Assaut des fongoïdes
Tout commence par une nuit noir, à l'heure ou les humains insouciants ravages et détruisent les bienfaits de la nature, un à un ils se sonts réveillés, un à un ils onts marchés, un à un ils sonts arrivées là ou leurs instincts enfouis au plus profond de leurs entrailles de mycélium les a guidés, après des années à rester, semi enfouis, semi morts, après des années à ne rien faire....... Mais ça y est, ils se sonts déterrés, ils se sonts réveillés et ils comptent bien en finir avec ces êtres qui, chaque jours détruisent un petit peut plus la vie.....et pour cela, ils leur faut un roi, un roi des forêts ténébreuses, un roi des saprobiontes.....
Bonjour toi qui est prédestiné a être suivis des fongus pour dominer le multivers, je suis hasphodel, et je vais te présenter ton armée:
Bonjour! Donc voilà pour l'ambiance forestière des saprobiontes. Esque cela va bien??? Oui bien sur.... voici donc le dit deck et sa presentation: ce deck,très particulier a pour but de submergé l'ennemi par une vague de saprobionte 1/1... oui, ils onts beau être en 1/1, quand il y a 489734008 créature 1/1 sa fait??? Beaucoup... oui monsieur, très amusant -_- jo, bouffe le.... (scrounch)
Bref, mis a part cette blague l'avantage de ce deck c'est aussi le fait de pouvoir jouer différents effets, on peut se retrouver d'un tour full mana et au tour suivant, full marqueurs -1/-1.
Bref, commençons sans plus attendre notre analyse:
I. La courbe de mana
II. La stratégie du champignouf
III. Le tempo du champignouf
IV. Les amis du champignouf
V. Synthèse (du champignouf??)
[size=120]1. La courbe de mana:
(1)-----> 3 sorts (+2 si on a les lignes ley)[/size]
(2)-----> 4 sorts
(3)-----> 3 sorts
(4)-----> 12 sorts
(5)-----> 17 sorts
Comme l'on peut le constater, la mana curve est proportionnelle, on poura jouer toute notre stratégie dès le tour n°5. Nous verons par ailleurs que le mieu avec un deck saprobionte, c'est de contrôler le terrain et bien souvent, la tendance sera de jouer les thallidé avant d'autres cartes plus fortes (nous verons cela dans le chap.3).
2. La strategie:
La strategie saprobionte est, telle que je l'ai dit plus tôt, d'invoquer un maximum de saprobionte. Généralement, les thallidés remplissent bien cette tâche, ce sonts les 1ers tours qui sonts durs, après, dès le moment on l'on sort le thallidé sèmespore et le Sporoloss ancien, on n'a plus de soucis à se faire et saison de dédoublement...on sais a quoi sa sert, brume de paradoxe va nous permetre de développer en ×2 la production de saprobiontes. Imagination fertile permettra de poser beaucoup de saprobiontes d'un coup tout en pouvant regarder la main de l'adversaire, carte a ne pas négliger.
Cela dit, face a certaines créatures, nos petits saprobiontes sonts de bien maigres soldats, voyons comment resister aux méchants vilains!!
On connais tous la
guivre du massacre, la "carte qu'on sait pas pourquoi elle a été créer", qui, d'un simple coup de mâchoires peut tout détruire et nous faires perdre nous et nos petits saprobiontes
Par chance, planar chaos a engendrée de belles créatures tel que le
Mycoderme blême, sacrifier 2 saprobiontes et tout le monde est sauvé!!! C'est quand même rentable. Sur le plan de defense, le
thallidé sauvage est un bon général, il vous suffit de sacrifier 1 saprobionte et ainsi, vous sauverez un mycoloth d'un omicide ou d'une autre carte anti-créature. Notons que le monument eldrazi fera souvent un finish en rendant nos saprobiontes 2/2, vol, indestructible....le tout pour un saprobionte de moin par tour
nous venons donc au mycoloth, sûrement la carte la plus devastatrice du jeu, elle créera une véritable armée de saprobiontes et cela à chaque tour, coupé a nos doubling season, l'adversaire doit vite trouver une parade sinon, spoutch. Veillez cependant a avoir un thallidé sauvage a côté pour d'éventuelles anti monstres, sachez aussi que sacrifier tout ses saprobiontes ne peut pas forcement être le mieu, faites 2-3 calcules avant de sacrifier pour le dévorement, mais n'oubliez pas qu'il va créer 2 fois plus de saprobiontes qu'il n'en a dévoré et ce a chacun de vos entretiens (donc spoutch).
Enfin, je passe sur la seul carte noir du deck mais sûrement une des plus utiles
même si elle est contraignante: le
thallidé mortespore. Il nous permetra de nous débarrasser de n'importe quel créature gênante tel qu'un
Léviathan de la houle ou d'un
eidôlon de la rhétorique pour un faible coût, il servira donc de (comme je l'appelle) fusil à pompe. Notez qu'il peut détruire même les créatures avec l'indestructible. Il servira donc de tueur et metra ainsi une touche de contrôle dans le jeu.
Ah oui, j'allais oublier la réserve, car un bon mycologue ne se bat pas sans prévoyance. Donc, j'ai ajouté 2 cartes, la première est
pureté du silence, qui vous permetra de détruire cette atroce carte qu'est
malédiction de l'étreinte de la mort ou alors n'importe quelle enchantement. La seconde est
sans laisser de traces qui vous permettra à moindre coût de tout détruire dans une pluie de cendre de la mort qui tue OUAHAHA!!!....excusez moi pour ce laisser aller.
La seconde partie de la réserve est constitué d'une alternative très amusante: les anges: je m'explique: le but va être de, dans un cas (invocation fervente), suite à une invocation de la part de vos saprobiontes, d'invoquer un nombre d'anges en 4/4 très élevée, je m'explique, vous, vous qui avez un nombre de saprobiontes sur votre champ de bataille extraordinaire!! Vous décidez de jouer cette carte:
invocation fervente. Vous possédez 40 jetons saprobiontes..... vous en engagez 30 (de manière à pouvoir bloquer une éventuel attaque) et, SURPRISE!!! 30 anges arrivent sur le champ de bataille!!! Et de leurs épées de mort étincelantes, tailles en pièce votre adversaire que vous détestez!!!!
Bien entendu, son CCM est relativement élevé donc, elle permetra surtout de passer au dessus des lignes adverses sans que celui ci ne s'en rende compte
III. La tempo:
Passons désormais sur la face déroulement du système fongique.
Comme vous le savez désormais (sauf si vous vous êtes amuser à commencer le texte par le millieu) que les thallidés vonts élaborer les "fondations" du jeu en mettant des saprobiontes. Le mycon d'utopie va procurer un défense efficace contre un petit monstre et dès le 3eme tour, brume de paradoxe va doubler la production (je ne savait pas que la brume était un engrais mais visiblement....) au fur et à mesure, les saprobiontes prennent le relais et constituent un rempart sans cesse renforcer, mais cependant, je vous répète que garder un Mycoderme ou/et un thallidé sauvage est le mieu, de manière à éviter tout désagrément causé par les
frémissant de peur, les
dessiccation, les
nébulosité putride et autres cartes du même genre. L'avantage des saprobionte, c'est leur nombre, cependant, ils sonts relativement longs a faire venir les premiers tours et donc, si vous jouez contre un rush, prenez garde à ne pas les sacrifier inutilement, anticipez, ils peuvent parer n'importe quel attaque du moment que la créature n'a pas le piétinement, si vous sacrifiez un saprobionte, réfléchissez bien, il se peut que vous en ayez besoin lors du prochain tour si vous comptez lancer une offensive. Un autre gros point, la courbe est équilibré mais cependant, il se peut que vous vous retrouvez avec plusieurs options de jeu... pensez a une chose: la tempo avant tout!!! Prevoyez, jouez le plus vite possible ce qui met du temps à s'activer. Les 1ers tours sonts rude et l'on y perd un peut de vie mais on peut se rattraper quand on peut avec un mycoloth qui, si vous avez fait gaffe à avoir un stock de saprobiontes, devenir une arme de destruction massive et changer le cour de la partie (sploutch!)
Encore une fois, faites attention au moment ou vous jouez les sorts et surtout fait attentions au MARQUEURS SPORES ne les oubliez pas, un saprobionte de plus peut tout changer et lorque l'on possède 2 brumes de paradoxe, 2 saison de dédoublement, le Sporoloss ancien et le thallidé sèmespore, on y perd rapidement son latin a coup de tas de spore.
Généralement, la partie se finit grâce a un mycoloth qui surpeuplera votre champ de bataille de saprobiontes!!!(sploutch).
un autre gros point sur les offensive, attendez qu'elles en valent la peine, c'est un jeu contrôle, pas agro et Clint Eastwood a dit: "tu sait, dans la vie il y a deux types de jeux, le rush et le lent. Un jeu saprobionte, c'est lent". Au pire, si vous voulez lancer une offensive, attendez d'avoir asser de saprobiontes pour achever l'adversaire d'un coup...et la partie est gagnée...
IV. Les amis du fongus:
Ce deck est relativement complexe et demande un minimum de compréhension. Pour jouer avec des amis, vous pouvez faire alliance avec un deck défensif qui vous protegera ou alors un deck rush qui éliminera les autres permanents...
en troll a 2 tête, un deck mono vert est sympas surtout pour les ruées irrésistibles et les bourgeonnement fongoïde.
5. Synthèse:
En gros, la stratégie se resulte en:
1. Invoquer des saprobiontes
2. Réfléchir a une stratégie de développement
3. Voire quand attaquer
4. GAGNER!!!!
Voilà, j'espère que ce deck vous a plus et que les fongus anéantirons l'humanité....