Bonjour à tous,
MMMIIIAAAOOUU !!! Houa ! Tu fais super bien le chat !
Introduction :
Je vous propose ce petit deck EDH plutôt orienté fun. (en effet il dispose de quelques faiblesses.) La base du deck comme vous pouvez le lire dans le titre est d’être aggro cependant il est vrais que l’aggro seul en EDH est difficilement jouable car on commence le jeu avec 30 points de vie. C’est à ce moment que rentre en jeu la partie équipement du jeu qui permettra d’augmenter considérablement la puissance de ses propres créatures.
Fonctionnement du jeu :
Afin d’être efficace ce jeu dispose de deux principaux plan de jeux :
Le premier plan de jeu consiste à poser une seule créature du deck sur table et de lui équiper un maximum d’équipement afin d’attaquer l’adversaire à tous les tours et de lui infliger un maximum de dommages en un minimum de temps afin de gagner la course aux points de vie.
Cette stratégie simple marche particulièrement bien si vous avez une créature comme
Croisé mirran,
Fencing Ace,
Forgestoc auriok ou
Duelliste kor sur table et 2 à 3 équipements.
Cette technique vous rend peut vulnérables aux cartes comme
Colère des dieux mais laissera plus de temps à votre adversaire pour réagit.
Le deuxième plan de jeu consiste à faire du « all-in », ou de poser sa main le plus rapidement possible en français. Votre but sera donc d’inonder la table avec des créatures et des token créatures. Pour cela
Brimaz, roi d'Oreskos cumulé avec
Bannière de Konda,
Antienne glorieuse ou
Honneur des purs mettrons une très grosse pression sur votre adversaire (sans compter les autres créatures et artefacts que vous pouvez avoir sur la table). Il lui faudra donc gérer très rapidement cette menace sous peine de perdre la partie en 2 ou 3 tours.
Quelques points de règles utiles et synergies présentes dans le deck :
La
Bannière de Konda marche sur la créature sur qui elle est équipé donc par exemple si elle est équipé sur
Brimaz, roi d'Oreskos il deviendra 5/6 (même si il est la seule créatures présente sur le champs de bataille) de plus les tokens qui sont blanc et qui partagent au moins un type de créature avec lui seront des 3/3 vigilance.
La faiblesse du jeu :
La plus grosse faiblesse du jeu est sa dépendance aux équipements. En effet afin de descendre les points de vie de l’adversaire à 0 ou d’infliger 21 dégâts avec votre commander ces équipements sont presque indispensable.
De plus le deck compte peu de cartes pour défendre ces équipements (pour ne pas dire aucune excepté
Archange indomptable ) car elles sont souvent trop couteuses et risquent dans le cas ou on les incorporerait au deck de trop le ralentir et donc de perdre sa force qui est l’agressivité.
Les EDH qui sont remplie de casse artéfacts sont donc un véritable danger.
La deuxième faiblesse du jeu est sa sensibilité aux remove all. Mais cette faiblesse est à nuancer car grâce aux équipements vous n’avez pas besoin de beaucoup de créatures sur table pour devenir une véritable menace.
La force du jeu :
La force du jeu est son agressivité, en effet ce deck à une courbe de mana très faible car 98% des cartes coutent moins de 3 mana.
Sa deuxième force est la synergie qui existe entre la plupart de ses créatures comme
croisé mirran,
Duelliste kor ou
Paladin de puracier(dommage il n’est pas légendaire :p) et ses équipements notamment la double initiative qui peut permettre régulièrement d’infliger plus de 15 dégâts avec une seule créature au tour 4.
Sa 3ème force est sa stabilité, en effet sa courbe de mana très faible et le fait que le jeu soit monocolore l’explique.
Il s’agit également d’un EDH plutôt petit budget (surtout si on se compare aux jeux dominant la scène EDH) mais avec des cartes parfois difficile à trouver à l’échange car elles sont absente de presque 95% des classeurs car injouables sauf dans cet archétype.
Conclusion : Il s’agit donc d’un deck plutôt fun mais qui peut se débrouiller contre certains jeux compétitifs. Il est très facile à prendre en main car les mécaniques sont dans l’ensemble simples. Et il est abordable.