Explication de la Combinaison par l'auteur
Pour cette combo en étendu, je me suis inspiré d'une idée vue je ne sais plus où, qui utilisait l'Aube de tous les Soleils et demandait 9 terrains pour démarrer.
Avec les Rêves Nostalgiques, c'est toujours en bleu/vert, mais beaucoup moins cher (6 mana), pour générer une quantité arbitraire de mana vert ... et un peu plus, comme expliqué plus bas.
Comme, de plus, elle n'utilise aucun autre permanent que les terrains, cette combo est a priori peu fragile (mais elle peut être stoppée par un contresort, évidemment).
Les cartes :
. Rêves Nostalgiques est un rituel qui, pour 2 mana verts et en se défaussant de X cartes, permet de remonter X cartes ciblées de son cimetière dans sa main.
. Récolte Précoce est un éphémère qui, pour 3 mana dont 2 verts, permet de dégager tous ses terrains de base.
. Jumelance est un éphémère qui, pour 2 mana bleus, permet de copier un sort d'éphémère ou de rituel.
. Il faut également une carte de jumelance au cimetière (voir commentaire)
Pour démarrer, il faut avoir en jeu au moins 4 forêts et 2 îles (terrains de base) et, en main, les trois cartes de la combo avec deux autres cartes ; il faut également au moins 2 cartes quelconques dans son cimetière, ce qui est assez facile.
1. on joue les Rêves (GG), en engageant les 2 premières forêts et en se défaussant des deux cartes supplémentaires, en ciblant 2 cartes du cimetière (X=2).
2. avant la résolution des Rêves, on engage 2 forêts et 2 îles pour jouer la Récolte (1GG), que l'on laisse se résoudre pour dégager les 6 terrains ; il reste un mana bleu dans la réserve de mana.
3. toujours sans laisser les Rêves se résoudre, on engage une île pour un 2e mana bleu, pour jouer Jumelance (UU) en copiant les Rêves. Jumelance part au cimetière et la copie des Rêves est mise sur la pile (il n'y a pas de coût supplémentaire pour la copie, et X=2).
4. on cible la Récolte et la Jumelance présente dans notre cimetière avec la copie des Rêves ; les deux cartes remontent dans notre main.
5. on recommence comme en (2), mais cette fois-ci, en engageant les 4 forêts et l'île restante pour jouer la Récolte (1GG), que l'on laisse se résoudre pour dégager les 6 terrains ; un mana bleu, qui sera utilisé, et un mana vert, qui restera disponible, ont été ajoutés à la réserve de mana ... on peut retourner en (3).
En jouant N fois la boucle 3-5, on peut générer 1 mana vert à chacune de ces boucle après la première.
De plus, tout terrain de base supplémentaire par rapport aux 6 mentionnés permet également de générer jusqu'à N+1 mana additionnels, de la couleur fournie par ce terrain.
Après, évidemment, comme dans toutes ces combos "mana infini", on fait ce que l'on veut avec ce mana.
Cependant, celle-ci est particulière, puisque ce sont des sorts qui sont joués, et non pas des copies ou des capacités : on joue les 2 cartes à chaque boucle ! Ce qui fait penser immédiatement aux cartes avec la capacité "Déluge".
En particulier, avec Blocage Cérébral (1U) ou À mon Seul Désir (4UU) dans sa main ou au cimetière, il n'est pas indispensable de générer beaucoup de mana, puisqu'après N boucles, 2N+1 sorts ont été joués, et il suffit de ne pas jouer Jumelance lors de la dernière boucle pour avoir le mana disponible pour jouer Blocage ou Désir, que l'on aura récupéré au cimetière lors de cette dernière boucle, si nécessaire !
En passant, on notera que jouer la Récolte avant Jumelance permet de diminuer d'une unité le nombre de terrains requis pour faire fonctionner la combo ...
Edit Modo : En effet, lors du point 4, la copie est jouée alors que la jumelance est encore sur la pile. C'est à ce moment là qu'on cible le rêve nostalgique. Puis on finit de résoudre la jumelance, le sort est joué et va sur la pile mais on n'a pas pu cibler la jumelance vu que celle-ci n'est pas encore dans le cimetière. Donc pour que cette combo fonctionne, il faut une seconde jumelance dans le cimetière.