bonjour,
voici une combo permettant d'avoir mana infinie de toutes les couleus , sauf en noir, ainsi qu'une créature infinie/infinie.
Pour ce faire, il faut avoir Gueule du néant et Sedris, le Roi traître en jeu, le Golem Composite étant dans votre cimetière.
pour
, exhumez le Golem Composite.
sacrifiez-le pour ajouter
à votre réserve
Le golem composite est retiré de la partie par le biais de la Gueule du néant.
mettez le Golem dans votre cimetière, la Gueule du néant gagne +2/+2
recommencer à l'étape
voila donc une combo qui permet de passer outre l'effet négatif de exhumation retirant la créature de la partie.
@+
Face aux doutes et questions que l'on peut légitimement avoir par rapport à cette combo qui utilise une petite finesse de règle pas évidente, voici une explication : le texte complet de la règle d'exhumation n'est pas celui que l'on peut trouver sur la carte de Sedris ; en réalité, ce texte est le suivant : 502.84a L'exhumation représente une capacité statique qui ne fonctionne que pendant que la carte est dans un cimetière. « Exhumation [coût] » signifie « [Coût] : Renvoyez en jeu cette carte depuis votre cimetière. Elle acquiert la célérité. Retirez-la de la partie à la fin du tour. Si elle devait quitter le jeu, retirez-la de la partie à la place de la mettre à un autre endroit. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel. »
.
L'effet de l'exhumation qui est censé retirer la carte exhumée de la partie si elle quitte le jeu est ce qu'on appelle un effet de remplacement.
La deuxième capacité de la voix du néant qui permet de retirer une carte qui devrait être mise au cimetière de la partie génère aussi une effet de remplacement.
Or, les règles concernant les effets de remplacement stipulent que si un même évènement (ici le fait qu'une créature quitte le jeu) peut être remplacé par deux effets distincts (ici celui de l'exhumation et celui de la gueule du néant), le contrôleur de l'objet affecté choisit l'effet qui s'applique en premier. L'autre effet de remplacement ne s'applique ensuite que s'il est toujours pertinent.
Ici, le contrôleur de la créature qui quitte le jeu choisit d'appliquer en premier l'effet de remplacement de la gueule du néant => la créature est retirée de la partie par la capacité de la gueule du néant.
On regarde ensuite si l'effet de remplacement de l'exhumation est toujours pertinent : ce n'est pas le cas car la règle complète de l'exhumation précise bien que la créature qui a été exhumée n'est retirée de la partie que si elle a été mise dans une autre zone que la zone retirée de la partie.
Ce n'est pas le cas ici par conséquent la créature est considérée comme ayant été retirée de la partie par la capacité de la gueule du néant.
Si vous souhaitez plus de précision, je vous encourage fortement à lire les règles sur les effets de remplacement ou à vous rendre sur le forum règle.
A++
Imagine, modo combo.
Note du modo : cette combo a été plagié depuis ce site.
-Hebus- n'en est pas l'auteur.
Imagine, modo combo.