------------------------------------ La distorsion -----------------------------------------
Sommaire:
1° Les éditions du cycle de Rajh: Tempest, Stronghold, Exodus
2° Analyse de la distorsion: Règles, Lexique
3° Les Soltaris: Liste des Soltari, Analyse de cartes soltaris
4° Les Dauthis: Liste des Dauthis, Analyse des Dauthis
5° Les Thalakos: Liste des Thalakos, Analyse de Thalakos
6° Conclusion
1° Les édition du cycle de Rajh.
Tempest / Tempète:
Editeur : Wizards of the Coast Inc.
Nombre de cartes dans le set : 350 cartes
Prix de vente à la parution : Starter de 60 cartes (3 rares, 9 inhabituelles, 26 communes, 22 terrains, livret de règles) pour $8.95. 12 starters par boîte.
Booster de 15 cartes (1 rare, 3 inhabituelles, 11 communes) pour $2.95. 36 boosters par boîte.
Jeu préconstruit de 60 cartes : (3 rares, 9 inhabituelles, 26 communes, 22 terrains, guide de stratégie) pour $8.95. 4 jeux differents.
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Nombre de cartes imprimées:
400 millions de cartes (estimation)
Langues: Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnole, Chinois et Coréen.
La répartition en raretés: 110 Rares, 110 Inhabituelles, 110 Communes et 20 Terrains.
Quatre jeux préconstruits furent disponibles avec des thèmes différents, utilisant la même répartition de rareté que pour un starter normal.
Chaque starter incluait un livret de règles avec une petite histoire de Magic plus des règles spécifiques aux cartes de l'extension.
Stronghold / Forteresse
Caractéristiques:
Année de Parution: Mars 1998
Nombre de cartes dans le set : 143 cartes
Distribution: Boosters de 15 cartes (1 rare, 3 inhabituelles, 11 communes).
36 boosters par boîte.
4 Jeux préconstruits de 60 cartes.
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Nombre de cartes imprimées
180 millions de cartes (estimation)
Langues: Anglais , Français, Allemand, Portugais, Italien, Chinois et coréen
La répartition en rareté: 44 Rares, 44 Inhabituelles, 55 Communes.
En plus des boosters, quatre jeux préconstruits furent disponibles, composés de cartes Stronghold etTempest :
Migraine:_____________________Call of the Kor:
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The Sparkler:_________________The Spikes:
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Description:
L'extension Stronghold/Forteresse a été imprimée avec des bords noirs. Les cartes peuvent être identifiées grâce au symbole de l'extension juste au dessous de l'illustration, sur le bord droit de la carte. Le symbole de l'extension est un portail en arche . L'extension est parue début mars 1998 et fut disponible jusqu'à la fin de 1998.
Les cartes furent écrites selon les règles de la 5ème Edition.
Exodus / Exode
Histoire:
Extension parue en anglais sous le nom d'Exodus et en français sous le nom d'Exode.
Troisième et dernière extension du cycle de Rajh, qui regroupe les extensions Tempest/Tempête, Stronghold/Forteresse et Exodus/Exode.
Caractéristiques:
Année de Parution: Juin 1998
Nombre de cartes du set: 143 cartes
Distribution : Booster de 15 cartes (1 rare, 3 inhabituelles, 11 communes).
36 boosters par boîte.
4 Jeux préconstruits de 60 cartes.
Nombre de cartes imprimées
180 millions de cartes (estimation)
Langues: anglais, français, allemand chinois, italiens ....
La répartition par rareté: 44 Rares, 44 Inhabituelles, 55 Communes.
Description:
L'extension Exodus/Exode a été imprimé avec des bords noirs. Les cartes peuvent être identifiées par le symbole de l'extension juste en dessous de l'illustration, sur le côté droit de la carte. Le symbole de l'extension est un pont, qui est noir pour les cartes communes , argenté pour les cartes inhabituelles et doré pour les cartes rares . L'extension est parue fin juin 1998 et fut disponible jusque fin 1999.
Ce fut la première extension à inclure des indications sur la rareté et le numéro de carte sur chaque carte. De plus, nous retrouvons au bas de la carte, juste derrière le copyright de la carte son numéro par rapport au nombre total de carte du set.
Les cartes ont été écrites selon les règles de la 5ème Edition.
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2° Analyse de la distortion:
Règles
La distorsion est une capacité de créature.
C'est une capacité qui permet de s' évader mais a en même temps une restriction au blocage: Les créature dotées de distorsion ne peuvent pas bloquer les créatures qui en sont dépourvues mais ne peuvent pas non plus être bloquer par des créature sans la distortion.
La distorsion est une plutôt vieille capacité puisqu' elle est apparue dans le cycle de Rajh dans l' extention Tempest ( tempète ).
La plupart des créatures possèdant la distorsion sont sortie pendant ce cycle.
Les créatures dotées de la distorsion les plus connues sont les soltaris ( en blanc ) et les dauthis ( en noire )
Il n' y a qu' un enchantement qui permet de donner la distortion; c' est l' enlacement des Dauthis.
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Lexique:
La ditorsion en anglais se dit shadow selon la traduction de Wizard of the Coast.
Attention de ne pas confondre avec shadowS.
Shadow signifie ombre.
Donc du piont de vue anglais le nom va très bien!
Mais alors pourquoi cette capacité ne s' appelle t ' elle pas "ombre" ?? puisque shadow signifie ombre??.
De plus distosion ( français ) se traduis par disortion en anglais tout cela reste un mystère.
mais des cas similaires ont deja été observés dans l' univers de magic....
3° Les soltaris
Liste des Soltaris
W - Soltari Champion - Champion soltari - Forteresse
W - Soltari Crusader - Guerrier sacré soltari - Tempête
W - Soltari Emissary - Emissaire soltari - Tempête
W - Soltari Foot Soldier - Fantassin soltari - Tempête
WR - Soltari Guerrillas - Francs-tireurs soltaris - Tempête
W - Soltari Lancer - Lancier soltari - Tempête
W - Soltari Monk - Moine soltari - Tempête
W - Soltari Priest - Prêtre soltari - Tempête
W - Soltari Trooper - Troupier soltari - Tempête
W - Soltari Visionary - Soltari visionnaire - Exode
Voila pour la liste.
Vous contaterez que seul un n' est pas blanc mais blanc et rouge; le francs tireurs soltari.
Analyses de Soltaris
je signale avant tout que tout les Soltari sont sont des soldats ou des clerc.
je vais donc faire quelque courte analyse de Soltaris.
je commence avec une double petite analyse: le moine et le prêtre soltari
Ce sont tout les deux des 2/1 avec la distotion pour WW ( soit deux manas blancs )
Le moine solari a la protection contre le noir en plus de la distortion donc il est protègé contre beaucoup des nombreux anti-bête noirs.
Le prêtre Soltari quant a lui a la protection contre le rouge ce qui le protège des blast rouges!
Ces deux carte sont les deux cartes les plus jouée dans les deck " Weenie disto" car elle ont un faible coût de mana ( comme toutes créature de deck "weenie disto" qui se respecte) et un protection ; donc plus dificille a détruire; en effet un 5/4 disto ( très facile à obtinir avec une armure empyrée! ) fait très très mal !!
l' émissaire Soltari
C' est donc une 2/1 pour 1W ( soit un mana blanc et un mana incolore ) ce qui ne change pas grand chose a WW puisque dans les weenie disto il y a presque toujour rien que du blanc.
Mais c' est surtout sa capa qui est super : on paye W et il acquier la distortion!!
Donc si on a besion de bloquer on le garde sans disto et on bloque tt en le protegeant avec un mère de rune par exemple et si l' on a besion d' attaquant on lui met la distortion!!
Pour moi c' est tout simplement le meilleur soltari !!
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4° les Dauthis
Liste des Dauthis
B Dauthi Cutthroat - Coupe-jarret dauthi - Exode
B Dauthi Embrace - Enlacement des dauthi - Tempête ( Enchantement)
B Dauthi Ghoul - Goule dauthie - Tempête
B Dauthi Horror - Horreur dauthie - Tempête
B Dauthi Jackal - Chacal dauthi - Exode
B Dauthi Marauder -Maraudeur dauthi - Tempête
B Dauthi Mercenary - Mercenaire dauthi - Tempête
B Dauthi Mindripper - Fendresprit dauthi - Tempête
B Dauthi Slayer - Tueur dauthi - Tempête
B Dauthi Trapper - Trappeur dauthi - Forteresse
B Dauthi Warlord - Seigneur de guerre dauthi - Exode
Analyses de Dauthi
tout d' abord je signale que les dauthi n' ont pas souvent le même type de créature mais les plus fréquent sont soldats et bêtes
Le seigneur de guerre Dauthi:
C' est un */1 pour 1B ( soit un mana incolore et un mana noir ).
Il a la distortion biensure et sa force est égale au nombre de créature possèdant la ditortion en jeu.
Donc au minimum un 1/1 pour 1B ce qui n' est deja pas si mal puisque l' on peut toujour booster mais dans un deck blanc / noire disto cette carte s' avere très très éfficace!!
De plus cette carte est noire donc protegée contre beaucoup de sort noir anti-créature.
Trappeur Dauthi
C' est une 1/1 pour 2B ( soit deux mana incolre et un mana noir).
Lorsque l' on le tap il donne la distortion à un créature!!
Sa capa est très bourinne mais il n' a pas sa place dans un deck disto puisqu' il ne la possède pas et que dans un deck disto .. bin toute ou presque les créatures ont la distortion mais dans un deck mono noir ( pourquoi pas controle) cette carte peut faire très mal ou peut être fun jouer dans un deck psycatog ^^
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Les Thalakos:
Liste des thalakos:
Comme vous pouvez le contater tout les Thalakoks sont bleu sauf un qui est un terrain.
U Thalakos Deceiver - Thalakos déloyal - Forteresse
U Thalakos Dreamsower - Semeur de rêves thalakos - Tempête
U Thalakos Drifters - Vagabonds thalakos - Exode
Land Thalakos Lowlands - Basses terres thalakos - Tempête Terrain
U Thalakos Mistfolk - Brumeux thalakos - Tempête
U Thalakos Scout - Eclaireur thalakos - Exode
U Thalakos Seer - Voyante thalakose - Tempête
U Thalakos Sentry - Sentinelle thalakose - Tempête
Analyses de Thalakos:
Tout d'abord: Le Semeur De Rêves Thalakos
sa capa:Distorsion. Vous pouvez choisir de ne pas dégager le Semeur de rêves Thalakos pendant votre phase de dégagement. Si le Semeur de rêves Thalakos blesse un adversaire quelconque, engagez la créature ciblée. Aussi longtemps que le Semeur de rêves Thalakos reste engagé, cette créature ne se dégage pas pendant la phase de dégagement de son contrôleur.
1/1
Donc dès que l' on blaisse son adersaire on peut choisir de ne pas degager cette créature et alors on peut Engager une créature adverse; c' est plutôt fort vu qu' il est rare de bloquer une créature distortion!! La capacité marche donc 9/10..
Ensuite: Les Vagabonds Thalakos
Sa capacité: Choisissez une carte et défaussez-vous en : ces Vagabonds Thalakos acquièrent la distorsion jusqu'à la fin du tour.
3/3
C' est la créature distortion ( entre parenthèse puisque c' est sa capa qui lui permet de l' avoir) qui la plus grande force/endurance.
Une 3/3 pour distorsion pour une carte défaussée de sa main c' est plutôt bien mais sans plus; Pas grand chose a dire sur cette carte en fait...
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6° Conclusion:
Voila c' est ici que ce termine cet article sur la distortion, j' èspere ne pas avoir été trop long ni trop court; Avoir réussi a vous démontrer que la distortion est un très bonne capacité et qu' il ne faut pas la sous-estimer.
Et aussi je m' excuse d' avance pour toutes ( pas trop j' espère) les fautes d' orthographe dans cet article.
@++
-yohmei-