Vous avez aimé Unglued ? Vous avez adoré Unhinged ? Ben à chacun ses vices, chuis pas là pour juger . En tous cas, le troisième set parodique Unstable fera le bonheur des rigolos, en anglais uniquement (et avec la plupart des cartes aux bords argentés. Seules exceptions : les terrains de base et un certain gobelin...).
Il sera articulé autour de cinq factions
The Order of the Widget : des cyborgs qui ne peuvent pas s'empêcher de s'améliorer (option grille-pain inclus).
The Agents of S.N.E.A.K. : des espions avec les meilleurs gadgets... et aucun talent pour les utiliser.
The League of Dastardly Doom : Les maîtres du MAL (avec rires sardoniques, monologues et plans alambiqués).
The Goblin Explosioneers : des gobelins et des inventions. Oui, ça va finir avec des explosions...
The Crossbreed Labs : Ils croient en une société parfaite où chacun peut être l'hybride qu'il ou elle veut (mi-araignée mi-singe par exemple. Le reste pur porc)
La première nouveauté principale est la mécanique des Contraptions, apparues sur le Steamflogger Boss. Ça fonctionne de la manière suivante :
- Il faut un deck de Contraption de 15 cartes minimum en construit (pas en limité). On ne peut jouer qu'un seul exemplaire de carte dans ce deck-là, comme dans un EDH (sauf en limité, encore une fois). Ce deck est hors zone.
- Quand on joue une carte qui demande d'assembler une Contraption, on révèle la carte du dessus du deck de Contraption et on la place dans l'un des trois Sprocket prévus. (Un Sprocket étant une sorte de colonne pour les Contraption, matérialisé par cette carte)
- Cette carte a de base un marqueur «Crank» au Sprocket 3.
- Si on a donc une Contraption dans un Sprocket, à son prochain entretien, le marqueur «Crank» (qui démarre au Sprocket 3) se déplace. Dans notre exemple, il va au Sprocket 1. Puis à chaque entretien de Sprocket en Sprocket (de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 1, et ainsi de suite).
- Quand le marqueur «Crank» va dans un Sprocket où il y a une Contraption, on peut déclencher (Crank) les (ou la) Contraption(s) présente(s).
- Il n'y a pas de limites au nombre de Contraptions par Sprocket.
- S'il y a plusieurs Contraptions lors du Crank, on choisi l'ordre des capacités dans la pile.
- On peut choisir de ne pas déclencher une ou plusieurs Constraptions quand on les Crank d'ailleurs.
Il y a 45 Contraptions dans Unstable. 9 par faction. Les 9 contraptions d'une faction forment une illustration géante.
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La deuxième nouveauté principale est une paire (littéralement) de mécaniques, les host creatures (créatures-hôtes) et Augment.
Une créature-hôte est une créature somme toute classique, mais qui possède une séparation dans son nom, son dessin et sa boite de texte.
Une créature avec Augment n'a pas de mana, donc n'a pas le droit d'être lancée de manière classique. Pour la jouer, il faudra utiliser la capacité Augment en payant son coût de mana et en la révélant. Une fois la capacité résolue, vous pouvez la combiner avec un hôte (en suivant la séparation de la carte hôte), et ça donne...
Taaaadaaaa ! Une toute nouvelle créature qui combine le nom, couleurs, types, force, endurance et la boite de texte des deux cartes. C'est une créature comme les autres, qui attaque, bloque, meurt, peut-être détruite...
Plusieurs points de règles :
- Augment est une capacité, et non un sort
- Si une créature combinée quitte le champ de bataille, ses deux parties vont dans la même zone (exil, main, cimetière...).
- Si la créature combinée doit aller dans un certain ordre (dans la bibliothèque notamment), vous choisissez l'ordre des cartes.
- Si en réponse à la capacité d'Augment, la créature-hôte n'est plus sur le champ de bataille, la combinaison est annulée et la carte avec Augment reste en main.
- Une créature-hôte ne peut accueillir qu'une carte avec Augment. Une fois combiné, la capacité de hôte disparait.
- Si une carte avec Augment se retrouve sur le champ de bataille sans hôte, elle va directement au cimetière.
- Une carte avec Augment peut-être renvoyée dans votre main depuis votre cimetière par contre.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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1. | Adorable Kitten | Créature-hôte | 1/1 | ||||
2. | Aerial Toastmaster | Créature-artefact | 3/2 | ||||
3. | Amateur Auteur | Créature | 2/2 | ||||
4. | By Gnome Means | Enchantement | |||||
5. | Chivalrous Chevalier | Créature-artefact | 3/3 | ||||
6. | Do-It-Yourself Seraph | Créature-artefact | 4/4 | ||||
7. | Gimme Five | Éphémère | |||||
8. | GO TO JAIL | Enchantement | |||||
9. | Half-Kitten, Half- | Créature | +1/+2 | ||||
10. | Humming | Créature | +2/+3 | ||||
11. | Jackknight | Créature-artefact | 1/1 | ||||
12. | Knight of the Kitchen Sink | Créature-artefact | 2/2 | ||||
13. | Knight of the Widget | Créature-artefact | */* | ||||
14. | Midlife Upgrade | Rituel | |||||
15. | Oddly Uneven | Rituel | |||||
16. | Old Guard | Créature-artefact | 2/1 | ||||
17. | Ordinary Pony | Créature-hôte | 2/3 | ||||
18. | Rhino- | Créature | +1/+4 | ||||
19. | Riveting Rigger | Créature-artefact | 2/2 | ||||
20. | Rules Lawyer | Créature-artefact | 1/1 | ||||
21. | Sacrifice Play | Éphémère | |||||
22. | Shaggy Camel | Créature-hôte | 3/3 | ||||
23. | Side Quest | Rituel | |||||
24. | Success! | Éphémère | |||||
25. | Teacher's Pet | Créature | 2/1 | ||||
26. | Animate Library | Enchantement | |||||
27. | Blurry Beeble | Créature-artefact | 1/1 | ||||
28. | Chipper Chopper | Créature-artefact | 1/1 | ||||
29. | Clocknapper | Créature | 2/2 | ||||
30. | Crafty Octopus | Créature-hôte | 1/3 | ||||
31. | Crow Storm | Rituel | |||||
32. | Defective Detective | Créature | 2/1 | ||||
33. | Five-Finger Discount | Rituel | |||||
34. | Graveyard Busybody | Créature | */* | ||||
35. | Half-Shark, Half- | Créature | +3/+3 | ||||
36. | Incite Insight | Rituel | |||||
37. | Kindly Cognician | Créature-artefact | 1/3 | ||||
38. | Magic Word | Enchantement | |||||
39. | Mer Man | Créature-hôte | 3/3 | ||||
40. | More or Less | Éphémère | |||||
41. | Novellamental | Créature | 2/1 | ||||
42. | Numbing Jellyfish | Créature-hôte | 2/3 | ||||
43. | Sneak Dispatcher | Créature | 2/1 | ||||
44. | Socketed Sprocketer | Créature-artefact | 1/1 | ||||
45. | Spell Suck | Éphémère | |||||
46. | Spy Eye | Créature | 1/3 | ||||
47. | Suspicious Nanny | Créature | 3/4 | ||||
48. | Time Out | Éphémère | |||||
49. | Very Cryptic Command | Éphémère | |||||
50. | Wall of Fortune | Créature-artefact | 0/4 |