Informations diverses sur le format:
Tout d'abord ce deck s'inscrit dans une pratique tout à fait personnel que je partage avec un groupe de camarade, régit par certaines règles et souhait propre à notre groupe.
Complément sur le format des decks que nous jouons et les règles que nous avons:
- 1 exemplaire maxi pour les cartes "légendaire" et arpenteur, limite normale pour les autres cartes.
- Interdiction d'attaquer directement le joueur qui a le moins de PV (dans le cas où on est plus que 2 bien entendu), mais aucun soucis pour lui envoyer dans les dents capacités et sorts
Ce format est fait pour se jouer en partie de 2 à 6 joueurs, les partie durant environ 10-12 tours en duel et jusque 25 pour une partie à 6 (long mais épique). La plupart des parties se faisant à 3 joueurs
Taille du deck
Nous sommes très ouverts sur la taille du deck. Certains jouent 100 cartes, d'autres 80, d'autres entre 60 et 70.
Je poste ici mes decks afin de faire découvrir cette façon de jouer. N'hésitez pas à essayer les decks de 100 cartes avec vos amis.
L'idée du deck:
J'ai toujours eu envie de créer un deck sur le thème de l'océan (tous les océans du monde), et après des années et des années pendant lesquelles j'ai rassemblé un maximum de cartes sur ce thème, j'ai enfin pu construire un deck très fun et qui tourne bien.
Le but de ce deck est de bloquer la partie en innondant le champs de bataille et de jouer au ralenti afin de poser nos leviathans par le biais de la quete du temple d'ula.
Je vais passer au choix des cartes à présent.
Les artefacts:
Orbe de l'hiver: carte qui ralenti considérablement le jeu pour tout le monde. Si la quete est en jeu, ca nous laisse le temps d'avoir les trois marqueurs pour poser gratuitement nos gros thons. L'illustration nous montre la banquise de l'océan arctique.
Les enchantements:
Marée du rêves: Autre carte dont le but est de ralentir l'adversaire. Si il joue vert, il risque de faire la gueule. Combiné avec l'orbe, ca devient complétement infernal.
Quete du temple d'ula: La carte qui permettra de poser nos léviathans sans payer leur cout de mana. L'idéal est de la jouer tour 1. Se combine bien avec l'étoile de mer.
Thassa déesse de la mer:
Très bien combiné avec le temple d'ula et peut devenir un bloqueur ou attaquant fort pénible pour l'adversaire.
Rituel:
Vague de submersion: parfait pour faire le ménage sur le champs de bataille et tout bénéf si j'ai des krakens ou des leviathans en jeu.
Ephémère:
Negation et syncope pour gérer des menaces adverses ou pour protéger les enchantement ou artefact d'une eventuelle "naturalisation"
Terrain:
Banquise: Correspond au thème et gère une créature adverse
L'arpenteur:
Jace pacte des guildes vivant:
Son ultime se combine parfaitement avec le fléau des flottes ou vague de submersion. L'adversaire se retrouvera sans défense et sans main. En gros la partie est plié.
Le +1 peut se combiner avec la quete
Le -3 peut eventuellement nous débarasser d'un permanent génant.
Enfin, je trouve que l'illustration correspond au background du deck. On pourrait penser que Jace se trouve dans le temple d'ula en rapport au décor derrière lui et à cause de la couleur bleue qui est dominante sur cette carte.
Les créatures:
Il y a deux types de créature: celles qui servent pour la defense et les gros thons pour l'attaque.
Progéniture kraken: tour 1 bon defenseur.
Gomazoaire: cette méduse pourra nous débarasser d'un gros thon adverse
Garde de gomazoaire: le defenseur parfait contre les attaques.
Etoile de mer: bon defenseur et surtout son regard est en synergie avec la quete.
Lorthos, Léviathan de la houle, Léviathan de l'encrier, Fléau des flottes, Kraken des abimes et baleine colossale: tous les gros thons du deck avec chacun leur propre spécialité. Le fléau des flottes pourra etre jouable pour son cout de mana si on a les terrains et permet surtout de tout renvoyer dans la main de l'adversaire et se combine bien avec le final de Jace.
Pour le kraken des abimes, pourra etre joué pour son cout de suspension.
Pour les terrains de base, j'aime choisir les illustrations qui représente le monde que j'ai voulu créer. J'ai donc utilisé les iles suivantes:
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-24697-ile.html
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-18086-ile.html
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-16652-ile.html
Courbe de mana:
1mana => 12
2mana => 12
3 mana => 9
4 mana => 9
5 mana => 0
6 mana => 0
7 mana=> 6
8 mana=> 5
9mana=> 4
10mana=> 4
Nombre de commune: 51
Uncos: 16
Rare: 30
Mythique: 3
Mon deck Satan:
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-82124-deck-satan-le-maitre-de-l-enfer.html
Mon deck sorcier/sniper:
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-78132-deck-sorcier-sniper.html