Il s'agit de la première combo que je propose sur MagicCorporation, et de ma première combo tout court d'ailleurs ; merci de votre indulgence...
Je n'ai trouvé cette combo nulle part ailleurs ; si jamais elle existait déjà sur un autre site, je m'en excuse et vous assure que ce n'est pas du plagiat.
Il s'agit d'une combo « lock » permettant de VERROUILLER LE JEU DE L'ADVERSAIRE.
Composition :
– "
Horloge débridée"
; artefact ; « Dégagez tous les artefacts que vous contrôlez pendant l'étape de dégagement de chaque autre joueur. »
– "
Sceptre isochronique"
; artefact ; « Empreinte — Quand le Sceptre isochronique arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler une carte d'éphémère de votre main ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à 2.
(Cet artefact a l'empreinte de la carte retirée.) ,
: Vous pouvez copier la carte exilée. Si vous faites ainsi, vous pouvez lancer la copie sans payer son coût de mana. »
– "
Silence"
; éphémère ; « Vos adversaires ne peuvent pas lancer de sorts ce tour-ci.
(Les sorts lancés avant la résolution de celui-ci ne sont pas affectés.) »
Fonctionnement :
Il suffit d'avoir une "
Horloge débridée" en jeu, et de joueur le "
Sceptre isochronique" avec le "
Silence" en empreinte. De fait, pour la modique somme de
deux fois deux manas incolores par tour (
1 fois à votre tour & 1 fois au tour de l'adversaire, aux étapes d'entretien),
l'adversaire ne peut plus joueur aucun sort.
– CCM total :
– Activation : 2 *
Avantages :
– combo
jouable dans toutes les couleurs*, sans besoin de produire le mana blanc du coût de "
Silence" ;
– une fois sur le champ de bataille,
plus rien ne peut vous arriver provenant de la main de votre adversaire ;
– « relativement »
facile à jouer, car « assez »
peu chère.
Inconvénients :
– il faut que ça passe, car si votre "
Horloge débridée" ou le "
Sceptre isochronique" se fait
détruire et/ou contrecarrer, la combo tombe à l'eau ;
– il reste à
gérer le champ de bataille et ce que l'adversaire a joué avant la combo, i.e. les capacités des permanents adverses en jeu (destruction d'artefact notamment), il faut donc trouver un moyen de protéger vos deux artefact ("
Position privilégiée", "
Forge de Sombracier", etc.)
* à l'exception des formats « Commander » (classique et français), qui nécessitent un commandant possédant un mana blanc dans son coût de lancement afin de pouvoir mettre "Silence" dans le deck.
-------------
Nota #1 : avec une
source de mana provenant d'artefacts ("
Accumulateur", "
Borne frontière", "
Cachet", "
Diamant", "
Étendard", "
Mox", "
Myr", "
Obélisque",
Pierre indiciale", "
Runeclé", "
Talisman", "
Terrain-artefact", "
Totem", etc.), c'est encore mieux, car la combo ne nécessite plus que deux manas par tour !
(la source de mana se dégageant à chaque étape de dégagement, la votre et celle de l'adversaire)
Nota #2 : avec une
source de mana provenant d'artefacts (cf. liste du
Nota #1), la combo permet de
verrouiller le jeu de tous les autres joueurs lors de jeux multijoueur !
(car les deux manas incolores nécessaires au coût d'activation de la combo sont alors obtenus par des artefacts qui se dégagent à chaque étape de dégagement des joueurs, permettant d'activer la combo à l'entretien du joueur concerné)
Nota #3 : lors de parties multijoueurs,
vos alliés peuvent encore jouer, car la carte
"Silence" n'affecte que vos adversaires.
Remarque :
C'est une variante de combos déjà connues visant à verrouiller le jeu de l'adversaire / des adversaires (certaines sont déjà présentes sur le site) :
– "
Grand abolisseur" + "
Sceptre isochronique" + "
Silence"
(CCM total
) ; coûte
à activer (
à l'entretien de l'adversaire)
– "
Horloge débridée" + "
Sceptre isochronique" + "
Silence"
(CCM total
) ; coûte 2*
=
à activer (
à chaque entretien, fonctionne en multijoueur) ou seulement
si le mana provient de source artefact
– "
Muse née des graines" + "
Sceptre isochronique" + "
Silence"
(CCM total
) ; coûte
à activer (
à chaque entretien, fonctionne en multijoueur)
– "
Grand abolisseur" + "
Arcaniste d'élite" + "
Silence"
(CCM total
) ; coûte
à activer (
à l'entretien de l'adversaire)
– "
Grand abolisseur" + "
Arcaniste d'élite" + "
Réduire au silence"
(CCM total
) ; coûte
à activer (
au premier sort jouer par l'adversaire durant son tour)
– "
Triplette Sen" + "
Sceptre isochronique" + "
Silence"
(CCM total
) ; coûte
à activer (
à l'entretien de l'adversaire)
– "
Muse née des graines" + "
Arcaniste d'élite" + "
Silence"
(CCM total
) ; coûte
à activer (
à l'entretien de chaque joueur, fonctionne en multijoueur)
– "
Muse née des graines" + "
Arcaniste d'élite" + "
Réduire au silence"
(CCM total
) ; coûte
à activer (
au premier sort joué par l'adversaire durant son tour)
– "
Triplette Sen" + "
Arcaniste d'élite" + "
Silence"
(CCM total
) ; coûte
à activer (
à l'entretien de l'adversaire)
(combos que j'ai « étudié » lors de la construction de mon deck FEDH intitulé « Prisons d'Esper » )