1000 ans que j'en ai pas croisé un, j'ai aucune idée du MU, lui non plus ^^
La 1 je deroule mon plan et il me semble que c'est une early wurmcoil recursive qui me donne la win
la 2 je suis un peu plus mou et je perd sur une des combo
la 3 est assez epique mais je ramp gras et dans le tour je passe obliteration + land + daretti avec mass de truc hardcore au grave. dans cette game j'ai du degomer 4 ou 5 fois un bob recursif
je gagne 2-1
Ronde 7 anaphenza
La 1 je prend une sortie aggro du guetto mais j'arrive a poser une bloodmoon et a passer une wildfire qui calmera definitivement les chose.
La 2 je prend l'enfer alors que je fais une mega full
la 3 il part en plan all in en defaussant sa main pour booster son troll qui regenere, c'etait le bon plan, il m'aurait fallut un bon tour de plus pour stabiliser, bravo a lui.
je loose 2-1
Malgrés ce resultat pas tres folichon, je suis tres content du pack, pour un nouveau née il en a fait de belles choses.le jour du tournoi il y avait quand meme 3 cartes que j'avais pas testées voir jamais vraiment lues entierement. j'ai vendu du reve a mes adversaire, c'est ça qu'on veux!
Les +
voir mes adversaires sourire lorsque je joue joue une source de sanie, puis voir leur visages se decomposer lorsque je la transforme en mindslaver le tour suivant. priceless
de la biere a la buvette, trop cool!
l'orga, les gens et l'ambiance.
encore un membre de la team edh_show en top 8.
Les -
perdre des games sur des conneries, c'est la vie
liste en visuel:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?406235
liste:
1 [ROE] All is Dust
1 [THS] Anger of the Gods
1 [ZEN] Arid Mesa
1 [DK] Blood Moon
1 [ON] Bloodstained Mire
1 [P3] Burning of Xinye
1 [M14] Chandra, Pyromaster
1 [CNS] Coercive Portal
1 [CS] Coldsteel Heart
1 [FD] Crucible of Worlds
1 [DS] Darksteel Citadel
1 [PLC] Dead // Gone
1 [M11] Destructive Force
1 [PT] Devastation
1 [MR] Duplicant
1 [M10] Earthquake
1 [WWK] Everflowing Chalice
1 [9E] Fellwar Stone
1 [MI] Fire Diamond
1 [DS] Flamebreak
1 [PC2] Fractured Powerstone
1 [FD] Guardian Idol
1 [MBS] Ichor Wellspring
1 [10E] Icy Manipulator
1 [IA] Jokulhaups
1 [NPH] Karn Liberated
1 [SOM] Koth of the Hammer
1 [ZEN] Lavaball Trap
1 [UL] Memory Jar
1 [10E] Mind Stone
1 [SOM] Mindslaver
1 [RTR] Mizzium Mortars
1 [NPH] Mycosynth Wellspring
1 [SOM] Myr Battlesphere
1 [C14] Myriad Landscape
1 [WL] Phyrexian Furnace
1 [WWK] Pilgrim's Eye
1 [SOK] Pithing Needle
1 [TSP] Prismatic Lens
1 [IA] Pyroblast
1 [4E] Red Elemental Blast
1 [P3] Rolling Earthquake
1 [COM] Ruination
1 [KTK] Sarkhan, the Dragonspeaker
1 [ZEN] Scalding Tarn
1 [MR] Scrabbling Claws
1 [CHK] Sensei's Divining Top
1 [GP] Shattering Spree
1 [CS] Skred
1 [MBS] Slagstorm
30 [CS] Snow-Covered Mountain
1 [M12] Solemn Simulacrum
1 [MBS] Sphere of the Suns
1 [M13] Staff of Nin
1 [8E] Star Compass
1 [C13] Sudden Demise
1 [DS] Sundering Titan
1 [NE] Tangle Wire
1 [ARC] Thran Dynamo
1 [MR] Triskelion
1 [IN] Tsabo's Web
1 [FRF] Ugin, the Spirit Dragon
1 [C14] Unstable Obelisk
1 [RTR] Vandalblast
1 [FD] Wayfarer's Bauble
1 [US] Wildfire
1 [A] Winter Orb
1 [ON] Wooded Foothills
1 [US] Worn Powerstone
1 [SOM] Wurmcoil Engine
SB: 1 [C14] Daretti, Scrap Savant