Article Magic : Créer une FunCarte de professionnel à l'aide de Photoshop et Paint Shop Pro

Fiche du Membre

Mimura

Avatar de Mimura

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2008

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/11/2003
1938 Messages/ 0 Contributions/ 637 Pts

Créer une FunCarte de professionnel à l'aide de Photoshop et Paint Shop Pro

Type : Magic Extra

Catégorie : Fun Cards

Posté le 01/07/2004 par Mimura

Bonjour à tous!
Par les temps qui courent, certains voire beaucoup d'entre vous ont sûrement remarqué que faire des FC véritablement belles devient vraiment difficile, il ne suffit plus d'utiliser SMF et un peu d'imagination pour pouvoir concevoir une FC digne de ce nom... Pour vous aider dans cette quête acharnée où les vrais pros se disputent jalousement le trône, voici le moyen d'égaler ces dieux de la création. Il vous suffira simplement d'avoir sous la main les trois logiciels suivants : Paint Shop Pro (7 ou 8 de préférence), Photoshop (6.0 de préférence ou supérieur) et SMF (mais rassurez-vous ce ne sera que peu utilisé).

Une petite note des modérateurs avant de commencer : cet article s’adresse principalement aux possesseurs des logiciels Paint Shop Pro et Photoshop. Mais n’oubliez pas qu’il existe des logiciels gratuits tels que The Gimp, dont l’utilisation est très proche de Photoshop. En fait, tous ces logiciels sont très proches les uns des autres, et très souvent les mêmes fonctions sont retrouvées. Ainsi, vous pouvez très bien lire ceci et transposer ces astuces vers le logiciel de retouche d’images qui est installé sur votre ordinateur, ou télécharger The Gimp.



Etape 1 : La préparation

Tout d'abord, il vous faut posséder dans votre banque de police les trois polices suivantes : MatrixBold, Plantin et Magic Cards.
Si vous ne les avez pas, pas de panique, rendez-vous sur le forum des questions de Magiccorporation dans l’Aides aux Fun Cartes dans le topic d’aide par Cromat sur les polices des FC vous trouverez votre Bonheur.


Etape 2 : L'image et la mise en place dans le cadre

Maintenant la création de la FC peut commencer, choisissez une image :

[img_article]0.jpg[/img_article]

Ouvrez-la sous Paint shop pro et isolez une partie à l'aide de l'outil sélection : [img_article]1.jpg[/img_article] en un simple copié-collé (Ctrl + C suivi de Ctrl + V) vous créant ainsi une nouvelle image avec seulement la partie choisie.

[img_article]2.jpg[/img_article]

Evidemment mettre l'image tel quel sur SMF vous donnera une image pixellisée et moche, aussi faut-il d'abord la réduire, puis lui donner la bonne taille.
Cliquer sur l'icône "Redimensionner" [img_article]3.jpg[/img_article] ou Maj + S ou Image->Redimensionner, là, suivant la taille de l'image, réduisez-la de manière à ce qu'elle rentre à peu près dans le cadre de la FC, sans pour autant laisser de bordure blanche.
Ensuite ouvrez le cadre.jpg (Disponible sur le pack MimFc 1.0 à la fin de cet article), ce cadre a la taille EXACTE de l'illustration standard 8ème. Une fois ouvert, retournez sur l'image et faites copiez (Ctrl + C) puis allez sur l'image du cadre et faites "Collez comme nouvelle sélection (Ctrl + E), vous n'avez plus qu'à placer votre image dans le cadre comme vous le voulez puis faire « enregistrer sous » (F12) pour l'enregistrer sous un nouveau nom.

[img_article]4.jpg[/img_article]

Il est maintenant temps d'aller sur SMF pour insérer l'image, ouvrez SMF, choisissez la couleur, le design en 8ème, et faites "insérer une image". Choisissez la vôtre et remarquez comme elle se marie parfaitement avec le cadre :

[img_article]5.jpg[/img_article]

Cette étape est pratiquement terminée, il ne reste qu'à retirer ce copyright de malheur de SMF. Pour cela, retournez sous Paint Shop Pro et ouvrez la carte créée sur SMF, puis ouvrez le fichier correspondant à votre couleur suivi d'un 8 dans le répertoire Program Files/SMF Fun Cartes Maker/Cartes, ici en l'occurrence le fichier à prendre sera "artecrea8.jpg". Une fois ouvert, sélectionnez à l'aide de la sélection <bazarfc2> la partie inférieure de la carte, là où se trouve normalement le copyright :

[img_article]6.jpg[/img_article]

Copiez-le (Ctrl + C) et collez-le comme nouvelle sélection sur votre carte (Ctrl + E) et placez-le de façon à ce que le copyright disparaisse, et évidemment de manière à ce que la sélection se fonde complètement dans votre carte :

[img_article]7.jpg[/img_article]

Voila la première étape est terminée, vous avez une nouvelle carte complètement vierge avec votre image.

Nota : Pour éviter la pixellisation à outrance de votre carte, enregistrez-la constamment sous format .Bmp .


Etape 3 : Placer le texte

Nous entrons dans une étape difficile, puisqu'il va falloir basculer sur Photoshop…
Puisqu'il le faut, ouvrez Photoshop et à l'intérieur ouvrez le fichier de votre carte. Sélectionnez l'outil texte [img_article]8.jpg[/img_article], en haut apparaît alors la police, la taille, le style, et le lissage. Commencez par mettre le lissage au maximum, à savoir "Lisser" (les différents lissages sont sans/précis/fort/lisser).

Ensuite voici les différentes instructions pour l'étape :

-Pour le titre utilisez la police "MatrixBold" avec une taille de 18 (17 si votre texte est trop long), mettez la couleur noir évidemment, et tapez votre texte. Utilisez ensuite l'outil "Déplacement" (V) pour placer votre titre au mieux.

[img_article]9.jpg[/img_article]


-Pour le type utilisez la police "MatrixBold" avec une taille de 16, noir et utilisez ensuite l'outil "Déplacement" (V) pour placer votre type au mieux.

[img_article]10.jpg[/img_article]


-Pour la capacité utilisez la police "Plantin", avec une taille de 14. Si vous intégrez des explication, mettez-les en taille 13 et en italique et si vous comptez intégrer des manas dans la capacité, mettez " - " à la place.
[img_article]11.jpg[/img_article]


-Pour le texte d'ambiance utilisez la police "Plantin" avec une taille de 14, en italique. Si vous deviez placer des guillemets, utilisez les guillemets "«" et "»" (Alt + 174 et Alt + 175) et pour le trait indiquant le citeur, utilisez — (Alt + 0151).


-Enfin pour l'illustrateur utilisez la police "MatrixBold" avec la taille 14, et pour le copyright la Police "Plantin" avec une taille de 10.

[img_article]12.jpg[/img_article]


-Si vous deviez mettre une force et une endurance, utilisez la police "Times New Roman" avec la taille 24.


Cette étape est maintenant terminée, votre carte commence à prendre forme :

[img_article]13.jpg[/img_article]



Etape 4 : Placer les éléments

Je demanderai toute votre attention maintenant, car cette étape est sans doute la plus soûlante mais c'est également celle qui transformera votre FC de l'état de projet à l'état final.

Allez dans Paint shop pro et ré-ouvrez votre carte.

Tout d'abord le mana!
Ouvrez le fichier de l'image du mana correspondant à votre besoin (Inclus dans le pack) et faites copiez (Ctrl + C) puis allez sur votre carte et faites "Coller comme nouvelle sélection" (Ctrl + E), placez votre mana au mieux mais là c'est selon vous :

[img_article]14.jpg[/img_article]


Pour le mana à l'intérieur, faites exactement la même opération mais avec les petits mana et placez-le ou les sur le tiret que vous aviez écrit lors de l'opération de la mise du texte :

[img_article]15.jpg[/img_article]


Venons-en maintenant... au signe d'édition ! Vous trouverez dans le pack les trois signes d'édition de Mirrodin (Comm, Unco, Rare), suivra plus tard la version 2.0 avec plus de sigles.

Pour placer votre signe d'édition, rien de plus simple! Faites exactement pareil que pour les manas, mais placez-le à l'endroit du signe d'édition. Autrement dit, ouvrez l'image du signe, faites copiez (Ctrl +? +? + C bien sûr!!!) puis allez sur votre carte et faites "Coller comme nouvelle sélection" (Ctrl + E !!!). Ensuite placez-le au bon endroit :

[img_article]16.jpg[/img_article]


Que reste t’il? Le pinceau de l'auteur! Pareil que pour les autres, ouvrez l'image du pinceau correspondant à votre couleur (ici artéfact) et faites les mêmes opérations (Copiez-Collez comme nouvelle sélection) et placez-le :

[img_article]17.jpg[/img_article]



Etape finale : La touche bleu

Il ne manque maintenant plus à votre Fc que la touche finale qui pourra l'envoyer sur les Fun Cartes de Magic Corp sans craindre les -1 constants à cause... des bords blancs!

Ouvrez le fichier "bleu.bmp" du pack, ce fichier contient le bleu qui faut pour colorer les bords de sorte qu'ils ne soient plus visibles sur MC, en se « morphant » avec le fond.
A l'aide de la pipette, cliquez gauche dessus, puis sélectionnez dans la couleurs du dessous le blanc ( [img_article]18.jpg[/img_article] ) puis sélectionnez dans le menu de gauche la "gomme sélective" : [img_article]19.jpg[/img_article], vous n'avez plus qu'à passer cette gomme sur les coins blanc pour que par magie ceux-ci deviennent bleu!



Et voila! Votre carte est fin prête à être postée :



[img_article]20.jpg[/img_article]



Et je doute que sa note descende en dessous de 9! Maintenant pour la capa, c'est évidemment de votre ressort!

En espérant que cela vous aura apporté un éclairage suffisant, n'oubliez pas que je suis à votre service. Si vous avez la moindre question, contactez-moi!

TELECHARGER ICI LE PACK MimFc 1.0 => PACK MimFunCartes 1.0
(Les fichiers du pack sont des psp, uniquement ouvrables sous Paint Shop Pro, ne les enregistrez pas sous un autre format ou la découpe automatique ne sera plus)


-M-I-M-U-R-/--

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire