Article Magic : Initiative

Initiative

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités de base

Posté le 29/12/2002 par yundsi

Déja bonjour a vous tous.

Aprés le Pietinement et le vol je vais vous presenté l'initiative.

Une autre grande capacité de l'univers de Magic. Parfois pas assez utilisé, elle peut s'avérer redoutable ! Pour tout plan, il ressemblera etrangement a l'article de yaya sur le vol (qui est vraiment superbe). Donc je dégagerais le principale pour rentré ensuite dans chaque couleur.

I L'initiative en gros c'est quoi?? Alors déja, important, cette capacité ne s'applique seulement qu'aux créatures. On peut dire, que c'est une capacité "basique" de magic, car elle n'est spécifique à aucune édition. En effet, elle est apparue depuis le tout debut de magic avec alpha.
II C'est bien beau tout ca mais a quoi ça sert concrétement?? Voici les régles officiels concernant l'initiative. 502.2 Initiative (first strike) 502.2a L'initiative est une capacité statique qui modifie les règles pour l'étape des blessures de combat (voir règle 310, "Etape des blessures de combat"). Rien a expliqué ici. 502.2b Au début de l'étape des blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative ou la double initiative (voir règle 502.28), les créatures sans l'initiative ou la double initiative n'infligent pas de blessures de combat. En revanche, au lieu d'aller ensuite à la fin du combat, la phase contient une seconde étape des blessures de combat, pour gérer les créatures restantes. Lors de la seconde étape des blessures de combat, les attaquants et bloqueurs survivants qui n'ont pas assigné de blessures de combat lors de la première étape, ainsi que les créatures avec la double initiative, assignent leurs blessures de combat. Voila en fait ce qu'il veulent nous dire c'est que l'étape de déclaration des blessures de combat est divisé en deux parties : La première sera consacrée uniquement aux créatures possédant l'initiative (ou la double initiative). En clair les créatures avec l'initiative (ou la double initiative) touchent en premier. pour plus de détails sur la double initiative, voir cet article. 502.2c Ajouter ou retirer l'initiative après la première étape des blessures de combat n'empêchera pas une créature d'infliger ses blessures de combat, ni ne lui permettra de les infliger deux fois. En gros ce qu'il nous disent c'est si vous voulez faire quelque chose contre la créature, faites le avant la phase de déclaration des blessures. 502.2d Des exemplaires multiples de l'initiative sur une même créature sont redondants. Par exemple une créature qui a virtuellement 3 fois l'initiative et considérée comme ne l'avoir qu'une fois. La créature n'aura pas de double initiative. La triple initiative n'existe pas (enfin pas encore). Mise en situation. ==> J'attaque avec CR1 2/2. ==> Mon adversaire bloque avec CR2 (2/2 initiative). ==> Donc la CR2 inflige ses blessures en premier ca veut dire que CR1 va "mourrir" et ne pourra plus infligez ses blessure. ==> La seule qui restera sera CR2. Conclusion de cette partie. - Cette capacité donne l'avantage a une créature. - Elle donne la capacité a la créature "d'aller plus vite que l'autre" et d'infliger ses blessures de combat en premier. - Ca ne sert a rien de mettre 20 fois l'initiative a une créature. - Conséquence sur le cout de mana : Petite augmentation.
III L'Initiative une histoire de couleur?? L'initiative c'est déja du blanc. On peut dire qu'au debut l'initiative été une capacité blanche. Car parmi les 4 cartes qui faisaient référence a l'initiative en alpha/beta 2 étaient blanches. [img_article]0.jpg [/img_article][img_article]1.jpg [/img_article] De nos jours l'initiative est toujours une capacité plutot blanche. La blanc est la couleur possédant le plus de cartes faisant référence a l'initiative (56/169). Voici quelque exemples. [img_article]2.jpg [/img_article][img_article]3.jpg [/img_article] [img_article]4.jpg [/img_article][img_article]6.jpg [/img_article] [img_article]7.jpg [/img_article] Quand l'initiative passe au rouge. Malgré que les éditions alpha/beta ne propose aucune carte rouge possédant l'initiative le rouge et la 2eme couleur d'initiative (43/169). Pas vraiment étonnant car le rouge et considéré comme agressif et rapide. Voici quelques exemples de carte rouge avec initiative. [img_article]8.jpg [/img_article][img_article]9.jpg [/img_article] [img_article]11.jpg [/img_article][img_article]10.jpg [/img_article] Et puis aprés on trouve le noir. Aprés ces deux grosses couleurs d'initiative il y a plus grand chose. Le noir donc viens se hisser a la 3 eme place avec un tout petit 19/169 Pas grand chose a dire sur cette capacité dans la couleur noir, a part qu'il y a de gros thon. [img_article]13.jpg [/img_article][img_article]15.jpg [/img_article] [img_article]12.jpg [/img_article][img_article]14.jpg [/img_article] Grande surprise les artefacts. Malgré que cette capacité ne touche que les créatures, les artefacts et les terrains sont quand même présent avec 17/169 cartes qui font référence a l'initiative. Voila des cartes pas trancendantes mais pas mauvaises non plus. [img_article]16.jpg [/img_article][img_article]17.jpg [/img_article] [img_article]18.jpg [/img_article][img_article]19.jpg [/img_article] Avec le vert on passe a 10 Vraiment peut de carte pour le vert, qui est plutot la couleur du pietinement. Malgré ca, voici quelque exemple. (enfin deux qui sont pas mal) [img_article]20.jpg [/img_article][img_article]21.jpg [/img_article] Le dernier de la classe : Le bleu Avec ses 9 cartes le bleu est le bon dernier de ce classement. Je ne vous proposerai pas de cartes avec l'initiative en bleu car il n'y a rien de vraiment interresant. Le reste, si vous avez bien compter, il manque 15 cartes avec l'initiative. Ce sont des multi-color. IV Les bon plans pour avoir l'initiative. Voici les cartes pour avoir l'initiative le plus facilement. Lance, mais qui ne s'applique qu'a une seule créature [img_article]22.jpg [/img_article] Reflexes, pareil que lance mais en rouge. [img_article]23.jpg [/img_article] Exes de rage, qui boost la créature en même temps mais ne dure pas. [img_article]24.jpg [/img_article] Desir selon kamahl, s'applique a qu'une créature. [img_article]25.jpg [/img_article] Chevalerie, La 2 eme meileur solution mais peut se faire détruire facilement. [img_article]5.jpg [/img_article] La valeur, la meilleur selon moi. [img_article]26.jpg [/img_article] Comme vous pouvez le constater les dernieres cartes sont blanc ou rouges (comme par hasard). Yundsi

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