Combo : Pulsation de la Forge + Elfe de Linciel + Transfert

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Etat : Acceptée

Date : 23/02/2004 à 22:11

Auteur : LeNoiR

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Modérateurs combos

Pulsation de la Forge

Pulse of the Forge
Texte Anglais
Pulse of the Forge
Instant

Pulse of the Forge deals 4 damage to target player.

Then if that player has more life than you, return Pulse of the Forge to its owner’s hand.
Texte Français
Pulsation de la Forge
Éphémère

La Pulsation de la Forge inflige 4 blessures au joueur ciblé. Ensuite, si ce joueur a plus de points de vie que vous, renvoyez la Pulsation de la Forge dans la main de son propriétaire.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : Sombracier - 66/165
Illustrateur : Paolo Parente
Disponibilités :
DarksteelNM/MT1.00 €
DarksteelNM/MT1.00 €
48 Decks utilisent cette carte
2 Combos utilisent cette carte
Voir l'Analyse de cette carte

Elfe de Linciel

Skyshroud Elf
Texte Anglais
Skyshroud Elf
Creature - Elf Druid

: Add to your mana pool.

: Add or to your mana pool.
1/1
Texte Français
Elfe de Linciel
Créature : elfe et druide

: Ajoutez à votre réserve.

: Ajoutez ou à votre réserve.
1/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : Tempête - 255/350
Illustrateur : Jeff Miracola
Disponibilités :
TempestNM/MT1.00 €
TempestNM/MT1.00 €
8 Decks utilisent cette carte
5 Combos utilisent cette carte
Aucune Analyse de cette carte

Transfert

Channel
Texte Anglais
Channel
Sorcery

Until end of turn, any time you could activate a mana ability, you may pay 1 life. If you do, add to your mana pool.
1/1
Texte Français
Transfert
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, à n'importe quel moment où vous pourriez activer une capacité de mana, vous pouvez payez 1 point de vie. Si vous faites ainsi, ajoutez à votre réserve.
1/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : 4ème Édition - 236/378
Illustrateur : Richard Thomas
Disponibilités :
Iconic MastersNM/MT2.50 €
Revised3.50 €
Revised2.50 €
Revised2.50 €
8 Decks utilisent cette carte
11 Combos utilisent cette carte
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Explication de la Combinaison par l'auteur
Combo de kill relativement peu chère niveau mana : 3 Verts et 1 Incolore .
En théorie posable donc tour 2 pour peu que l'on dispose de deux terrains produisant du mana Vert ( au tour 1 avec Black Lotus et un terrain quelconque ... )
Elle met en jeu trois cartes , le principal inconvénient pour la poser étant la restriction de "Transfert" en Type I .

Cette combo est basée sur l'utilisation récurrente de la "Pulsation de la Forge" pour infliger en plusieurs utilisations assez de blessures à votre adversaire pour amener son total de points de vie à zéro .
Pour amener cette récurrence , la combo consiste en fait en une "course" ( dangereuse certes ) entre vos points de vie et de l'adversaire vers 0 .

Comment cela va-t-il fonctionner et quels sont les rôles des cartes ?

"Transfert" va avoir la double fonction d'alimenter la combo en mana et de vous permettre de faire descendre vos points de vie assez bas pour réutiliser la pulsation après l'avoir lancée .
"Elfe de Linciel" est là pour convertir le mana incolore produit par "Transfert" en mana Rouge , nécessaire pour lancer la pulsation ( 1RR ) .

Cette combo est assez difficle à saisir "en théorie" , j'entends pour bien la maîtriser , il faut la faire fonctionner sur des exemples chiffrés . C'est ce que je vais faire .

A ce moment , je dois bien sûr évoquer deux limites importantes de la combo :

1°) pour espérer pouvoir tuer l'adversaire , il ne faut pas que vos totaux de points de vie soient trop éloignés .
Ex. : Si vous avez 13 points de vie et lui 17 vous ne pourrez le tuer .
En effet , chaque pulsation va vous coûter 3 points de vie donc au maximum vous ne pourrez en jeter que 4 ( 13:3 = 4 reste 1 ) , or chacune inflige 4 blessures , donc il ne pourra subir que 4x4 = 16 blessures .
Avant de la lancer , calculez donc combien de pulsations il faudra lancer pour le tuer et comparez avec combien de pulsations vous allez pouvoir lancer avec vos points de vie .

2°) Avec cette combo , vous ne pourrez pas tuer un adversaire dont les points de vie sont un multiple de 4 , plus 1 ( de la forme 4n+1 , n entier ) . Ex. 17 , 13 , 9 ... ou , plus haut 21 , 25 , 29 ...
Une aspirine ? Non c'est simple et mathématique comme sur l'exemple suivant :
votre adversaire a 17 points de vie .
4 pulsations vont l'amener à ... 1 point de vie . Et vous ne pourrez plus alors relancer de pulsation car vous ne pourrez plus avoir moins de points de vie que lui ! ( sauf si vous savez un moyen de ne pas perdre la partie en tombant à 0 ... mais c'est une autre histoire ... )

Bon , foin de théorie passons à un exemple pratique , pour voir comment cela fonctionne .
Vous avez 19 points de vie et l'adversaire 20 .
Vous lancez "Transfert" .
Vous utilisez son effet ( que je noterai désormais Tr ) pour perdre 4 points de vie et gagner 4 manas incolores en réserve .
( pourquoi 4 et pas 3 ? bah 19-4 = 15 , après la pulsation lui aura 20-4 = 16 points de vie et on continuera ... )
L'Elfe de Liciel convertit ( je ne le mentionnerai plus dorénavant )
Vous lancez la pulsation : Vous : 15 pv / Lui : 16 pv ( et 1 incolore en réserve )
La pulsation revient en main .
Tr : vous perdez 4 pv et gagnez 4 incolores en réserve ( il y en a donc 5 maintenant )
Pulsation : Vous : 11 pv / Lui : 12 pv ( et 2 incolores en réserve )
La pulsation revient en main .
Tr : vous perdez 4 pv et gagnez 4 incolores en réserve ( il y en a donc 6 maintenant )
Pulsation : Vous 7 pv / Lui : 8 pv ( et 3 incolores en réserve )
La pulsation revient en main .
Tr : vous perdez 4 pv et gagnez 4 incolores en réserve ( où il y en a donc 7 maintenant )
Pulsation : Vous 3 pv / Lui : 4 pv ( et 4 incolores en réserve )
La pulsation revient en main .
Pulsation : Vous 3 pv / Lui : 0 pv ( et 1 incolore en réserve )
1 Brulure de mana , vous tombez à 2 .

Soyez assuré que sur d'autres exemples où l'écart de points de vie n'est pas trop ample , ça marchera aussi j'ai testé .
Et pour ceux qui voudraient savoir comment faire si on a plus de points de vie que l'adversaire eh bien il suffit de se bruler avec transfert assez conséquemment pour se ramener à un cas où vous en avez moins que lui .
Ex. vous avez 22 pv et lui 20
Transfert : -2 pv pour 2 mana
Brulure : Vous : 18 pv / Lui : 20 pv -> Vous êtes ramené au cas précédent .

Enfin , il est certain que la combo se place à un moment où l'adversaire doit avoir un minimum de mana disponible ( vous êtes à la merci du moindre "Choc" ou de la moindre "Foudre" ) ou alors , vous avez prévu une solution de secours pour regonfler vos points de vie in extremis .

Voila ! A vous de juger ( Ouf ... ça m'a pris du temps , j'espère avoir été clair ... )
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