Deck Magic the Gathering : Feufeu trésor

Fiche du Membre

Vlad2000

Avatar de Vlad2000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/03/2012
93 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (3) :Créature-artefact (2) :Éphémère (4) :Rituel (2) :Créature-enchantement (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Feufeu trésor

Format : T1.M — Modern [2003-2013]

Posté le 12/11/2014 par Vlad2000

Mise à jour le 21/11/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Construire Burn est un vrai challenge dans ce nouveau format, plus que par le passé ou la question semblait, à mes yeux, plus ou  moins réglée dans un méta peu changeant. Arrivent les Khans de Tarkir qui mettent, ou semblent mettre, le format cul par dessus tète : deux piocheurs fouille et un "nouveau guide gob" transforment le médiocre deck UR Delver en DTB, aux yeux de certains, du nouveau Moderne, et un deck combo tout neuf affole les internets.

Embarqué dans l'aventure du GP Madrid avec mon éternel partenaire de tests JiRock, et ne disposant que d'un temps de préparation assez réduit ( coupé de Magic par les impératifs de la vie réelle pendant les deux semaines prétendant le tournoi), je me dois d'être efficace. Une petite centaine de games au sein d'un gauntlet composé par nos soins (Affi, Exarque, Pod, Burn, Delver, Ascendance Jeskai) nous amènent à la conclusion qu'il faut jouer soit Pod, soit Burn (et que Jeskai ascendancy est innjouable) . A ce moment-là, notre liste de Pod est à mi chemin entre les angel pods classiques et le superbe pachyderm pod qu'elle deviendra plus tard, et la confrontation directe semble avantager légèrement le joueur de pointes de lave. Fort de ce constat, je décide de partir sur Burn, avec une liste Grixis. Entretemps, j'apprends qu'à Paris un pod très métagamé s'est fait jour, qui battrait tout notre gauntlet. N'ayant le temps, ni d'acquérir l'expérience nécessaire pour jouer Pod[......], ni de rassembler les cartes pour en monter un deuxième. Burn, donc.

Avance rapide jusqu'au tournoi. Ma liste n'a pratiquement pas changé, en dehors d'une petite modification de manabase. décalez vos yeux sur la gauche pour la consulter. Quelques explications concernant ses particularités:
-Le splash noir au dessus du blanc est issu de ma volonté de ne pas surcharger le deck en sorts à deux manas, qui compromettent le remplissage efficace du cimétière pour fortune des mers et rendent simplement certaines mains à 2-3 lands, qui devraient être idéales, en poubelles, notamment après side.
-3 Fortunes des mers plutôt que quatre. Contrairement à Delver, Burn n'est PAS un deck TC, et peine à en lancer plus d'une au cours d'une partie. 3 nous a paru être le bon nombre pour profiter de son effet fumé tout en évitant le problème précité.
-Pas d'Eidolon MD. Facile. Eidolon n'est pas un blast, et n'est donc pas ce qu'on veut draw sur un cruise au midgame( c'est aussi le cas des 1drops mais leur impact quand joué tour 1 compense, ce qui n'est pas le cas de l'esprit). Eidolon est mauvais contre Pod. Eidolon est mauvais sur la draw. Tout ça pour dire qu'il a sa place en side, parce qu'il est excellent sur le play contre une bonne partie du méta.
-Une manabase "minimaliste", avec seulement 1 Shockland de chaque. Concession au mirror et aux autres MU agressifs, au prix d'une vulnérabilité, parfois, aux casse-terrains. C'était le choix dont j'étais le moins sûr, mais il ne s'est pas avéré genant.

Après ce gros paté, place au report!

Rondes 1 et 2

La nouvelle politique de byes de Wizards, qui prend en compte les PWP annuels plutôt que saisonniers, est plutôt une bonne chose, ça permet de mieux anticiper son nombre de byes, et de ne pas être trop durement sanctionné pour une saison un peu calme. Si on doit y perdre la posssibilité du troisème bye après une saison particulièrement chargée, soit. Quelques games de tests Burn vs pod post side plus tard, il est temps d'entrer en lice pour la

Ronde 3- vs un Espagnol avec Jund midrange
Toss perdu
Ce match up est et a toujours été assez facile. Il fait une assez grosse full à la une, mais ses quelques actifs matchent parfaitement contre les miens, me faisant notamment dépouiller d'un blaze sans cible par une Liliana avant qu'il commence à animer ses manlands. Je topdecke le dernier crame avec encore un tour ou deux à vivre.
Side: -1 Sang calcinant -2 sonde gitaxienne +3 Eidolon
Rien de particulier à rentrer, je vire juste les cartes qui ne font rien. Sur le play, j'aurais peut être rentré les pluies en fusion.
Pas de souvenirs paticuliers de la 2, à part que j'ai casté une cruise et que je l'ai cramé. Le plan de jeu de Burn étant très linéaire, ces games RAS sont finalement assez nombreuses.

2-0
3-0


Ronde 4- vs un Espagnol avec Affinity
Toss perdu
La game 1 est très close, je prends tour 2 ensoul sur un random truc (= pas une volante lien de vie). Je me laisse descendre à 7 tout en bourrant avec des créas au sol. une probe en début de game me fait savoir qu'il a une salve zingante en main, et je dois donc commencer à chumper, tout en évitant de me prendre 3 par ses volantes. Conscient que simplement jouer défensivement ne suffira pas, je parviens, en me montrant un peu plus agressif que ma situation ne l'exigerait, à semer la peur en lui et à lui faire prendre des lignes trop conservatrices (à ce moment de la game, ses PV sont assez élevés), notamment chumpbloquer avec un signal pest ou garder sa citadelle infusée en bloc 1 tour. Je finir par le tuer au point près, en étant à 5 et lui ayant toujours en main son galvanic blast. Une partie très satisfaisante.
Side: -1 cruise -2 sonde -3 rift bolt +2 Spellskite +1 Hurkyl +2 Charme +1 Blood
Tour 2 champion gravé, tour 3 maître de l'étherium, tour 4 blindage cranien bonne journée
Side: + 4 Eidolon -2 blood -2 random crames
La 3 est très cruelle. Je keepe une main du type crame crame eidolon on the play, un keep un peu discutable.
Je résous tour 1 crame, tour 2 Eidolon, mon adversaire se mutile de 6 pour dropper signal pest+ skrige à son tour 2, tour 3 je caste un crame et un deuxième eidolon( je suis à 16, lui à 10), il me reste une spike en main et je me sens invincible. C'était sans compter le tombeau du dragon esprit de mon adversaire, qui retourne la race en sa faveur et lui permet de gagner le game sans avoir à lancer un seul sort, tandis que mon seul out devient rapidement Hurkyl(après avoir draw un spellskite inutile- merci Jirock), que je pioche... un tour trop tard.

1-2
3-1


Un peu dégouté de perdre contre une carte de side aussi étroite alors que j'avais outplay le bonhomme à la 1, le temps de raconter mes mésaventures à qui veut bien les écouter, les pairings sont annoncés pour la

Ronde 5- vs un Espagnol avec Junk Midrange
Toss perdu
La 1, pas grand chose à en dire, je prends tarmo qui m'impose une certaine clock, mais une bonne cruise le noie dans un torrent de feu
Side: -1 blood -2 sonde gi + 3 Eidolon
Pareil que Jund, rien de particulier.
Je prends limon tour 2 à la 2, mais qui ne fait pas grand chose faute de betes dans les cimetières. je suis un peu short sur le mana mais j'ai une main full crames(3 bolts et 2 crack après avoir subi une inqui) que je décharge peu à peu sur mon adversaire. Vient un tour critique. Ma main se compose de 1 crack, 1 rift, 1 bolt et 1 land, j'ai deux lands au board, mon adversaire est à 9 et a un limon 3/3 au board. Il faut choisir entre jouer autout de liliana mais pas autour de finks/rhino (en suspendant rift bolt et disant go), jouer autour de finks/rhino mais pas de liliana ( en faisant land, rift, go) ou encore vouloir le beurre et l'argent du beurre ("go"). La troisième option n'est pas très attractive, car elle ne tourne pas vraiment autour de liliana, qui nourrira très probablement limon, qu'elle n'avance pas le plan et qu'elle n'offre aucun kill au tour suivant. Pensant que Finks+ rhino représentent plus de cartes post-side que liliana, j'opte pour le deuxième play, prend liliana, ne topdecke pas de crame et meurs.
Side: +1 Eidolon +2 Pluie en fu -2 shard vo(je crois)
Ligne ley tour 0. bonne journée.

1-2
3-2


Wow. Outre le fait que gagner les dix matches suivants pourrait s'avérer compliqué, c'est là une occasion révée de voir les résultats de mon travail interne contre le tilt mené depuis un an, pour revenir de ces deux défaites consécutives et particulièrement frustrantes. Je repense un peu au play tendu de la 2, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix. Peu importe, il sera toujours temps d'en discuter plus tard

Ronde 6- vs un Espagnol avec Poison
Toss perdu
A la une, le bonhomme se double mutile avec des probes, et n'offre pas de menace avant la tour trois(un elfe). Je le force à claquer une vines en blazant l'elfe puis je le bloode.
Il pose un agent gangrené mais manque de boosts et meurt le tour d'après
Side:+2 Morguesort +1 Blood -3 défoncecrane
hiérarche tour 1, agent avec backup tour 2, corrupteur viridian qui casse mon morguesort tour 3, boosts infini T4
Side: +4 eidolon -4 crames
La game 3 est très facile, mon adversaire garde une main sans pression(genre dispel nexus pendelhavre muta fetch île) et je le déroule avec un T1 swift suivi d'eidolon et d'une cruise
Un match important pour le moral, même s'il ne veut rien dire de particulier
2-1
4-2


Ronde 7- vs un belge avec Exarque par scission
Toss gagné
A la 1, mon 1drop prend sa bolt et mon adversaire, bien que ne semblant pas en passe de partir en combo, a triple foudre+ snap, ce qui combiné à mon automutilation suffit à me descendre à 5. Je bait son dispel(que j'avais vue sur sonde) en boltant son snap en rituel, il tombe dedans(ce qui n'a pas vraiment de sens) et du coup bloode le même snap dans la foulée. Il meurt le tour suivant
Side: +2 morguesort +2 charme de rakdos -4 Défoncecrane
La 2 est plutôt facile aussi, mon 1drop ne prend pas sa bolt et fait son office. J'empale mon spellskite dans ses remand deux fois de suite pour m'assurer de ne pas crever, jusqu'au moment ou j'ai double searing up et suis donc intouchable. Il meurt peu après, non sans avoir tenté une harceleuse.

2-0
5-2

Suite à venir!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire