Deck Magic the Gathering : 5C Control OverColored

5C Control OverColored

Format : T1.M — Modern [2003-2013]

Posté le 20/09/2014 par jarad

Mise à jour le 13/12/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Fonctionnement du deck général:
C'est donc un deck contrôle avec évidemment beaucoup d'éphémère et quelques board sweeper, je but est de contrôler le board jusqu'à résoudre une sigarda ou un keranos qui sont des kill ingérable pour beaucoup de deck, les geist sont aussi un kill, bien que l'adversaire arrive parfois à le gérer.
Le souhait scintillant permet de trouver la carte qui manque, dans prés de 80% des cas (au pif) je vais chercher un kill, Sigarda en général, car c'est souvent le type de carte qu'il me manque (seulement 6 kill de base).
Le deck a surtout peur de Blood moon, mais cette carte est facilement gérable avec Decay, Charme Sultaï, contrerafale, contreflux ... a condition d'avoir le mana open au bon moment sinon c'est la défaite immédiate.
Post-side j'échange mes 3 verdict supreme contre 3 pierre de l'oubli qui peuvent gérer Blood Moon (et le reste du board) même s'il ne me reste que du mana rouge.

Carte par carte :

Décomposition abrupte : Ultra polyvalente et incontrable, utilisé principalement contre les créature.
Charme de Sultaï : Plus cher mais tout aussi polyvalent, l'effet de loot est très sympa pour augmenter la fouille vu que je ne joue pas de fetchland.
Hélice d'éclair : un bon blast, je le préfère à foudre les points de vie sont vraiment appréciable et c'est un meilleur top deck.
Terminaison : le dernier des anti-bêtes, efficace et surtout il peut gérer Ravin enragé et Colonnade céleste.

Contrerafale : supérieur à négation pour la perte de point de vie.
Contreflux : Supérieur à révocation car incontrable.

Verdict Supreme : board swepper incontrable et multicolore, parfait pour le deck.
Souhait Scintillant : accés à une toolbox, maximum de potentiel puisque je joue les 5 couleurs.
Fortune des mers : Pioche très appréciable, seulement 2 pour l'instant car mon cimetière ne se rempli par très vite mais je devrais peut-être testé avec 3.

Geist de saint Traft : Bien fragile comparé aux autres kill il peut largement gagné des parties si je lui dégage le chemin.
Sigarda : Ingérable pour la majorité des decks, elle fait souvent la game si elle n'est pas contré.
Kéranos : Encore plus ingérable que sigarda, il génère beaucoup de card advantage.

Manabase : Pillier des paruns est juste parfait pour le deck, Bassin réfléchissant produit très souvent les 5 couleurs sans défaut.
Cité d'airain et confluence de mana sont nécessaire pour leur synergie avec le bassin et parce qu’ils arrivent dégagés, mais en avoir plus d'une en début de partie peu être vraiment douloureux.
Le reste est composé des tri-land d'alara et tarkir, pour savoir lesquels mettre un 2 exemplaire je fait le "test du bassin" : c'est-à-dire que je compte combien de mes sort à 2CCM je peux joué si j'ai 2 fois ce terrain (ou ce terrain et un bassin réfléchissant).
Par exemple  2 Avant-poste nomade me permette de jouer Terminaison et Hélice d'éclair.
Nécropole Croulante et Reliquaire de la jungle sont en x1 malgré le fait qu'il puisse servir pour 2 sort. Simplement car il n'y plus de place, si je rajoute un 25éme terrain se sera un de ses deux là.
Ainsi vous comprenez l'absence du Bivouac de frontière qui ne sert à rien en compagnie d'un bassin.

Side :
Pierre de l'oubli : contre les jeux susceptible de sider blood moon
Surrak Griffedragon : contre les jeux avec des contres je sort 2 sigarda pour rentrer 2 Surrak, le 3éme reste dans le side pour le Souhait Scintillant.

Le reste du side sert uniquement pour le Souhait Scintillant :
Sigarda : le kill qui me manque (Très souvent)
Verdict Supreme : le 4éme (souvent)
Pulsation de Maelstrom : solution universel (souvent)
Jeux de massacre : pour les combo (souvent)
Terminaison : la 4éme pour gérer les manland dans l'urgence (parfois)
Rafale Fracturante : contre affinity (parfois)
Contreflux : le 4éme, généralement contre combo sur un 2éme souhait (le premier étant pour jeux de massacre) (rare)
Charme de jund : anti-cimetiére, mais jamais utilisé (jamais) 
Trombe de feu : alternative moins cher à Verdict, mais finalement jamais utilisé (jamais)

Truc à test Main: révélation du sphinx, embardée, paume déflectrice, chame de jund, ombre de doute
Truc à test Side : mage fulminateur, réponse gutturale

******
Petit report du GP Madrid
Ronde 1 : Affinity 1-2
Je perds la première rapidement à coup de blindage crânien.
La deuxième est beaucoup plus tendu, il me descend a 5 puis tente une phase qui risque d'être létal, je lance une Terminaison et en réponse il prend un gros risque en sacrifiant quasiment tous ses artefacts sur son ravageur pour m'achever, mais j'avais un decay en main. Il ne se relève pas et une sigarda l’achève rapidement.
Pour la 3éme il m'agresse avec 2 scrige et un sigal peste, j'arrive à aller chercher une rafale fracturante, mais il me la contre avec un spell pierce auquel je ne m'attendais pas (il n'avait joué aucun contre auparavant), je perds le tour d'après.

Ronde 2 : U Tron 1-2
Durant les premiers tours on ne fait que lander, je commence à le descendre avec un geist puis il joue une guivre qui n'arrête pas de revenir sur ruines de l'académie, je ne peux pas faire la course et je perds.
Vu qu'il m'a contré Sigarda je sors les 2 pour rentrer 2 Surrak, et heureusement, car je gagne la 2éme uniquement avec un Surrak et assez d'antibêtes pour lui dégager le chemin.
Je perds la 3éme à cause d'un tron rapidement assemblé qui lui permet de jouer coup sur coup 2 guivres, c'était un peu trop.

Ronde 3 : Griselbrands'Fury 1-2
Je reconnais le deck dès qu'il défausse son griselbrand et je suis content d'avoir commencé et d'avoir gardé une main qui me permet de jouer une contrerafale sur sa vengeance du goryo tour 2. Il rejoue par la suite une autre vengeance, je terminate son griselbrand mais il pioche 7 et passe à 10. Le tour d’après il rejoue une vengeance et passe à 3 et je l'achéve avec une hélice d'éclairs.
La 2éme je perd tour 2 sur une sortie parfaite de sa part.
Pour la 3éme il se défausse d'un griselbrand mais ne semble pas avoir de vengeance. J'ai le temps d'aller chercher un jeux de massacre et de nommer Grisel, pour voir une main avec 2 Emrakul et 1 Dans la brèche, sachant qu'il a déjà Boseiju en jeu... Je joue une Sigarda et je missplay en bloquant Emrakul alors que j'avais vu qu'il avait une fury of the horde en main, je passe à 3 avec 0 terrain alors que j'aurais pu les conserver en bloquant la 2éme attaque. Je meurs quelque tour plus tard le temps qu'il trouve de quoi m'achever.

Ronde 4 : Temur 2-1
Un deck URG classique avec Tarmo, clique, collet etc... et plusieurs baloth tenace qui me tueront au terme d'une longue partie, car il ne me restait que des decay et des hélix.
Je sors mes Sigarda pour rentrer 2 Surrak. Il joue continuellement des limons et des tarmo, j'ai suffisamment d'antibête, mais je tombe quand même à 6, puis je stabilise et le finit avec Surrak.
Je garde une main pleine de contre et d'antibête, je lui gère toutes ses créa durant et 3-4 premiers tours. Il n'a plus de menace et je pioche rapidement un Surrak puis un Geist pour gagner ma 1ére game ^^.

Ronde 5 : Jund 2-1
Mis à part un ravin enragé qui m'a bien descendu avant que je pioche une Terminaison j'ai tout géré et j'ai gagné avec sigarda qui rend liliana assez inutile.
À la 2éme c'est l'inverse je pioche un peu trop de land pour gérer toutes ses menaces et ses 3 foudre.
Pour la dernière game j'ai 0 menace, mais je résiste jusqu'à la situation suivante : on a tous les deux 0 carte en main et rien sur le board à part une liliana pour lui. Et puis je topdeck coup sur coup un keranos suivit d'une sigarda et il concède.
2éme victoire.

Ronde 6 : Aura Hexproof 0-2
Le pire deck de la journée, il a gagné les 2 parties sans trop de difficulté : il avait toujours l'armure totémique quand j'avais mon verdict suprême, et toujours assez d'enchant pour me faire mal, malgré mes contres et mes anti-enchant. D'autant plus qu'à la une j'ai pioché mes 3 cité d'airain.

Ronde 7 : Rock splash bleue/blanc pour Fortune des mers/Âmes persistantes 1-2
Je ne me rappelle plus vraiment, mais je gagne la première facilement. En revanche, il side 3 mage fulminateur pour éclater ma manabase (+ 4 frontiére tectonique de base) et ça marche plutôt bien, il gagne les 2 suivantes en me ralentissant et surtout en m'empêchant d'atteindre 5 manas.

Ronde 8 : Pas d'adversaire, une victoire sans intérêt, mais qui me permet de partir plutôt ^^.


 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire