Explications de l'auteur
Explication :
##### le titre :
keeper, parce que c'est un deck très largement inspiré du mytique keeper.
light, parce que c'est une version "cheap" (moins chère ou petite bourse) du jeu d'origine.
##### les intentions :
Alors, quand j'ai vu le keeper sur un site voisin, je l'ai tout de suite beaucoup aimé. C'est un jeu contrôle sans trop de créature (j'aime pas les créatures, suffit de voir mes autres deck) et qui est très compétitif. Malheureusement, c'est aussi l'un des decks les plus chères du moment. donc j'ai décidé de faire avec ce que j'ai ou ce que je pourrai me procurer assez facilement.
Dans cette version, la carte la plus chère est the abyss (40 euros grand maximum en version italienne) sinon les autres ne doivent dépasser pas 15 euros à la limite 20. donc c'est déjà moins que les 350 pr le black et 150 pour les moxes, etc...
##### les changements :
je mettrai au début la carte d'origine puis la/les cartes par le(s)quelle(s) j'ai remplacée(s).
# 4 moxes -- >> 1 pétale de lotus + 1 brousse + 2 cantiques :
- pétale : c'est sur c'est moins bien, ms on fait avec ce qu'on a. pk pas un moxe de diams? j'aime pas trop l'idée de devoir se défausser d'un land pour le jouer. je préfère en poser un au tour d'après que de poser une mox de diam, surtt qu'il y a plus de moyen pour gérer un artefact à 0 qu'un terrain.
- brousse : j'ai rajouter une brousse, pcq'il fallait plus de mana blanc pour payer les WW du cantique. comme y avait déjà un plateau de base j'ai rajouté une brousse pour équilibrer. Surtout que les cartes noires sont assez importantes.
- cantique : le but des moxes étant de gagner des tours et prendre un avantage en vitesse, le meilleurs moyen que j'ai vu était de ralentir l'adversaire. et cantique me semble pas mal du tout en attendant The Abyss.
# 1 ancestral recall -- >> 1 brainstorm :
on a longtemps appelé brainstorm, le trall du pauvre y a bien une raison. j'ai pas vu mieux non plus.
# 4 mana drain -- >> 4 counterspell :
c'est d'une part pcq j'ai pas réussi à en trouver des mana drain et 70 euros les 4 ça fait beaucoup. Sinon ne plus avoir de mana drain est un réel manque. le mana qu'il procure permettait surtout de pouvoir sortir, les piocheurs ou les morphelin pour 3 fois rien. Là avec counterspell, les gros piocheurs sont à manier avec précaution.
# 1 time walk -- >> 1 brainstorm :
si on peut pas jouer un autre tour autant piocher. j'ai hésité avec mettre un autre cantique, ms je pense que ça ferait un peu trop.
voilà pour les changements effectués
##### Composition :
8 contres + 1 déviateur (erreur de visée)
7 tutor
7 piocheur (j'ai compté vision comme un piocheur)
8 cartes de gestion ou destruction (j'ai compté convulsion comme une carte de gestion, on gère la main, non?)
2 accélérateur de mana
3 créatures
1 autre : orb
##### But du jeu :
Gagner, évidemment !!! bon, aller plus sérieusement. C'est un jeu contrôle qui gagne au morphelin. Donc avant son arrivée il faut gérer les assauts adverses, pour ça il y a les contres (plus contre les combo), fire/ice, balance, The Abyss (après une balance), erreur de visée au cas où il décide de faire channel+fireball...
Il y a des tutors pour aller chercher ce qui va bien et zuran orb pour remonter les PV qu'on aurait perdu en début de partie. Une fois morphelin sorti, on le protège comme un ouf... et normalement on devrait mettre 5 à chaque tour. L'avantage du morphelin c'est qu'il ne peut être ciblé par l'Abyss.
##### Conclusion :
C'est un jeu contrôle, dc pas d'un évidence à jouer. Sinon il est très marrant, et la version vraiment d'origine est un des jeux les plus puissants du T1. Biensur avec les changements effectués il n'a pas cette "violence", mais il devrait ne pas être si nul que ça.
skypillow