Antiquities

La seconde extension du jeu de cartes Magic : The Gathering sort en Mars 1994. Comme pour Arabian Nights (et l’idée sera reprise par ailleurs pour les extensions d’un bloc suivant un Stand Alone), Antiquities ne contient que peu de cartes : 85 cartes imprimées en bords noirs ayant pour symbole une enclume, vendues seulement en boosters de 8 cartes anglaises (2 uncos et 6 communes). Toutes ces cartes ont été imprimées à 15 millions d’exemplaires sur deux planches : Unco et Commune (jusqu’en Ere glaciaire, les raretés n’étaient pas véritablement prédéfinies. Il était possible d’avoir jusqu’à deux Black Lotus par booster Alpha), 55 uncos et 30 communes.

Après l’ambiance des mille et une nuits d’Arabian Nights, Antiquities nous plonge dans la genèse de la storyline. Cette extension est particulièrement spéciale, car nous avons d’une part 44 cartes d’artefact (ce qui n’était encore jamais arrivé à l’époque) et 7 cartes de chaque couleur seulement, et d’autre part l’absence de Richard Garfield sur la création des cartes. Sur les 85 cartes de l’extension, une seule ne mentionne pas le mot "Artefact" dans sa capacité ou dans son texte d’ambiance : il s’agit bien sûr de la Strip Mine (qui représente la dévastation de la guerre entre les deux frères Urza et Mishra). Beaucoup d’autres mentionnent des noms comme Urza, Mishra, Tavnos ou encore Ashnod (les apprentis respectifs d’Urza et de Mishra). Les différentes créations d’Urza et de Mishra ont été représentées par des cartes d’artefact, les principaux actes par des rituels et éphémères, et les différents lieux par des terrains. Par ailleurs, les occurrences de type "Mono Artifact", "Poly Artifact" et "Continuous Artifact" disparaissent pour être remplacés par des "Artifact" ayant des capacités activées, déclenchées et statiques. Dans ce set, chaque terrain possède 4 représentations différentes (comme les saisons pour la Mishra's Factory, ou les "terrasses" pour la Strip Mine). Cela a été fait pour améliorer la richesse visuelle du set (et Wizards en a profité, bien sûr). Autre particularité de l’extension, celle-ci a été créée par un groupe de jeunes étudiants de l’Université de Pennsylvanie, qui furent parmi les premiers testeurs des premières extensions de Magic : The Gathering. C’est d’ailleurs ce petit groupe qui inspira à Jeff Grubb l’écriture de l’histoire The Brothers’ War, diffusée seulement en 1998.

Antiquities apporte aussi les débuts de la storyline de Magic : The Gathering, repris sur plus de quatre blocs (Mirage, Tempête, Urza, Mercadia et Invasion) :
Urza et Mishra sont deux frères artificiers, apprentis de l'artificière Tocasia, rivalisant l’un et l’autre de machines (appelés artefacts) pour montrer leur supériorité à l’autre frère. Alors qu’Urza respecte certaines valeurs morales, Mishra ne recule devant rien pour accroître son pouvoir. La découverte de l’île d’Argoth, couverte de riches forêts, est le facteur déclencheur d’une guerre totale entre les deux frères, dont l’enjeu est l’annexion de l’île et de ses ressources. Puisant dans les ressources du sol pour les machines de guerre, les deux frères infligent de telles plaies à la terre que l’esprit de la forêt se révolte. Lorsqu’Urza parvient finalement à vaincre son frère au terme d’un affrontement titanesque, l’île d’Argoth s’en retrouve totalement ravagée. Cette guerre des frères (The Brothers’ war) restera dans l’esprit des habitants de Dominaria pendant plusieurs siècles. Et pour cause : Urza sera de retour quelques blocs plus tard, avec le retour des phyrexians…

À noter qu’une erreur d’impression s’est glissée sur la carte Reconstruction, puisque celle-ci n’a pas de symbole d’extension.

On retiendra de cette extension des cartes comme Circle of Protection: Artifacts, Atog, Detonate, Mishra's Workshop, Ornithopter, Millstone, The Rack, Triskelion, Strip Mine ou encore le triptyque Urza (aussi appelé Urzatron) : Urza's Mine, Urza's Power Plant et Urza's Tower. Pas mal de cartes rééditées par la suite, dont la puissance de certaines (qui a dit Mine des morts-terrains ?) leur apportera leur limitation et bannissement en Vintage et Legacy.

EveilDuFou

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        1.Argivian Archaeologist Créature1/1
        2.Argivian Blacksmith Créature2/2
        3.Artifact Ward Enchantement 
        4.Circle of Protection: Artifacts Enchantement 
        5.Damping Field Enchantement 
        6.Martyrs of Korlis Créature1/6
        7.Reverse Polarity Éphémère 
        8.Drafna's Restoration Rituel 
        9.Energy Flux Enchantement 
        10.Hurkyl's Recall Éphémère 
        11.Power Artifact Enchantement 
        12.Reconstruction Rituel 
        13.Sage of Lat-Nam Créature1/2
        14.Transmute Artifact Rituel 
        15.Artifact Possession Enchantement 
        16.Gate to Phyrexia Enchantement 
        17.Haunting Wind Enchantement 
        18.Phyrexian Gremlins Créature1/1
        19.Priest of Yawgmoth Créature1/2
        20.Xenic Poltergeist Créature1/1
        21.Yawgmoth Demon Créature6/6
        22.Artifact Blast Éphémère 
        23.Atog Créature1/2
        24.Detonate Rituel 
        25.Dwarven Weaponsmith Créature1/1
        26.Goblin Artisans Créature1/1
        27.Orcish Mechanics Créature1/1
        28.Shatterstorm Rituel 
        29.Argothian Pixies Créature1/1
        30.Argothian Treefolk Créature3/5
        31.Citanul Druid Créature1/1
        32.Crumble Éphémère 
        33.Gaea's Avenger Créature1+*/1+*
        34.Powerleech Enchantement 
        35.Titania's Song Enchantement 
        36.Amulet of Kroog Artefact 
        37.Armageddon Clock Artefact 
        38.Ashnod's Altar Artefact 
        39.Ashnod's Battle Gear Artefact 
        40.Ashnod's Transmogrant Artefact 
        41.Battering Ram Créature-artefact1/1
        42.Bronze Tablet Artefact 
        43.Candelabra of Tawnos Artefact 
        44.Clay Statue Créature-artefact3/1
        45.Clockwork Avian Créature-artefact0/4
        46.Colossus of Sardia Créature-artefact9/9
        47.Coral Helm Artefact 
        48.Cursed Rack Artefact 
        49.Dragon Engine Créature-artefact1/3
        50.Feldon's Cane Artefact