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Type : Magic Technique
Catégorie : Les capacités de base
Posté le 22/04/2003 par arcarum
Après la régénération, il convenait de faire preuve de
lucidité et résoudre le deuxième gros problème qui turlupine
beaucoup de joueurs, c'est la protection.
I - Qu'est-ce que la protection ?
Pour faire simple, la protection c'est la capacité que possède une créature à ne pas subir d'effets d'une autre carte d'un type donné. Vous me direz c'est bien obscur tout cela. Ne vous inquiétez pas vous aurez l'explication en lisant la suite de l'article, mais sachez que cette phrase de base veut tout dire à la fois.
De même il faut voir que la protection ne se limite pas à une ou plusieurs couleurs, mais également la protection aux artefacts, aux créatures, aux bêtes, éphémères ou rituels, gobelins, clercs, kavrus et légendes, etc...
II - Que dit exactement la règle ?
502.7. Protection
502.7a La protection est une capacité statique, écrite sous la forme "Protection contre [propriété]". Cette propriété est en général une couleur (comme dans "Protection contre le noir") mais peut être n’importe quelle caractéristique. Si la caractéristique est un type, un sous-type ou un sur-type, la protection s'applique aux sources qui sont des permanents avec type, sous-type ou sur-type ou à toute source qui n'est pas en jeu et qui est de ce type, sous-type ou sur-type.
502.7b Un permanent avec une protection ne peut être ciblé par des sorts ayant la propriété citée, ne peut être ciblé par des capacités provenant d'une source ayant la propriété citée.
Il est important de noter dans cette notion que le mot essentiel est "cible" ou "ciblée". En effet tout ce point de règle dépend de ce mot. Si le mot cible n'apparaît pas sur la carte affectant le permanent ayant une protection, alors ce point de règle ne s'applique pas.
Ex 1 : Pierre contrôle un chevalier blanc. Rébecca désire le détruire et n'a dans sa main qu'un obscur bannissement. Le texte de l'obscur bannissement précise " Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée." L'obscur bannissement est noir et il cible la créature qui doit être détruit, par conséquent, la protection au noir du chevalier blanc agit et empêche Rébecca de le jouer.
Ex 2 : Rébecca contrôle un chevalier noir. A son tour Pierre veut nettoyer la table de jeux de toutes les créature en jeu. il lance donc une Colère de Dieu. Le texte de la colère de dieu étant "Détruisez toutes les créatures. Elles ne peuvent pas être régénérées". A aucun moment dans la colère de dieu il n'y a les mots "cible" ou "ciblée", par conséquent la colère de dieu ne cible pas en conséquence affecte le chevalier noir qui est détruit.
502.7c Un permanent avec une protection ne peut être enchanté par des auras qui ont la propriété citée. Si de tels auras enchantent le permanent avec la protection, il sont mis dans le cimetière de leur propriétaire lorsque l'on vérifie les effets basés sur un état. (Voir règle 420, "Effets basés sur un état".)
Ex : Pierre contrôle un chevalier blanc qu'il a enchanté d'une armure empyrée. Rébecca joue une Giclée de crystaux sur le chevalier blanc et dit que la protection contre le noir devient une protection contre le blanc. En conséquence le chevalier blanc ne peut plus être enchanté par l'armure empyrée (puisqu'elle est blanche), elle est placée au cimetière.
502.7d Un permanent avec une protection ne peut être équipé par des équipements qui ont la propriété citée. Si de tels équipements équipent le permanent avec la protection, il s'en détachent mais restent en jeu lorsque l'on vérifie les effets basés sur un état. (Voir règle 420, "Effets basés sur un état".)
Ex : Rébecca contrôle un chevalier argenté. Cette créature est équipée d'un marteau de guerre loxodon. Pierre contrôle un voyant aveugle et décide d'utiliser sa capacité afin que le marteau de guerre loxodon devienne rouge. En conséquence le chevalier argenté ne peut plus être équipé du marteau de guerre loxodon (puisqu'il est rouge), il se détache de la créature, mais reste en jeu.
502.7e Toute blessure qui devrait être infligée au permanent par des sources ayant la propriété citée est prévenue.
Ex : Pierre contrôle un prêtre soltari. Rébecca joue un tremblement de terre à 3. Le prêtre soltari, bien que non ciblé par le tremblement de terre, devrait subir des blessures, mais ayant la protection contre le rouge et ces blessures étant rouges (elles sont produites par le rituel qui est rouge), ces dernières sont prévenues. Le prêtre soltari ne meurt pas.
502.7f Si le permanent protégé attaque, il ne peut pas être bloqué par des créatures ayant la propriété citée.
Ex 1 : Rébecca contrôle un chevalier noir, c'est son tour et elle décide d'attaquer. Pierre contrôle un chevalier blanc. La créature de Pierre étant blanche, il ne peut pas bloquer le chevalier noir de Rebecca.
Ex 2 : Rébecca attaque avec un lion des savannes. Pierre contrôle un chevalier noir. Ici rien n'empêche Pierre de bloquer la créature de Rébecca puisqu'elle n'a pas de protection quelconque. Pierre bloque et tue le lion grâce à l'initiative.
502.7g Des exemplaires multiples de la protection contre la même propriété sur un même permanent sont redondants.
III Divers cas impliqués par les règles
Ex 1 : Rébecca contrôle un un lynx spectral et un feux de la yavimaya. Le feux ne ciblant pas le lynx spectral, il s'applique à toutes les créatures que contrôle Rébecca, aussi le lynx a-t-il la célérité. Par contre Rébecca ne peut sacrifier le feux de la yavimaya pour donner +2/+2 au lynx car l'aura est verte et l'effet cible.
Ex 2 : Pierre contrôle un chevalier noir enchanté par une force impie. Rébecca peut jouer un désenchantément sur la force impie , puisque le cette carte ne cible pas le chevalier noir, mais l'aura qui, elle, n'as pas de protection contre le blanc.
Ex 3 : Rébecca a finit par détruire le chevalier blanc de Pierre. Elle décide de jouer une nécromancie sur le chevalier blanc afin d'en prendre le contrôle. Le peut t-elle et que se passe t-il ?
Oui elle le peut car la protection contre le noir n'est valable que lorsque le chevalier blanc est en jeu. En dehors de cette zone, il n'est qu'une carte. Donc elle le fait. On résout la nécromancie, le chevalier arrive en jeu enchanté par la nécromancie. Mais attention, maintenant la créature a la protection contre le noir et ne peut être enchantée par une aura noire. De facto l'aura se détache et est placée au cimetière, tout comme le chevalier blanc (comme le précise le texte de la nécromancie).
Ex 4 : Rébecca joue la carte Suricate du karoo. Le sort n'est pas encore résolut et Pierre décide de jouer un contresort. le peut-il ? Oui il le peut. Comme indiqué précédemment, la carte suricate du karoo est un sort, pas encore une créature avec la protection au bleu.
Ex 5 : Pierre contôle un Mammouth de guerre et il attaque. Rébecca contrôle un lynx spectral et décide bloquer le mammouth. Que se passe-t-il ?
Au moment de l'assignation des dommages, Pierre devra respecter la règle du piétinnement qui l'oblige à assigner autant de dommages que nécessaire à la créature bloqueuse pour la tuer, sans prendre en compte d'éventuelles capacités, avant de pouvoir en mettre au joueur défenseur.
L'endurance du lynx étant de 1 (on ne prend jamais en compte les capacités des créatures), Pierre assigne 1 dommage au lynx et le reste (2) à Rébécca. Il aurrait put en mettre 2 ou 3 sur le lynx mais il préfère faire le plus de mal possible à Rébecca. Le lynx assigne 2 dommages au mammouth. On résout, le lynx doit subir son dommage, mais comme le dommage est vert, le dommage est prévenu, il prend 0 et reste en vie. Rébecca prend 2 dommages. Pour plus de détails voir l'article sur les phases de jeu et l'article sur le piétinnement.
Ex 6 : Pierre contrôle toujours un chevalier blanc. Rébecca met en jeu une goule délétere. toutes les créatures non-zombie gagne -1/-1. Le chevalier n'étant pas un zombie et la capacité ne ciblant pas (pas de cible dans le texte), il est 1/1. Mainteant Rébecca, dans le même tour, joue un gobelin pourrissant. C'est de nouveau un zombie, la capacité de goule se déclenche une nouvelle fois. Les créatures non-zombies regagne -1/-1, le chevalier blanc devient donc 0/0. Il meurt est est placé au cimetière.
Ex 7 : Pierre joue un jeu gobelins. Elle vient de poser un chef de guerre gobelin, donnant ainsi la célérité à tous ses gobelins et pose un pelleteur gobelin. Il déclare une phase d'attaque et attaque avec tous ces gobelins. Il comment à compter l'augmentation de la force due à la capacité du pelleteur lorsque Rébecca lui dit qu'elle joue une asphyxie sur la capacité déclenchée du Pelleteur gobelin. Pierre regarde la carte et s'incline puisque l'asphyxie cible la capacité du gobelin et non le gobelin en lui même. Or c'est le gobelin et non sa capacité qui ont la protection contre le bleu.
Ex 8 : Pierre contrôle encore un chevalier blanc et Rébecca ne contrôle aucune créature et joue un sang des innocents. Que se passe-t-il ? Le sang oblige les joueur à sacrifier les créature. Le sort ne cible pas le chevalier. Il ne cible pas les joueur, il demande juste aux joueurs de s'exécuter. Pierre doit sacrifier son chevalier blanc, Rébecca n'ayant pas de créautre à sacrifier, elle ne sacrifie rien.
Ex 9 : Rébecca joue un jeu slivoïdes. Elle contrôle un slivoïde ailé et un slivoïde magmatique. elle décide de jouer un slivoïde de garde et quand celui-ci arrive en jeu elle décide de choisir rouge comme couleur. Quelles sont les conséquences ?
les slivoïdes ont-ils la capacité du slivoïde magmatique ? oui, mais seuls les slivoïdes rouges ne peuvent pas s'en servir puisqu'ils sont rouges et doivent cibler un slivoïde, or ceux-ci sont tous protégés contre le rouge. Par contre le slivoïde ailé et le slivoïde de garde peuvent se servir de cette capacité puisqu'ils ne sont pas rouges.
IV - La protection contre le blanc
La protection contre le blanc était à l'origine l'appanage majoritaire du noir afin de contre-balancer la protection contre le noir symbol de beaucoup de créatures blanches, mais quelques créatures rouges et une créatures blanches possèdent cette capacité.
V - la protection contre le bleu
La protection contre le bleu n'est apparue que tard dans Magic. les premiers représentant en était le suricate vus plus haut et surtout l'immense scraignoss. La couleur verte regroupe la majorité des créatures ayant cette protection, mais le blanc et le rouge en sont aussi des représetants.
VI - La protection contre le noir
La protection contre le noir se trouve essentiellement dans le blanc et le vert. A l'origine seul leu blanc avait cette spécificité. Il existe aussi quelques créatures noires avec cette protection.
VII - La protection contre le rouge
La protection contre le rouge n'est pas apparue dans les premières éditions, mais seulement avec l'édition arabian nights. Elle est souvent un complément à la protection au noir et son représenant les plus digne était en Tempête sous les traits du prêtre soltari.
VIII - La protection contre le vert
La protection contre le vert n'est que très peu développée. Elle est apparue dans mirage en miroir à la protection au bleu. Cette protection se trouve essentiellement dans le bleu et le noir. On remarquera le fabuleux lynx spectral qui est peut-être la meilleur carte avec cette protection.
IX - La protection contre les artefacts
Il n'existe que trois représentants de cette capacité apparue dans le bloc Urza. Attention de bien noter que cette capacité ne réduit pas les dégâts incolore, mais les dégâts en provenance d'un artefact.
X - La protection contre un type de créature
Il existe la protection contre les clercs, les gobelins, les bêtes, les kavrus, les créatures, les légendes. C'est une capacité toute nouvelle, qui ne s'atache plus à la couleur, mais au types de créatures, donc faire attention à ces mentions. La majorité de ces cartes se trouve dans l'édition carnage
XI - La protection contre les éphémères ou les rituels
La seule carte capable de faire cela est le devoted caretaker, qui a cette capacité étonnante de pouvoir la transmettre à n'importe quel permanent.
XII - CONCLUSION
Nous voilà arrivé la fin de ce petit article. Vous avez maintenant entre vos mains l'ensemble des informations nécessaires à la compréhension du concept de protection.
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