Toute seule, la combo fait mana incolore infini. Si de plus vous avez une autre créature sorcier non légendaire non-jeton à côté vous pouvez également faire jetons infinis avec la célérité (jusqu'à la fin du tour), ce qui habituellement fait game.
Déroulement :
Autel d'ashnod est sur le champ de bataille, Inalla est dans la zone de commandement ou sur le champ de bataille, le berserker changelin est en main. On lance ce dernier au début de la combo avec
en réserve.
1) Le berserker changelin arrive en jeu. Deux capacités se déclenchent : l'appui de créature et celle d'inalla. On veut résoudre celle d'Inalla en premier (on place donc l'appui de créature en premier dans la pile)
2) On résout la capacité déclenchée d'Inalla et on choisit de payer
pour créer une copie du berserker changelin, celle-ci arrive en jeu et sa capacité déclenchée d'appui de créature se déclenche.
3) On résout l'appui de créature de la copie en choisissant d'exiler le berserker changelin original. On résout enfin l'appui de créature de l'original en choisissant de le sacrifier, or n'étant plus là, rien ne se passe.
4) On sacrifie la copie grâce à l'autel d'ashnod ajoutant ainsi
à notre réserve, une capacité se déclenche et renvoie un berserker changelin sur le champ de bataille. Nous voilà de retour en 1) avec
excédentaire.
Pour arrêter la combo, il suffit de ne pas sacrifier la copie en 4). On remarquera de même que l'on peut la reprendre après l'avoir stoppée (par exemple pour la reprendre au tour suivant) à n'importe quel moment où l'on pourrait jouer un éphémère (note qu'il reste cependant impossible de payer une taxe de
prison fantomale, de plus de
de cette manière car celle-ci doit être payée avant que les joueurs n'acquièrent la priorité pendant cette étape et que la combo requiert la résolution de capacités déclenchées "non-mana").
Pour faire token infini avec un autre sorcier sur le champ de bataille, il suffit d'ordonner différemment les capacités déclenchées en 1). On choisira alors de résoudre l'appui du berserker original en premier en exilant notre sorcier. Celui-ci reviendra en jeu plus tard, après que le berserker original soit exilé par sa copie et il suffira de payer
pour en faire une copie (que l'on pourra accumuler grâce à plusieurs itérations de la boucle à supposer le sorcier original non-jeton et non-légendaire).
Les + :
- L'une des pièces de la combo est un général potentiel d'EDH, qui plus est, elle fonctionne même si celui-ci n'est pas sur le champ de bataille.
- Le berserker changelin, bien qu'à première vue inutile, possède en fait une synergie assez intéressante avec inalla. Il fonctionne essentiellement comme un
cabinet du conjurateur à ceci près qu'il se "déclenche" à la fin de chaque tour (pas seulement le notre), nécessite un paiement de
lorsqu'il se déclenche (sous peine de le mettre au cimetière, il est néanmoins possible de payer
pour le "stabiliser" et conserver une simple 5/3 en jeu), se déclenche à la fin du tour de chaque joueur (pas seulement le notre), et renvoie les créatures sous le contrôle de leur propriétaire (et non pas votre contrôle). C'est donc une carte qui n'est pas complètement inutile pour peu qu'il y ait une créature intéressante à blink sur votre champ de bataille.
- La combo coûte assez peu cher.
de setup pour l'autel d'ashnod, et
+
pour la lancer, sachant que si vous avez une ou deux créatures, l'autel d'ashnod peut aider à payer le coût de lancement de la combo.
- La combo est peu colorée (hormis inalla qui ne nécessite pas d'être jouée si c'est votre général) la rendant assez peu vulnérable à une color death
Les - :
- La combo est vulnérable à tout anti-créature ou anti-artefact éphémère.
- L'autel d'ashnod n'est pas une carte qu'il est évident d'inclure dans inalla. Les tokens à sacrifier ne devraient pas manquer, et un moteur de sacrifice gratuit a toujours ses bons cotés, mais aura-t-on souvent envie de payer une carte pour générer plus de mana incolore ? Pas sûr.
- Bien que le berserker changelin trouve une utilité surprenante en conjonction avec inalla, cela reste un paiement de
qui va nécessiter un paiement supplémentaire de
mana dès son arrivée en jeu et à la fin de quelques tours pour vraiment se démarquer. C'est un investissement non négligeable et peut-être trop lourd pour justifier l'inclusion.