I. Comment Jeska devint Phage.
Peu après que Kamahl ait planté le Mirari dans le sol de la Krosia, il fut attaqué par un ondin machiavélique près à tout pour s'emparer du puissant Mirari, l'ambassadeur Laquatus. Bien qu'il soit un adversaire redoutable, il était en terrain hostile et Kamahl parvint à le vaincre grâce à sa communion avec la forêt. Après cela, Kamahl eût un mauvais préssentiment et revint en hate au village de Selton... mais il arriva trop tard. Le village n'était plus qu'un amas de pierre et de débris calcinés. Les corps des centaures gisaient au sol parmis ceux d'un grand nombre d'avemains et de monstres de cauchemar. Selton lui-même avait été poignardé dans le dos. Au milieu des ruines, agonisait un grand avemain qui pleurait doucement : c'était la commandante Isheu. Une profonde blessure s'ouvrait entre ses ailes et kamahl tenta de la soigner, mais la lame qui l'avait bléssé était empoisonnée et il était déja trop tard.
Rassemblant ses dernières forces, la commandante Isheu expliqua à Kamahl que Laquatus lui avait demandé son aide pour détruire le Mirari avant que Kamahl ne s'en serve pour mettre Otaria à feu et à sang. L'ondin avait suivi la trace du barbare, et les avemains avaient attaqué le village des centaures sur son conseil. Isheu ne comprit qu'elle avait été manipulée que lorsqu'elle vit que la maléfique Nattes était dans le coup, et qu'elle invoquait des monstre de cauchemar pour combattre les centaures. Mais avant qu'Isheu n'ait pu faire cesser le combat, elle senti une lame s'enfoncer dans son dos. Ses muscles se paralysèrent rapidement et elle s'éffondra. Impuissante, elle vit avec horreur tomber les derniers centaures puis les monstres attaquer sauvagement ses avemains. Malgré leur résistance héroïque, Selton et le nain Balthor furent tués et Jeska enlevée par Nattes.
Ayant délivré son message, Isheu demanda pardon à Kamahl pour sa terrible erreur et s'éteignit dans ses bras. Après avoir ordonné a la forêt d'enssevelir les victimes de ce carnage, Kamahl se rendit au grand Colisée, nouveau quartier général de la Côterie, après la destruction de son ancienne cité. Là, parmis les gladiateur venus de tout Otaria pour jouer leur vie dans des combats sans pitié, Kamahl sentit son sang se glacer quand il vit ce qu'était devenu sa soeur et son ami nain. Le fier Balthor avait été réanimé en un zombie sans âme aux ordres de Nattes. Quand à Jeska, Nattes avait guéri sa blessure mais corrompu son âme : la farouche guerrière avait oublié qui elle était, et répondait désormais au nom de Phage. Toute de noir vétue, elle était toujours aussi belle, mais encore plus dangereuse qu'avant car elle avait acquit l'horrible pouvoir de putréfier toute matière vivante d'un simple toucher. En quelques jours, Phage était devenue la championne du colisée et l'idole de la foule, les spectateurs venaient en masse pour assouvrir leur voyeurisme sadique en la voyant détruire les ennemis les plus redoutables. En dépit de ses pouvoirs, Kamahl ne savait pas comment sauver sa soeur malgré elle et il repartit vers la Krosia accablé de chagrin et de culpabilité.
Après quelques mois passés seul dans la forêt, Kamahl reçut la visite d'un nantuko itinérant qui lui rapporta d'étranges évènements. Dans le Colisée, Phage avait affronté un célèbre couple d'illusionistes, Ixidor et sa femme, Nivea. Malgré leur talent, les deux sorciers n'étaient pas de taille, et Phage tua Nivea. Le patriarche de la Côterie ordonna à Phage d'épargner Ixidor pour qu'il paye ses dettes à la Côterie mais celui-ci avait tout parié sur son propre combat et n'avait plus rien. Le patriarche se remboursa en le faisant abandonner en plein désert pour qu'il meurt dans une lente agonie.
II. Comment Ixidor créa Akroma, au visage de Nivea.
Sous le soleil de plomb, Ixidor sombra dans la folie et acquit l'incroyable pouvoir de rendre réelles ses illusions. Il transforma le désert où il s'était éxilé en un mélange hétéroclite de terrains et y éleva en une nuit un palais à l'architecture fantasmagorique. Désespéré depuis la mort de son amour, Ixidor réva d'un ange au visage de Nivea... et celui-ci devint réalité. Son nom fut Akroma, et elle n'eut qu'un seul but : détruire Phage, responsable de la souffrance de son créateur.
Voila comment a commencé le conflit Phage/Akroma.