I – Trouver une idée de départ
Il y a 3 manières d’envisager la construction de son jeu :
- Tout d’abord, ce jeu peut être basé sur une ou plusieurs cartes que vous aimez bien.
- Vous pouvez également envisager de fonder votre jeu autour d’un thème (un jeu basé autour de cartes de contres, autour de dégâts directs, ou encore autour de créatures à faibles coûts d’invocation…)
- Enfin, un jeu peut avoir pour but d’exploiter une combo (combinaison de cartes qui mises en commun possèdent un effet plus puissant que celui des cartes jouées séparément). Si vous débutez à Magic, évitez de jouer plus de 2 couleurs dans vos deck. Il est en effet plus facile d’obtenir des terrains produisant la couleur de mana dont vous avez besoin si vous jouez une ou deux couleurs dans votre deck. Il est conseillé de créer un deck autour des cartes que vous aimez, vous n’en serez que plus motivés pour créer votre jeu. D’autre part, il peut également être intéressant de reprendre des idées de decks déjà développées par d’autres joueurs. Cela vous permettra de mieux comprendre la logique de ces jeux en y ajoutant votre touche personnelle.
Le choix des couleurs de base est primordial puisque c’est lui qui va donner ses forces et faiblesses à votre jeu. Il faut donc avant de se lancer dans la création d’un deck, connaître les défauts et les points forts de chaque couleur :
- Le Blanc est une couleur très polyvalente puisqu’elle peut gérer n’importe quel type de permanents en jeu. Cette couleur possède également de nombreuses créatures très rentables.
- Le Bleu est une couleur caractérisée par ses contresorts, qui empêchent les permanents adverses d’arriver en jeu. Les créatures bleues sont souvent chères à jouer.
- Le Noir est une couleur agressive qui demande souvent de payer des points de vie. Cette couleur est très efficace pour gérer les créatures, mais elle ne possède aucunes solutions contre les artefacts, les enchantements et les autres jeux noirs.
- Le Rouge est la couleur la plus agressive. Elle possède des dégâts directs (sorts qui infligent des dommages) Cette couleur a du mal à gérer les enchantement, et ne possède pas d’anti-créatures à part les dégâts directs).
- Le Vert possède de très bonnes créatures, qui ont soit de très bons rapports qualité prix, soit de bonnes capacités. Certaines d’entre elles produisent du mana. Le vert possède beaucoup de solutions contre les enchantements et les artefacts, mais pas contre les créatures.
- Les Artefacts peuvent venir contrebalancer les défauts de ces couleurs, pensez-y (par exemple, il est conseillé dans un jeu bleu contres, de rajouter des artefacts comme le disque de Nevinyrral, qui gère tous les permanents). Enfin, si vous décidez de jouer 2 couleurs, pensez que certaines couleurs sont alliées, et d’autres opposées. Si vous retournez une carte de Magic, vous verrez le pentacle des 5 couleurs, chaque couleur possède 2 alliés, ce sont les couleurs qui l’entourent lorsque l’on regarde le pentacle (par exemple, le bleu est allié avec le blanc et le noir.)
II – Le metagame
Si votre jeu n’est destiné qu’à être joué entre copains, alors cette étape ne vous concerne pas. Si vous êtes décidés à tenter l’aventure des tournois avec votre futur jeu, alors cette étape peut constituer pour vous une alternative intéressante. Le metagame est une technique consistant à construire votre jeu de telle manière qu’il soit efficace contre les meilleurs jeux du moment. Si un type de jeu domine tous les tournois (psychatog, Bleu / vert folie…) trouver la manière de défoncer ce jeu et créer son deck dans cette optique peut être une bonne manière de s’assurer la victoire. Après il vous reste à voir si vous voulez jouer seulement quelques cartes contre un certain type de jouer, ou au contraire orienter totalement votre jeu dans le metagame.
III – Choisir les cartes
Un deck de Magic doit comporter au minimum 60 cartes, il n’y a pas de limite quand au maximum. Un des principes faisant l’efficacité des decks est de jouer le minimum de cartes autorisées, donc 60 cartes. (La plupart des jeux possèdent 60 ou 61 cartes) Il ne faut pas oublier de réserver une part importante aux terrains (en moyenne 20 terrains pour 60 cartes) Cela peut aller jusqu’à 25 terrains pour les jeux qui contrôlent la partie, ou descendre jusqu’à 14 terrains, pour des jeux dont les cartes ont un faible coût d’invocation (jeu rouge dégâts directs, jeu elfe manas…) Ensuite, vient le choix des cartes en elles-mêmes. Il faut avant tout faire attention à la courbe de mana de votre jeu. Il est en effet peu efficace de n’avoir que des cartes demandant 4 manas pour être joués en main de départ, cela signifie que vos 4 premiers tours seront perdus. Il ne faut pas perdre cela de vu et donc jouer dans votre deck des sorts demandant 1 mana, des sorts demandant 2 manas, et ainsi de suite. Rappelez vous qu’il est facile au cours d’une partie de poser jusqu'à 3 ou 4 terrains, à partir de 5 c’est déjà plus compliqué et 7 c’est quasiment impossible. Il faut donc équilibrer les coûts de mana de vos sorts en fonction de cela. De plus, des petits coûts d’invocation vous permettront des sorties plus régulières de votre jeu. Ensuite il ne reste plus qu’à remplir votre jeu avec les cartes correspondantes au thème que vous aviez choisi. Pensez également à intégrer dans votre jeu des cartes de gestion qui viendront gêner votre adversaire. Si votre jeu s’organise autour d’une combo, n’hésitez pas à jouer les cartes composant cette combo en 4 exemplaires.
Enfin, ne pensez pas aux cartes composant votre collection personnelle lorsque vous créez votre jeu, il serait en effet dommage de limiter la puissance de votre jeu en y mettent qu’un seul exemplaire d’une carte, tout simplement parce que vous n’en possédez qu’une seule (Utilisez des proxys en attendant de vous procurer les vrais cartes).
IV – Le playtesting
Une des phases les plus importante dans la création d’un deck est bien sur le playtesting. Vous hésitez entre 2 cartes ? Vous ne savez pas en combien d’exemplaires vous devez jouer telle carte ? Seules les phases de test de votre jeu vous donneront réponse à ces questions.
Il est nécessaire de jouer avec des proxys lors de la création d’un deck (si vous créez votre deck uniquement avec les cartes que vous possédez, vous vous limitez, et il serait idiot d’acheter les cartes composant votre jeu avant de vous rendre compte finalement que certaines de ces cartes ne sont pas indispensables).
Une autre alternative s’offre à vous pour les decks, c’est bien sur apprentice, logiciel gratuit vous permettant de tester votre jeu contre des dizaines de joueurs et d’y apporter les modifications nécessaires. Vous pourrez ainsi jouer contre un bon nombre de jeux (essayez autant que possible de jouer contre beaucoup de jeux différents) vous vous ferez ainsi une idée des forces et faiblesses de votre jeu.