Cette combo reprend des précédentes combos postées il y a bien longtemps par
flo275 , par
whiteknight666 et par
blitzgobs.
Ces combos utilisent toutes les trois le même lock pour l'adversaire :
Enclume du Bogardân et
Chains of Mephistopheles, que nous appellerons enclume et mesti par la suite.
Petite explication de mesti pour commencer : il faut lire le texte comme cela suit :
si un joueur doit piocher 1 (et que ce n'est pas sa première pioche de l'une des phases de pioches) alors
.....il doit se défausser d'1 avant
.....si il se défausse (c'est à dire à peu de chose près, si il peut se défausser), alors
..........il pioche ensuite
.....sinon,
..........il se meule de 1
sinon
.....rien ne se passe
Ouf !
Principe du lock enclume+mesti :
1°/ pioche habituelle de ta phase de pioche
2°/ mise en pile de la capacité déclenchée de l'enclume
3°/ chaque joueur reçoit la main pour faire quelque chose en épéhmère
4°/ pioche supplémentaire (c'est la seconde dela phase de pioche). L'effet de remplacement de mesti te dit de d'abord te défausser, puis, si tu t'es défaussé, tu peux piocher. Si tu ne t'es pas défaussé, tu te meule de 1.
5°/ L'enclume te dit de te défausser de 1. Si tu le peux, tu le fais, si tu ne le peux pas, il se passe rien.
Le lock est intéressant quand un joueur n'a déjà plus rien en main. En effet ce qui se passe est :
1°/ pioche normale
2°/ temps d'utiliser la carte piochée en éphémère
3°/ défausse de la carte que l'on a en main si ne l'a pas utilisée, puis on pioche une carte que l'on défausse directement. Si on a utilisé la carte en éphémère, on se meule de 1.
Résultat, l'adversaire ne pioche plus du tout.
Quel est l'intérêt de
Vie du Terreau dans tout ça ? C'est quand même de là que vient l'originalité de ma combo. Mettons que ni moi, ni mon adversaire n'ayons plus de carte en main (ce qui arrive toujours très vite avec ce lock) et mettons que j'ai vie du terreau au cimetière (ce qui finit toujours par arriver avec ce lock) :
- à la place d'une des deux pioches, on peut décider de faire le dragage de vie du terreau. Du coup, l'effet de remplacement de mesti ne s'applique pas et on doit se défausser (à cause de l'enclume) de l'une des deux cartes (soit celle que l'on a piochée normalement, soit vie du terreau).
Si l'on choisit de se défausser de vie du terreau alors on pourra jouer la carte piochée de façon normale. Mais vous allez me dire, cette combo est valable pour n'importe quelle carte avec dragage. Dans ce cas là il aurait mieux fallu jouer le
scarabée cénotaphe.
soit on choisit de se défausser de la carte piochée, alors on peut utiliser vie du terreau pour se remplir la main de 3 terrains en provenance du cimetière (ce qu'il y a toujours vite quand on se drague de 4 et quand on joue ce lock). Ainsi au prochain tour, on n'aura aucun mal à se défausser des terrains ainsi remonter et de se défaire du lock (qui n'est total que quand notre main est vide). La card advantage amené par vie du terreau est particulièrement efficace.
En T1.5, un deck basé sur cette combo est assez puissant (les cartes ont le bon goût d'avoir toute le même coût converti d'invocation, qui est faible, ce qui a un gros avantage quand l'on considère la nouvelle capacité de ravnica : transmutation. Je posterai mon deck dès que celui qui est en attente sera validé
Cette combo est souvent jouée en addition de la combo avec le
Skwi, Nabab Gobelin qui est aussi très puissante.
NB : j'ai dit que cette combo était peu chère dans la mesure où elle locke l'adversaire sans vous locker en payant simplement
. Si l'on considère le coût pécunier des cartes, effectivement, ne serait-ce qu'à cause de mesti, cela coûte extrêmement cher !